Presse
Jaquette Entretien avec Michel Gomes

Entretien avec Michel Gomes

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2034 - novembre 2012
  • date : 26 novembre 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’Âge atomique de Héléna Klotz

    Deux jeunes banlieusards découvrent leur attirance mutuelle au bout d’une nuit de virée dans la capitale. Maniée avec un bonheur inégal, la forme, entre esprit Nouvelle Vague et conte initiatique, tend à voiler de réelles qualités d’écriture et de réalisation.

    par Marguerite Debiesse
  • Chasing Mavericks de Curtis Hanson et Michael Apted

    Passionné de surf, Jay, 15 ans en 1994, demande
    à son voisin de l’aider à glisser sur la vague géante
    de Mavericks. Un récit initiatique très classique,
    heureusement rythmé par de jolies séquences de
    glisse qui devraient réjouir les amoureux du surf.

    par Marine Quinchon
  • Les Invisibles de Sébastien Lifshitz

    Documentaire beau et bouleversant sur les parcours d’hommes et de femmes, tous nés dans l’Entre-deux-guerres et homosexuels. Bien que porté par un propos militant, Les Invisibles est avant tout un magnifique film sur l’amour.

    par Iris Brey
  • Lola Versus de Daryl Wein

    Trois semaines avant son mariage, Lola est larguée
    par son copain. S’ensuit une longue période de remise
    en question. Imparfait et parfois irritant, Lola Versus se révèle finalement plutôt séduisant grâce à la prestation nuancée de l’impeccable Greta Gerwig.

    par Michael Ghennam
  • Piazza Fontana (Romanzo du una strage) de Marco Tullio Giordana

    Tel un thriller, le nouveau film de M. Tullio Giordana reconstitue l’attentat de la Piazza Fontana en 1969, qui marqua le début des “années de plomb” dans l’histoire de la République italienne. Une mise en scène au cordeau, servie par des acteurs talentueux.

    par Marie Toutée
  • Populaire de Régis Roinsard

    Une jeune Normande qui adore taper à la machine
    rencontre par hasard un patron décidé à en faire une
    championne de dactylographie. Populaire s’applique
    dans les références et la reconstitution, mais souffre d’une intrigue amoureuse beaucoup trop faible.

    par Marine Quinchon
  • Tango libre de Frédéric Fonteyne

    JC, gardien de prison solitaire et sans histoire, voit sa routine chamboulée quand la femme d’un détenu débarque dans son cours de tango. Malgré de très bons acteurs, Frédéric Fonteyne ne tire qu’une oeuvre sage et sans aspérité d’un sujet pourtant prometteur.

    par Gaël Reyre
  • Anna Karénine (Anna Karenina) de Joe Wright

    Anna Karénine, épouse d’un haut fonctionnaire russe,
    commet un adultère et tombe folle amoureuse de son
    amant. La pression sociale la fera basculer dans la
    psychose. Joe Wright revisite le chef-d’oeuvre de Tolstoï en en restituant toute la modernité sans afféteries.

    par Michael Ghennam
  • Cogan Killing Them Softly de Andrew Dominik

    La crise économique expliquée par la mafia. Après
    avoir traité de la célébrité dans un western ample,
    grave, contemplatif et crépusculaire (L’Assassinat
    de Jesse James...), Dominik s’attaque à la politique
    avec un polar rapide, cinglant et ironique.

    par Nicolas Marcadé
  • Tabou (Tabu) de Miguel Gomes

    En déposant ensemble, dans un écrin sur mesure, des éléments de mélodrame et une fine réflexion historienne, Miguel Gomes réalise un objet fascinant, purement cinématographique ; dans tous les sens du terme. Un film de rêve, d’une beauté folle.

    par Benjamin Utereiner
  • Entretien avec Miguel Gomes. Le désir de fiction

    Tabou peut être perçu comme un film assez conceptuel, dans la mesure où il est en Noir & Blanc et où toute la seconde partie est semi-muette, mais en même temps c’est aussi votre film le plus abordable, le plus classique d’un point de
    vue narratif.

    par Nicolas Marcadé , Chloé Rolland
  • L’Impossible, Pages arrachées de Sylvain George

    Couleurs et Noir & Blanc, sons et silences, ici et ailleurs, maintenant et avant : Sylvain George mêle tout cela dans une composition musicale pour traduire une colère globale. Le cinéma militant s’était rarement exprimé avec autant d’intensité et de style.

    par Nicolas Marcadé
  • Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) de Andrea Arnold

    En portant à l’écran le roman d’Emily Brontë,
    la réalisatrice de Red Road et Fish Tank évite la veine purement romantique des précédentes adaptation.
    Elle redonne à cette histoire d’amour sa beauté brute, sa fougue, sa violence. Et sa part d’enfance (sauvage).

    par Isabelle Danel

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie