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Jaquette Fanny Ardant contre les censeurs

Fanny Ardant contre les censeurs

  • magazine : Revue des Deux Mondes
  • numero : 202110 - octobre 2021
  • date : 01 octobre 2021
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • Fanny Ardant

    "La liberté ne se donne pas, elle se prend"

    par Judith Sibony
  • Les classiques sont-ils toxiques ? par Xavier Darcos
  • Bilan culturel d’un mandat présidentiel

    Le bilan des politiques culturelles du premier mandat d’Emmanuel Macron n’est ni univoque ni aisé à faire malgré des constantes.

    par Isabelle Barbéris
  • Les musées européens à l’heure des abus de la soustraction culturelle par Julien Volper
  • Le vandalisme

    Des crimes lèse-culture à répétition, rarement sanctionnés

    par Robert Kopp
  • Hemingway à l’épreuve du genre par Jean-Baptiste Féline
  • Décoloniser la musique

    Un désir de la destruction

    par Jean Szlamowicz
  • Netflix, Disney+, Amazon et les autres

    Les plateformes menacent-elles la liberté de création ?

    par Annick Steta
  • Controverse postcoloniale au forum Humboldt par Eryck de Rubercy
  • De Saturne à Satan

    Dans toutes les mythologies, dans toutes les religions, les forces du mal sont représentées par quelque monstre – géant ou ogre – qui réside généralement dans un au-delà mystérieux et inaccessible aux humains, sauf après leur mort. Cet au-delà, c’est l’Enfer, au pluriel pour les Grecs et les Latins, au singulier pour les chrétiens. Les descriptions qu’en ont faites les théologiens, les philosophes et les poètes, les représentations que nous devons aux peintres et aux sculpteurs, les évocations des musiciens en sont innombrables, de Dante à Milton, à Victor Hugo ou à Baudelaire, de Botticelli à Jérôme Bosch, à Goya, à Delacroix ou à Rodin. Or, de nos jours, il semblerait que l’Enfer soit descendu sur terre, qu’il se soit installé au milieu de nous, en nous-mêmes. C’est ce parcours que retrace Jean Clair dans une exposition spectaculaire, « Inferno », conçue en collaboration avec Laura Bossi, et qui ouvre le 15 octobre aux Scuderie del Quirinale, à Rome. Nous donnons ici, très légèrement condensée, la préface du catalogue, qui n’a paru, hélas ! qu’en italien et en anglais.

    par Jean Clair
  • Comme un homme

    L’auteure de Comme un frère, directrice littéraire chez Fayard, s’interroge sur les véritables enjeux du film Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson.

    par Stéphanie Polack
  • Traditionis Custodes

    La robe est toujours terrible

    par Sébastien Lapaque
  • Les noces du caméléon et de la maïzena par Marin de Viry
  • Dictionnaire amoureux de Chopin

    Après Schubert et Brahms, Olivier Bellamy nous fait partager sa passion pour celui qui incarne l’âme du piano, dans un livre à paraître chez Plon le 14 octobre.

    par Olivier Bellamy
  • Jean Dutourd

    Un remède à la bêtise grégaire

    par Max Bergez

A propos du magazine

Revue des Deux Mondes
Revue des Deux Mondes LA REVUE DES DEUX MONDES apporte chaque mois un éclairage approfondi sur les thématiques contemporaines. Fondée en 1829, cette publication, la plus ancienne revue mensuelle d’Europe encore en activité, a pour objectif de créer des passerelles entre idées et savoirs qui s’opposent ou se complètent à travers les grandes figures intellectuelles, littéraires, les universitaires et les chercheurs. Rendez-vous littéraire majeur au XIXe siècle, le titre a fait collaborer nombre de grands écrivains : de George Sand à Chateaubriand, de Sainte-Beuve à Dumas, Musset, Renan, Gautier, Tocqueville, Hugo, et tant d’autres. Gardant une position privilégiée au XXe siècle, la Revue s’est davantage intéressée à la politique et l’histoire, portée par la gravité des moments de crise que traversait la société française. Terrain incontournable du débat d’idées, elle se penche tous les mois sur l'actualité, en ayant toujours ce souci d’incarner l’esprit humaniste de ses débuts, à distance des adhésions idéologiques.

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