Entretien avec Anna Caterina Antonacci
- magazine : Opéra Magazine
- numero : 41 - juin 2009
- date : 01 juin 2009
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Anna Caterina Antonacci
À partir du 15 juin, l’inclassable cantatrice italienne, dans l’absolu l’une des plus formidables chanteuses- actrices des cinquante dernières années, retrouve ANNA Carmen, l’un de ses rôles fétiches, sur la scène de l’Opéra-Comique.
-
Adrien Noble
Le 15 juin, le metteur en scène britannique, ancien directeur artistique de la Royal Shakespeare Company, s’attaque au chef-d’œuvre de Bizet à l’Opéra-Comique.
-
Gérard Pesson
À partir du 18 juin, le compositeur français propose Pastorale, son dernier opéra, inspiré de L’Astrée d’Honoré d’Urfé, célèbre roman du début du XVIIe siècle.
-
Jérôme Varnier
Après Aida à Dijon et Hippolyte et Aricie à Toulouse, la basse française chante Seneca dans L’incoronazione di Poppea à l’Opéra de Bordeaux, à partir du 8 juin.
-
Les sortilèges du Roi Roger
Créé à Varsovie en 1926, le chef-d’œuvre lyrique du compositeur polonais Karol Szymanowski sera pour la première fois mis en scène à Paris à l’Opéra Bastille, à partir du 18 juin. Kazushi Ono sera au pupitre, dans une réalisation visuelle de Krzysztof Warlikowski.
-
Le capitole fait peau neuve
Le 1er août prochain, Frédéric Chambert deviendra officiellement directeur artistique du Capitole de Toulouse, dont Nicolas Joel fut le patron incontesté pendant près de vingt ans. Il vient de lever le voile sur sa saison 2009-2010 qui, pendant les travaux de rénovation du théâtre, se tiendra « hors les murs » et proposera une programmation extrêmement diversifiée.
-
Le printemps des ring
Au moment où Achim Freyer et James Conlon entament leur Tétralogie à Los Angeles, La Fura dels Baus et Zubin Mehta achèvent la leur à Florence et Valence. Sans oublier Salzbourg, qui poursuit le cycle Stéphane Braunschweig-Simon Rattle en coproduction avec Aix-en-Provence, ni Washington, où Francesca Zambello a changé de chef en cours de route. Revue de détail...