Ella Maillart
- magazine : Sept
- numero : 41 - 2023
- date : 01 mars 2023
- catégorie : Actualités
Sommaire
-
Ella Maillart
Si Ella Maillart n’a jamais eu l’intention de fuir,
elle a porté sa destinée comme on entre en prière;
le temps de se positionner dans un monde qui n’était pas fait pour elle. -
Sur les traces d’Ella Maillart
En 1932, Ella Maillart parcourt le Turkestan russe. A cheval, elle traverse le pays des Kirghizes jusqu’aux Tian Shan, les monts Célestes. Sur des skis bricolés, elle réussit l’ascension d’une montagne de près de 5’000 mètres à la frontière de la Chine. Sans permis, en évitant les points de passages dangereux, elle enquête à Tachkent, Samarcande, Boukhara et descend l’Amou-Daria. A dos de chameau, dans le vent glacial, elle parcourt le désert des Sables rouges, à l’est de la mer d’Aral. Un périple qu’elle retrace dans son livre Des monts Célestes aux Sables rouges.
-
“Seul le voyage intérieur est réel”
Empêchée de rejoindre le nord de l’Afghanistan en raison du déclenchement de la guerre, Ella Maillart se retrouve coincée en Inde. Un séjour impromptu mais déterminant qui transformera spirituellement l’intrépide voyageuse.
-
Dans les yeux d’Ella Maillart
Si Ella Maillart est connue pour ses récits de voyage inédits en Asie centrale, l’aventurière suisse a pratiqué la photographie dès son premier voyage, à Moscou en 1930. Grâce au soutien et à la confiance d’Anneliese Hollmann, l’amie et héritière d’Ella Maillart, et du Musée cantonal pour la photographie Photo Elysée à Lausanne, auquel Ella Maillart a confié
en 1989 ses archives photographiques, nous publions pour la première fois une sélection de ses images couleur. Un témoignage inédit de ses voyages effectués entre 1940 et 1987 qui nous plonge dans l’intimité de son regard et révèle l’œil d’une photographe. -
Le bloc-notes d’Olivier Weber
Ecrivain, grand reporter, auteur de documentaires et lauréat de nombreuses récompenses dont le Prix Albert Londres, Olivier Weber nous livre ses coups de cœur du moment.