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Jaquette Féminismes

Féminismes

  • magazine : Esse
  • numero : 90 - 2017
  • date : 30 mai 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les multiples figures du féminisme

    Plus d’un siècle s’est écoulé depuis les
    premières actions féministes et pourtant
    les débats sur la question de l’égalité
    homme-femme sont loin d’être épuisés.
    Il existe toujours, sous de multiples
    formes, de l’iniquité, de l’oppression ou de
    l’exclusion qui nous poussent à renouveler
    les réflexions autour du féminisme.

    par Sylvette Babin
  • Manifestations nues

    Féminisme
    et culture visuelle

    par Jennifer Griffiths
  • Des voiles, des féminismes et de l’art contemporain

    Depuis l’introduction par Shirin Neshat de la femme
    musulmane voilée comme thème possible en art contemporain
    dans les années 1990, on observe au sein de l’appareil
    artistique mondial un véritable torrent de représentations de
    femmes visiblement musulmanes. Cette présence, qui n’a fait
    que s’accentuer depuis le 11 Septembre, peut s’expliquer par
    une multitude de facteurs : la fixation (néo)orientaliste sur
    le voile en Occident ; le nombre croissant, en Europe et en
    Amérique du Nord, d’artistes et de galeristes de la diaspora
    originaires de pays à majorité musulmane ; l’établissement des
    pays arabes du Golfe comme pôles d’art contemporain ; et,
    plus généralement, l’internationalisation du monde de l’art.

    par Valerie Behiery
  • L’économie domestique

    Le féminisme en art fonctionne souvent comme
    une sorte de politique identitaire. La révision
    de certains canons, les expositions présentant
    exclusivement des oeuvres de femmes et les
    quotas visant à assurer une représentation égale
    d’hommes et de femmes artistes sont apparus
    comme mesures de discrimination positive. À
    celles-ci s’ajoutent les expositions thématiques
    portant sur des questions féministes, de genre ou
    de communauté sexuelle (LGBTQI*) qui prennent
    également en considération la déconstruction des
    conceptions binaires (essentialistes) du genre.
    Toutefois, le féminisme en art se préoccupe le plus
    souvent du genre des artistes ou de la manière dont
    s’expriment le genre et la sexualité dans les oeuvres,
    et s’attache essentiellement aux visions conformistes
    ou subversives du sujet quelles présentent ou à
    l’inclusion symbolique de participants.

    par Nanne Buurman
  • Féminismes et incertitude

    Un corps à soi et hors de soi

    par Thérèse St-Gelais
  • De la plastie du corps chez Cassils

    Les réflexions contemporaines sur le
    corps, sa technologisation, sa marchandisation,
    sa médicalisation et ses liens
    étroits avec le néolibéralisme occupent
    une place prépondérante au sein de la
    pensée queer et redéfinissent la pratique
    de plusieurs artistes actuel.le.s.
    Privilégiant la subversion, l’ironie ou
    l’humour comme modalités artisticopolitiques,
    les artistes de la multitude queer1
    se réapproprient les stratégies mises
    en place par le système hégémonique
    hétéronormatif de manière à en déboulonner
    la teneur coercitive. À travers les
    performances sexopolitiques de l’artiste
    trans Cassils, nous assistons à l’emploi
    des techniques disciplinaires de contrôle
    des corps et des sexualités par l’artiste.

    par Anne-Marie Dubois
  • Je suis femme

    Le projet décolonial
    de l’art féministe autochtone

    par Léa Toulouse
  • Billie Zangewa

    La broderie pour tisser une identité collective

    par Koyo Kouoh
  • Gabrielle Lajoie-Bergeron

    Les jeunes filles ne veulent pas d’histoire

    par Christine Major
  • Myriam Mihindou

    La mémoire dans la peau

    par Sonia Recasens

A propos du magazine

Esse
Esse ESSE arts + opinions s’intéresse aux diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires (arts visuels, performance, vidéo et cinéma d’auteur, musique et danse actuelles, théâtre expérimental, etc.) et à toutes formes d’interventions à caractère social, in situ ou performatif. La revue Esse privilégie les analyses qui abordent l’art en relation avec le contexte (géographique, social, politique ou économique) dans lequel il s’inscrit, les pratiques relationnelles, les œuvres engagées, les manifestations hors les murs. esse soutient aussi les discours d’artistes et d’auteurs qui prennent en compte les créations expérimentales ou risquées, remettant en question les valeurs dominantes. La revue se démarque par son engagement et sa volonté à tisser des liens entre la pratique artistique et son analyse. esse est présent au canada et en Europe.

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