Féminismes
- magazine : Esse
- numero : 90 - 2017
- date : 30 mai 2017
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Les multiples figures du féminisme
Plus d’un siècle s’est écoulé depuis les
premières actions féministes et pourtant
les débats sur la question de l’égalité
homme-femme sont loin d’être épuisés.
Il existe toujours, sous de multiples
formes, de l’iniquité, de l’oppression ou de
l’exclusion qui nous poussent à renouveler
les réflexions autour du féminisme. -
Manifestations nues
Féminisme
et culture visuelle -
Des voiles, des féminismes et de l’art contemporain
Depuis l’introduction par Shirin Neshat de la femme
musulmane voilée comme thème possible en art contemporain
dans les années 1990, on observe au sein de l’appareil
artistique mondial un véritable torrent de représentations de
femmes visiblement musulmanes. Cette présence, qui n’a fait
que s’accentuer depuis le 11 Septembre, peut s’expliquer par
une multitude de facteurs : la fixation (néo)orientaliste sur
le voile en Occident ; le nombre croissant, en Europe et en
Amérique du Nord, d’artistes et de galeristes de la diaspora
originaires de pays à majorité musulmane ; l’établissement des
pays arabes du Golfe comme pôles d’art contemporain ; et,
plus généralement, l’internationalisation du monde de l’art. -
L’économie domestique
Le féminisme en art fonctionne souvent comme
une sorte de politique identitaire. La révision
de certains canons, les expositions présentant
exclusivement des oeuvres de femmes et les
quotas visant à assurer une représentation égale
d’hommes et de femmes artistes sont apparus
comme mesures de discrimination positive. À
celles-ci s’ajoutent les expositions thématiques
portant sur des questions féministes, de genre ou
de communauté sexuelle (LGBTQI*) qui prennent
également en considération la déconstruction des
conceptions binaires (essentialistes) du genre.
Toutefois, le féminisme en art se préoccupe le plus
souvent du genre des artistes ou de la manière dont
s’expriment le genre et la sexualité dans les oeuvres,
et s’attache essentiellement aux visions conformistes
ou subversives du sujet quelles présentent ou à
l’inclusion symbolique de participants. -
Féminismes et incertitude
Un corps à soi et hors de soi
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De la plastie du corps chez Cassils
Les réflexions contemporaines sur le
corps, sa technologisation, sa marchandisation,
sa médicalisation et ses liens
étroits avec le néolibéralisme occupent
une place prépondérante au sein de la
pensée queer et redéfinissent la pratique
de plusieurs artistes actuel.le.s.
Privilégiant la subversion, l’ironie ou
l’humour comme modalités artisticopolitiques,
les artistes de la multitude queer1
se réapproprient les stratégies mises
en place par le système hégémonique
hétéronormatif de manière à en déboulonner
la teneur coercitive. À travers les
performances sexopolitiques de l’artiste
trans Cassils, nous assistons à l’emploi
des techniques disciplinaires de contrôle
des corps et des sexualités par l’artiste. -
Je suis femme
Le projet décolonial
de l’art féministe autochtone -
Billie Zangewa
La broderie pour tisser une identité collective
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Gabrielle Lajoie-Bergeron
Les jeunes filles ne veulent pas d’histoire
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Myriam Mihindou
La mémoire dans la peau