Presse
Jaquette Food & Wine

Food & Wine

  • magazine : France-Amérique
  • numero : 59 - novembre 2012
  • date : 01 novembre 2012
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • On va droit dans le mur fiscal, imbécile !

    James Carville me pardonnera le détournement de son bon mot (« It’s the economy, stupid ») pour illustrer qu’à court terme ce qui devrait nous empêcher de dormir c’est la « falaise fiscale » (fiscal cliff) des États-Unis. Selon les estimations du Congressional Budget Office (C.B.O. ou Bureau du Budget du Congrès), l’année fiscale 2012 marquera la quatrième année consécutive d’un déficit supérieur à mille milliards de dollars (en anglais : 1.1 trillion dollars), représentant 7,3% du produit intérieur brut (PIB) américain. La dette fédérale détenue par le public est de 73 cents pour chaque dollar de PIB, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis 1950.

    par Isabelle Delalex
  • Au grand restaurant 

    Nous étions une quinzaine d’hommes impeccablement vêtus, assis autour de la grande table d’un grand restaurant. Quinze demi-mondains, les yeux cernés, tous pareils à des portraits à l’huile de Christian Schad. Les grands restaurants, la nuit, sont des lieux décourageants pour l’appétit. Le silence et la gêne bourdonnent autour de vous, les serveurs sont pâles de fourberie, les plafonniers jettent dans les couverts des éclats froids - de sorte qu’ils ressemblent à des bistouris.

    par Jean Le Gall
  • Des printemps arabes à l’hiver islamiste

    Spécialiste du Moyen-Orient, Alain Chouet a dirigé le service de renseignement de sécurité de la DGSE, les services secrets extérieurs, de 2000 à 2002. Auteur du livre Au coeur des services spéciaux. La menace islamiste, fausses pistes et vrais dangers, publié récemment aux éditions La Découverte, il livre son éclairage sur la situation actuelle au Moyen-Orient.

    par Agnès Kerr
  • Le déclin contesté de la cuisine française

    Inscrite au patrimoine de l’humanité en 2010, la gastronomie française serait en déclin selon certains critiques culinaires. Qualité des produits en baisse, tendances culinaires aux effets pervers, la cuisine française est-elle toujours la référence ?

    par Gaétan Mathieu
  • Les Bordelais ne veulent pas de châteaux en Amérique

    Les vins américains sont-ils en droit de mentionner le mot Château sur leurs étiquettes ? Une question qui divise les producteurs de part et d’autre de l’Atlantique.

    par Hervé Lalau
  • Comment transformer ses ‘kids’ en fins gourmets

    Les parents américains devraient-ils s’inspirer de la France en matière d’éducation ? C’est ce que pense la Canadienne Karen Le Billon, qui a vécu un an en Bretagne et en a profité pour inculquer à ses filles de nouvelles habitudes alimentaires. Fini les snacks et les jérémiades. Maintenant, elles dînent à table, goûtent à tout et raffolent des épinards !

    par Mathilde Fassin
  • Des Américains au secours du patrimoine français

    La French Heritage Society fête ses 30 ans en 2012. L’association américaine finance la restauration de monuments historiques français.

    par Amaury Brelet
  • Les dessous du New Yorker

    Les éditions de la Martinière ont eu la bonne idée de traduire en français Blown Covers, l’ouvrage sur les couvertures refusées du mythique New Yorker. Pouls du monde intellectuel, l’hebdomadaire met chaque semaine de côté des centaines de propositions, acérées ou tendres, provocatrices ou amusées. Le livre vaut à la fois comme biographie intime de sa directrice artistique, la Française Françoise Mouly, et comme radiographie de la société américaine.

    par Félicien Cassan
  • Parmentier anoblit la pomme de terre

    En cet été 1788, quelle raison pouvait bien amener les Parisiens aux portes de Paris, dans la plaine des Sablons à Neuilly ? C’est sur cette terre inculte qu’un apothicaire nommé Antoine Parmentier fait pousser des pieds de pomme de terre qu’il déterre pour montrer leurs racines, des tubercules, à la curiosité du public. Une remarquable opération de promotion pour donner à la patate ses lettres de noblesse.

    par Anne Prah-Perochon
  • Maison Kayser bon comme du bon pain

    Éric Kayser est né dans le pétrin. Issu d’une famille de maîtres boulangers, le jeune Alsacien apprend à compter en cassant des oeufs et en mesurant la farine. En grandissant, il n’a qu’une idée en tête : partager sa passion du pain à l’ancienne. CAP en poche, il part en apprentissage avec les Compagnons du Tour de France. Pendant cinq ans, il parcourt la France et apprend le métier auprès des meilleurs chefs boulangers. En 1996, il ouvre sa première boulangerie, Maison Kayser, rue Monge, dans le 5e arrondissement parisien.

    par Rita Jammet
  • Jean-Claude Baker au nom de la mère

    Jamais officiellement adopté mais considéré comme le treizième enfant de Josephine Baker, Jean-Claude Baker a ouvert un restaurant en son honneur, il y a 26 ans à New York. Un lieu où il aime se souvenir de sa « deuxième maman » avec ses clients et son piano.

    par Anaïs Digonnet

A propos du magazine

France-Amérique
France-Amérique FRANCE-AMERIQUE s’adresse à la fois aux Français expatriés, aux francophones établis aux États-Unis ainsi qu’aux Américains francophiles. Véritable trait d’union entre les États-Unis et la France, il permet de rester en contact avec l’actualité et la culture française depuis les Etats-Unis, tout en restant informés sur la vie française sur le territoire américain. Chaque mois, il offre un tour d’horizon de la scène culturelle française et des entretiens exclusifs avec les personnalités du moment. Il revient aussi sur les événements et les débats qui agitent l’Hexagone. Au sommaire également: des grands reportages, une chronique Histoire et une couverture de l’actualité française sur tout le territoire américain. C'est la plus grande publication en langue française aux États-Unis et la seule à être diffusée à travers tout le territoire américain.

Dans la même catégorie