Feux de forêt
- magazine : Le Zéphyr
- numero : 19 - octobre 2024
- date : 02 octobre 2024
- catégorie : Actualités
Sommaire
-
Les chevreuils
Nous avons laissé carte blanche au photographe animalier Rémi Sanchez, basé dans le Lot. Des chevreuils l’ont inspiré.
-
L’heure des flammes
Le changement climatique augmente le risque d’incendies. Partout sur le globe, les feux de forêt sont de plus en plus fréquents et intenses. Ce qui n’est pas sans conséquences, en particulier pour la biodiversité.
-
Jean-Claude Nouard
« On s’attaque aux forêts diversifiées. » L’ancien technicien des eaux et forêts Jean-Claude Nouard, auteur, artiste et à l’origine de l’association SOS Forêt Dordogne, tire la sonnette d’alarme. Les dangers guettent, selon lui.
-
Brocéliande
La seule forêt bretonne qui s'embrase
-
Jacques Hazera
À l’été 2022, des incendies ont ravagé
30 000 hectares en Gironde. Jacques Hazera s’en souvient bien : les flammes ont ravagé 90 % de la forêt qu’il possède dans
le sud du département. Le propriétaire et expert forestier mise sur la régénération naturelle pour restaurer ses massifs. Depuis la catastrophe, il guette les semis, armé de patience et plein d’espoir. -
Comment le Luberon veilleur sur la forêt face au feu
Ces dernières années, des incendies ont ravagé de nombreuses zones boisées au sein du Parc naturel régional du Luberon, qui regroupe 78 communes entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Après le feu de Villeneuve (côté Alpes-de-Haute-Provence) en 2022, le territoire a demandé à l’ONF de lui fournir des solutions pour restaurer les parcelles abîmées par les flammes. Comment accompagner la forêt ?
-
Sur la piste d’une petite lanceuse d’alerte incendie
Une équipe de chercheurs allemands vient de découvrir l’un des talents cachés de la dionée attrape-mouche, la plus célèbre des plantes carnivores : une « alarme incendie ». Adorée par le naturaliste britannique Charles Darwin, la dionée attrape-mouche a plus d’un tour dans ses feuilles, ses lobes et ses poils. Récit d’une rencontre fascinante.