Presse
Jaquette Esquisse

Esquisse

  • magazine : Esse
  • numero : 93 - 2018
  • date : 03 mai 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’esquisse dans les oeuvres de Frances Stark, Jacolby Satterwhite et Sue Tompkins

    Quelles sont les temporalités de l’esquisse? Qu’advient-il de son immédiateté dans un cadre hautement médiatisé ?

    par Emily Rosamond
  • Machines esquissées

    Propositions autour de trois oeuvres robotiques

    par Lindsay LeBlanc
  • Tracer des lignes

    De 1945 jusqu’à nos jours, les artistes radicalisent à la fois la pratique et la définition de l’inachèvement. Ainsi le non finito pourrait tout aussi bien s’appliquer au mode de présentation de l’œuvre, au choix des matériaux dont elle est faite et au rapport qu’elle entretient avec le
    temps et l’espace qu’à son apparence et à la technique utilisée.

    par Emile Falvey
  • L’esquisseur

    Entretien avec François Morelli

    par Jake Moore
  • Dessiner la résilience satirique des Inuits

    Les caricatures décoloniales d'Alootook Ipellie

    par Amy Prouty
  • Praxis de l’inachevé

    Les pratiques performatives impliquent une forme de mobilité, un mouvement constant qui sert à la fois l’analyse et la production. Portées par des dynamiques qui engagent paradoxalement continuité et morcèlement, les interventions de ce type renferment le riche potentiel
    de l’inachevé.

    par Maude Johnson
  • Être bref

    Sur la gravure, sous verre et assez pâle, on voyait des patineurs s’élançant avec grâce, écharpe au vent, sans doute joyeux de l’air vif et de la glisse. Au-dessous, d’une encre encore plus pâle, était inscrit : «Glissez, mortels, n’appuyez pas. »

    par Anne Cauquelin
  • Andréanne Godin

    Andréanne Godin traduit par le dessin les moments qui marquent son expérience quotidienne. Ces instants captés avec la promptitude d’une esquisse mentale sont ensuite reconstruits par le frottement méthodique du pigment ou du graphite en poudre sur le papier.

    par Dominique Sirois-Rouleau
  • Gwenessa Lam

    Le dessin, la peinture et la vidéo de Gwenessa Lam représentent l’espace et les objets de manière à en déployer les possibilités formelles.

    par Dominique Sirois-Rouleau
  • Julie Ouellet

    Dans son travail graphique, Julie Ouellet interroge les atours et les moyens du dessin, usant du trait comme d’un gabarit à partir duquel se déploie une pratique inscrite dans le champ élargi de la picturalité.

    par Anne-Marie Dubois

A propos du magazine

Esse
Esse ESSE arts + opinions s’intéresse aux diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires (arts visuels, performance, vidéo et cinéma d’auteur, musique et danse actuelles, théâtre expérimental, etc.) et à toutes formes d’interventions à caractère social, in situ ou performatif. La revue Esse privilégie les analyses qui abordent l’art en relation avec le contexte (géographique, social, politique ou économique) dans lequel il s’inscrit, les pratiques relationnelles, les œuvres engagées, les manifestations hors les murs. esse soutient aussi les discours d’artistes et d’auteurs qui prennent en compte les créations expérimentales ou risquées, remettant en question les valeurs dominantes. La revue se démarque par son engagement et sa volonté à tisser des liens entre la pratique artistique et son analyse. esse est présent au canada et en Europe.

Dans la même catégorie