Exposition : Vinci décodé
- magazine : Le Quotidien de l'art
- numero : 1804 - octobre 2019
- date : 01 octobre 2019
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Exposition : Vinci décodé
L’hystérie « Léonard » a rendez-vous au Louvre dans trois semaines. Face aux enjeux diplomatiques, de sécurité, de réputation, ou encore financiers, quelle est la marge de manœuvre des commissaires pour faire leur métier ? Coulisses d’une exposition hors-norme.
-
Musées : le casse-tête de la billetterie
Pour éviter les files d’attente interminables et les jauges qui explosent, le musée du Louvre a rendu obligatoire la réservation de billets horodatés pour l’exposition « Léonard de Vinci ». Une solution très discutée au sein des grands musées nationaux.
-
Les prêts des musées aux galeries : une pratique controversée
Quelques galeries renommées parviennent à emprunter des œuvres issues de collections publiques. Malgré son interdiction par le Code du Patrimoine, la pratique se produit en France, notamment au Centre Pompidou. Elle est l’objet d’un rapport rendu au ministère de la Culture.
- Le Musée cantonal de Lausanne rouvre après de nombreuses péripéties
-
Le Frac Grand Large acquiert deux œuvres de Kapwani Kiwanga
Tous les quinze jours, l’Hebdo relate une acquisition récente d’institution. Focus cette semaine sur deux pièces de l’artiste franco-canadienne Kapwani Kiwanga, acquises récemment par le Frac Grand Large auprès de la galerie Jérôme Poggi.