Presse
Jaquette En descendant dans mon jardin

En descendant dans mon jardin

  • magazine : Artline
  • numero : 201504 - 2015
  • date : 01 mars 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Art Karlsruhe 2015

    Le parc des expositions de Karlsruhe accueille cette année le 12ème salon
    international de l’art moderne classique et de l’art contemporain, du 5 au 8
    mars 2015. L’année dernière, cette foire d’art allemande, devenue incontournable
    pour les galeristes, amateurs et collectionneurs d’art, avait attiré
    50 000 visiteurs. Prêts à acheter ou juste pour le plaisir de déambuler,
    vous pourrez découvrir les 210 galeries, soigneusement choisies par la
    commission artistique de Art Karlsruhe, sous l’égide du commissaire
    Monsieur Ewald Schrade, pour la qualité de leur travail et leur reconnaissance
    internationale. Ces galeries, venues de 11 pays et présentant pas
    moins de 1996 artistes, font de cette foire un véritable lieu de rencontres,
    d’échanges et de dialogue entre amateurs et professionnels, arts et
    artistes. Art Karlsruhe est le lieu « où l’art rencontre l’art », tel est le mot
    d’ordre de ces quatre jours de foire, où les différents courants artistiques
    des 20ème et 21ème siècles se rencontrent.

    par Clarisse Brugirard
  • Un dessin est un dessin

    Un dessin est un dessin, un chat est un chat, un dessin de chat est un
    dessin de chat, un dessin d’un dieu est un dessin d’un dieu. Mais, dans
    tout dessin il y a un dessein, un pas de côté par rapport au réel, dans
    tout dessin il y a une singularité qui repose continument la question de
    l’altérité, de la liberté d’exprimer une représentation du monde. La question
    que nous avons résolue dans notre conception du monde c’est que
    la liberté est absolue dans la mesure où elle ne cause du tort à l’autre. La
    question est donc de quelle nature peut être le tort que nous causons à
    l’autre ? Nous avons mis des siècles à composer (construire) une société,
    certains diraient une civilisation, qui permet à chacun d’exprimer son
    sentiment, son point de vue. Nous mettrons des siècles à défendre cette
    vision d’un monde juste, démocratique. C’est bien l’expression individuelle,
    singulière et unique qui doit faire l’objet du combat quotidien.
    Nous sommes dans une société où il faut entendre les différences, les différends
    et les formes qui pourraient nous choque

    par Germain Roesz
  • Les nouveautés de la Fondation François Schneider

    Créée en 2000 et reconnue d’utilité publique en 2005, la Fondation
    François Schneider à Wattwiller concentre son action autour de deux axes
    majeurs : l’aide aux jeunes défavorisés, par la remise de bourses d’études
    permettant l’accès à l’enseignement supérieur, et le soutien à la création,
    par l’acquisition d’oeuvres d’art contemporain.

    par Thomas Werle
  • Anthony Caro : oeuvres majeures de la collection Würth

    Au printemps 2014, Artline commentait l’exposition consacrée au sculpteur
    Anthony Caro. Artiste majeur dans l’évolution de cet art, en droite
    ligne de Rodin et de Brancusi quant aux questionnements fondamentaux
    que sont le socle, la figuration, les matériaux, les échelles ou encore la
    verticalité, il n’est pas inutile d’annoncer que l’hommage qui lui est rendu
    se voit prolongé de plusieurs mois.

    par Corine Girieud
  • Petite, non conventionnelle, dynamique

    Située au coeur des Alpes et au centre de l'Europe, l'Ecole cantonale d'art
    du Valais dispense des formations de haute qualité dans les domaine du
    graphisme (formation secondaire graphiste-MPA) et des arts visuels
    (Bachelor, Master, MAS).

    par Clarisse Brugirard
  • Le Bord des mondes

    La question de la définition de l’art se pose depuis bien longtemps même si
    le 18e siècle a voulu régler la chose dans le but de mieux hiérarchiser les
    pratiques et de les différencier. On a alors mis les beaux-arts d’un côté,
    l’artisanat de l’autre. Puis, au sein des beaux-arts, une autre classification
    encore plus arbitraire basée sur une supposée et argumentée supériorité
    de la représentation de l’humain, a placé le tableau d’Histoire en haut de
    l’échelle et la nature-morte, en bas.

    par Corine Girieud
  • Un bâtiment, combien de vies ?

    Restaurer une oeuvre soulève de délicats questionnements éthiques et l’on garde encore en mémoire ceux qui ont été abordés lors du travail entrepris par le Louvre il y a quelques années autour de La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne de Léonard de Vinci. La question est pourtant encore plus délicate pour l’architecture. Certains bâtiments ont traversé les années, les décennies voire les siècles en prenant parfois différents usages qui en constituent aujourd’hui, aussi, leur identité

    par Corine Girieud

A propos du magazine

Artline
Artline ARTLINE est une revue bilingue d'information et de réflexion sur l’art moderne et contemporain dans sept pays. Artline est diffusé dans les musées, les centres d’art, les galeries, les institutions culturelles, et dans certaines médiathèques.

Dans la même catégorie