Presse
Jaquette Festival Perspectives à Sarrebrück

Festival Perspectives à Sarrebrück

  • magazine : Poly
  • numero : 140 - 2011
  • date : 01 mai 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Nos limites

    Peter Weibel, artiste tout-terrain et directeur du ZKM de Karlsruhe, s’expose à Strasbourg. Avec No Limits, découvrons un adepte de l’interdisciplinarité, un amoureux des mots qui n’hésite pas à nous prendre à partie.

    par Emmanuel Dosda
  • La vérité si je mens

    Louvoyant entre mensonge et vérité, le spectacle Bluff est d’abord un projet atypique, régi par
    le chiffre trois. Un jeu auquel se sont prêtés autant de metteurs en scène, dont le directeur de la Comédie de l’Est, Guy Pierre Couleau.

    par Dorothée Lachmann
  • Kora! Kora! Kora!

    Folk anglo-saxon et chanson. Arpèges de kora
    et accords empruntés aux Smiths. Yann Tambour, alias Stranded Horse, vient en Alsace présenter son nouvel album où il fait bon se noyer.

    par Emmanuel Dosda
  • Ces gens-là

    Entre le conte, l’écriture et le jeu, Nicolas Bonneau ne sait choisir.
    Un père décidant d’arrêter d’aller à l’usine le met sur le chemin de cette classe et de ces ouvriers oubliés de la marche en avant du monde. Naît un monologue : Sortie d’usine.

    par Thomas Flagel
  • En noir et blanc

    Référence dans le paysage du nouveau cirque, le festival Pisteurs d’Étoiles, dont c’est la seizième édition, s’ouvre avec les Guinéens du Cirque Mandingue et leur ébouriffant Foté Foré. Une heure d’énergie et d’émotions pures !

    par Hervé Lévy
  • Idées fixées

    Une cinquantaine de pièces, dont une partie créée pour l’occasion : Works of chance est un précipité de l’œuvre de Franck Scurti. Voilà le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg métamorphosé en un cabinet de curiosités conceptuelles qui dresse le portrait kaléidoscopique et complexe d’un des artistes français les plus prolifiques.

    par Hervé Lévy
  • Civilisations

    Un pied à New York, l’autre à Besançon, Jean-Pierre Sergent fait escale au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse avec Mayan Diary, exposition éclatante d’énergie,
    où se mêlent chamanisme, érotisme et civilisations anciennes, pour une belle exploration de l’humain.

    par Dorothée Lachmann
  • Un saxo sous les étoiles

    Pour cette nouvelle édition de la Symphonie des deux Rives, événement devenu incontournable dans le paysage musical alsacien, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg a choisi d’explorer un répertoire varié et festif, accueillant notamment le saxophoniste Philippe Geiss.

    par Hervé Lévy
  • L’envergure d’un projet

    Association strasbourgeoise participant depuis 2003 à la diffusion du nouveau cirque par l’organisation
    de résidences artistiques, Les Migrateurs déploient désormais leurs ailes dans le Théâtre de Hautepierre.

    par Thomas Flagel
  • De l’autre côté du miroir

    Le 19, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard, présente ...With a mental squint, une exposition à quatre voix autour d’œuvres emblématiques de Joël Kermarrec. Lui répondent les peintures de Katharina Ziemke
    et Damien Cadio, et les sculptures d’Arnaud Vasseux, trois jeunes artistes qui troublent les évidences.

    par Dorothée Lachmann
  • La France par les petites routes

    La double exposition, au Maillon et à La Chambre, d’Éric Tabuchi montre le travail d’un photographe* tirant le portrait de la France d’à côté. Rencontre avec le “Becher pop” qui préfère les nationales aux autoroutes.

    par Emmanuel Dosda
  • Au bout du fil

    Les grandes heures du textile alsacien semblent derrière nous. Dernier épisode en date d’une longue série de liquidations judiciaires, celle des Teintureries de l’Est de Sainte-Marie-aux- Mines (créées en 1830), fin janvier 2011. Entre les difficultés des entreprises traditionnelles et l’essor de PME innovant grâce au textile, le secteur est-il si moribond ? État des lieux d’une filière et de ses mutations.

    par Thomas Flagel , Hervé Lévy
  • Intégriste de l’Europe

    Pour la sixième rencontre des Dialogues de Strasbourg, la Ville et le Conseil de l’Europe recevaient, mardi 15 mars, Robert Badinter. L’ancien Garde des Sceaux, avocat et Sénateur des Hauts-de-Seine célébrait, avec quelques mois de retard, le 60e anniversaire de la Convention européenne des Droits de l’Homme. Rencontre.

    par Paul Mauricey , Serge Simon
  • Échec et mat

    Le Théâtre national de Strasbourg accueille l’illustre metteur en scène polonais Krystian Lupa avec Fin de partida de Samuel Beckett, pièce à l’esthétique rétro- futuriste où « rien n’est plus drôle que le malheur ».

    par Thomas Flagel
  • Claire Audhuy

    Directrice artistique de l’association Rodéo d’âme, cette jeune doctorante et metteuse en scène porte Des Voix dans la nuit, cycle de rencontres sur les derniers témoins
    et l’art dans les camps nazis et vichystes.

    par Thomas Flagel

A propos du magazine

Poly
Poly POLY est le magazine Culture et Société de référence dans le Grand-Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bade-Wurtemberg, Bâle, Karlsruhe…). Portraits d’artistes, reportages photo, dossiers de fond ainsi que de nombreux sujets sur les meilleures créations dans le champ du théâtre, de la danse, des arts, de la littérature, du cirque, de la musique, de l’opéra auxquels s’ajoutent des pages gastronomies et des balades dédiées au terroir et au patrimoine.

Dans la même catégorie