Festival de Saint-Denis
- magazine : La Terrasse
- numero : 231 - 2015
- date : 14 avril 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Tête d’or
Jean-Claude Fall et sa magnifique équipe malienne font entendre le récit claudélien dans toute sa force et sa radicalité.
-
Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre
Sophie Cattani, Antoine Oppenheim et Michaël Pas mettent en scène et interprètent une étonnante et singulière partition, qui mêle avec finesse art de l’absurde et profondeur métaphysique.
-
Corps diplomatique
Tandis que le triomphal Germinal est repris ce mois-ci au Rond-Point, Halory Goerger s’avance avec sa nouvelle création, un Corps diplomatique qui nous envoie la tête dans les étoiles.
-
Orlando ou l’impatience
Soutenu par une équipe d’acteurs hors pair, Olivier Py propose une comédie virevoltante explorant « le théâtre comme totalité et la totalité comme théâtre ».
-
Sœurs
Wajdi Mouawad présente sa dernière création, Soeurs, second opus d’un cycle d’écriture qu’il intitule « cycle domestique », initié avec Seuls en 2008. Un spectacle enthousiasmant et agaçant.
-
Idem
Organisant l’intrigue de son nouveau spectacle autour du souvenir de la sanglante prise d’otages du théâtre de la Doubrovka, l’équipe des Sans Cou interroge la notion d’identité et confirme son talent.
-
Rendez-vous Gare de l’Est
Dans le cadre d’une programmation consacrée aux handicapés intitulée Les Gens d’à côté, la Maison des Métallos programme ce poignant portrait de femme mis en scène par Guillaume Vincent. Une femme assujettie à la maladie mentale, interprétée par Emilie Incerti Formentini.
-
Le Projet Penthésilée
Créée en mars dernier au Théâtre Paul-Éluard de Choisy-le-Roi, l’adaptation de Penthésilée signée par Catherine Boskowitz est reprise au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Une percée kaléidoscopique dans le drame de Heinrich von Kleist.
-
Nathalie Rappaport
La directrice du Festival de Saint-Denis revient sur l’évolution du Festival et ses enjeux actuels.
-
Le chef qui monte (le son)
C’est un lien fort qui s’est installé entre le Festival de Saint-Denis et l’ensemble Le Balcon du jeune et brillant chef Maxime Pascal, impliqués dans une résidence conjuguant concerts dans les quartiers, masterclasses et actions pédagogiques. Le Balcon a aussi les honneurs d’un concert exceptionnel dans la Basilique, où l’ensemble livre sa vision, sonorisée, des Vêpres Solennelles de la Vierge de Monteverdi, à Mantoue. Rencontre avec le chef français qui reçut il y a un an le Premier Prix du Concours de Salzbourg et fera ses débuts à l'Opéra de Paris en septembre prochain.
-
Métis, dépaysement garanti
Métissage d’univers et d’écritures qui cette année nous emporte en Amérique du Nord.
-
Olivier Dubois
Danseuse, chorégraphie, fondatrice et directrice de l’École des sables près de Dakar, Germaine Acogny est sacrée « mère de la danse africaine contemporaine ». Le chorégraphe Olivier Dubois en fait son Élue noire, deuxième acte de son exploration du Sacre du printemps de Stravinsky.
-
Rencontre
Kader Attou et Andrés Marín, qui incarnent le hip-hop et le flamenco le plus audacieux, partagent le plateau – et se dépassent dans l’acte même de la rencontre.
-
Ophélie Gaillard
Avec un double CD et un premier concert aux Invalides, la violoncelliste se lance dans une nouvelle aventure musicale, inspirée par la rencontre des musiques populaires d’Espagne et d’Amérique latine.
-
Armenian World Orchestra
Pour commémorer le centenaire du génocide arménien de 1915, le Théâtre du Châtelet accueille une initiative originale : un concert dirigé par Alain Altinoglu à la tête d’un orchestre réunissant des musiciens de la diaspora arménienne.