Presse
Jaquette Festivités iraniennes

Festivités iraniennes

  • magazine : La Revue de Téhéran
  • numero : 29 - 2008
  • date : 23 avril 2008
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La fête de Norouz ou l’éloge de la joie

    Norouz est évidemment la fête iranienne la plus joyeusement célébrée depuis un temps mythique, situé par la plupart des historiens à l’époque de Djamshid, le roi perse qui fit la joie de son peuple en montant au ciel debout sur son char.

    par Rouhollah Hosseini
  • Mehregân, fête de l’Homme et de la Nature

    Le Nouvel an iranien, qui marque l’entrée, du moins administrative, de l’Iran dans une nouvelle année 1387 remet de nouveau le débat sur la question des relations qu’entretiennent en Iran la superposition de deux traditions culturelles, celles préislamiques et parfois même pré zoroastriennes de l’Iran, et l’apport de l’islam.

    par Arefeh Hedjazi
  • Fête de Sadeh

    Sadeh (qui veut dire littéralement "centaine" en persan) est la fête de l’apparition du feu, une centaine de jours après la fin de l’été ou une centaine de jours avant le début du printemps, selon la légende.

    par Babak Ershadi
  • Yaldâ et Noël, fêtes de la “naissance”

    - Yaldâ ou la naissance de Mehr
    - La fête de Noël
    - Mithra en Iran
    - Mithra en Europe

    par Djamileh Zia
  • Entretien avec Fereydoun Joneydi

    Monsieur Fereydoun Joneydi est le Directeur de la Fondation Neyshâbour. Cette fondation privée a pour but de promouvoir la recherche sur l’histoire, les langues et les civilisations iraniennes.

    par Djamileh Zia
  • La miniature iranienne : un art vieux comme le monde

    Les peintures rupestres découvertes dans la grotte de Dosheh, dans la province du Lorestan, vieilles d’environ dix mille ans, seraient probablement les "œuvres picturales" les plus anciennes découvertes en Iran.

    par Babak Ershadi
  • La ville de Rey et le sanctuaire de Shâh Abdol’azim

    La ville de Rey, parfois surnommée "Ancêtre de la Perse antique", compte aujourd’hui parmi les villes religieuses du pays visitées par de nombreux shiites du fait de la présence de sanctuaires, tombeaux et cimetières. Le monument attirant le plus de pèlerins demeure le sanctuaire de Shâh Abdol’azim.

    par Afsâneh Pourmazâheri , Farzâneh Pourmazâheri
  • De Sainte Marie à Maryam Moqaddas : la Vierge dans la tradition islamique et la Maison de Marie à Éphèse

    Fidèle servante du Dieu dans le christianisme comme dans l’islam, la Mère de Jésus/Mère de Dieu est une figure centrale de ces deux traditions qui se retrouvent en certains lieux faisant partie d’une topographie spirituelle semblant être "en suspens" par rapport aux différents doctrinaux qu’il ne s’agit pas ici d’amoindrir, et où l’amour et la dévotion pour la "mère" par excellence rassemble le temps d’une prière.

    par Amélie Neuve-Eglise
  • Le sultanat d’Oman

    Entre Achoura et Norouz, lorsque Téhéran est encore sous le froid et la neige, une escapade de quelques jours au Sultanat d’Oman offre un plaisir à ne pas bouder. En survolant le Golfe Persique, le thermomètre passe de - 0° à + 25°.

    par Mireille Ferreira
  • Entretien avec l’écrivain et photographe Gérard Macé par Arefeh Hedjazi , Afsâneh Pourmazâheri
  • Entretien avec Christine Raguet, traductologue française

    Mme. le docteur Christine Raguet (-Bouvart) est professeur à l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, directrice du centre de recherches en études de traduction (TRACT) dans la même université et directrice du journal des études de traduction, Palimpsestes.

    par Afsâneh Pourmazâheri , Farzâneh Pourmazâheri

A propos du magazine

La Revue de Téhéran
La Revue de Téhéran LA REVUE DE TEHERAN est le seul magazine iranien en langue française visant à faire connaître et à approfondir certains aspects historiques, philosophiques, ou sociaux de la culture iranienne. La Revue de Téhéran traite également de la littérature et aborde certains grands débats sociopolitiques iraniens et français actuels. Le but de cette revue est non seulement de faire connaître davantage les multiples richesses de l’Iran, mais également de favoriser la recherche comparée sur des thèmes communs à ces deux cultures, et à ouvrir de nouveaux domaines d’études et de coopération entre l’Iran et la France.

Dans la même catégorie