Presse
Jaquette Footpath

Footpath

  • magazine : Zérodeux
  • numero : 68 - 2014
  • date : 02 janvier 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Hamish Fulton

    «Comme agir et travailler, marcher exige un enga- gement corps et âme dans le monde, c’est une façon de connaître le monde à partir du corps, et le corps à partir dumonde1.»

    par Patrice Joly
  • Les Pléiades, 30 ans des Frac

    Les Abattoirs, Toulouse, du 28 septembre 2013 au 5 janvier 2014
    Focus sur "1978-81"

    par Emeline Vincent
  • Entretien avec Florence Derieux, directrice du Frac Champagne-Ardenne

    Alors que nombre d’institutions françaises se félicitent ces temps derniers de leur trentaine, il nous a semblé intéressant non pas de revenir sur le strict fonctionnement des Frac qui a déjà été amplement explicité cette année dans les différents supports de communication puis dans la presse, mais de faire ressortir, au travers du cas concret de l’un de ces établissements et de l’expérience personnelle de l’une de ses dirigeantes, les effets de leur contribution au dynamisme de la scène artistique en région comme à l’international.

    par Aude Launay
  • Les nouvelles architectures des Frac sorties de terre

    A priori, un fonds régional d’art contemporain se doit de tutoyer l’expérimentation. Espace hybride entre musée, factory, réserve, médiathèque et lieu de rencontres publiques, un Frac est un programme on ne peut plus séduisant. Tout architecte souhaite s’attaquer à ce genre de défi et, par la même occasion, à la déjà très longue histoire des édifices dédiés aux œuvres conservées et exposées.

    par Christophe Le Gac
  • Entretien avec Sandra Patron

    Sandra Patron préside depuis deux ans d.c.a – l’association française de développement des centres d’art – qui regroupe une cinquantaine de centres d’art parmi les plus importants de l’Hexagone. À la différence des Frac qui fêtent leurs trente ans d’existence cette année et qui sont le produit de la volonté politique du gouvernement de l’époque, les centres d’art n’ont pas de date de naissance commune, étant bien souvent l’aboutissement de démarches indivi- duelles fortes mais aussi de volontés collectives territoriales appuyées, quand bien même on peut leur attribuer une part non négligeable de ce grand mouvement de relocalisation du début des années quatre-vingt qui a donné naissance aux fameux Frac. Cette année, d.c.a. fête les trente ans de la décentralisation avec le projet « uncoupdedés.net » en choisissant d’investir la toile avec une série d’invitations hebdomadaires faites à des directeurs de centres d’art: l’occasion de se repencher sur un modèle original et polymorphe – celui des centres d’art français – dont la vocation depuis le début est de se mettre au service de l’artiste.

    par Patrice Joly
  • Green is the new black

    « Internaturalism » au Parco Arte Vivente (parc d’art vivant) de Turin ; « Quiet Earth » à la Robert Rauschenberg Foundation de New York en collaboration avec Marfa Dialogues / New York sur le changement climatique ; un programme de conférences organisé par COAL au Museum d’Histoire Naturelle pendant la Fiac et, à Long Island City, s’ouvrait le 9 novembre dernier une exposition de Tue Greenfort au terme de sa résidence dans le Queens : cet automne, l’écologie semble enfin sortir de sa confidentialité et devenir le nouveau sujet chaud du moment. Pas trop tôt, pourrait-on dire, plus de quarante ans après les premières œuvres d’art écologiques réalisées aux États-Unis.

    par Bénédicte Ramade
  • Sur les cartels de Philippe Parreno

    Il y a des situations d’exposition dont on peut dire qu’elles font office de Disneyland du critique d’art. Parmi elles, Unlimited à Art Basel, les récentes expositions blockbusters autour de l’art cinétique et Op, et bien d’autres encore dont moult biennales et triennales... Loin de cette assertion toute velléité frondeuse, à cha- cun son pays enchanté tant qu’il reste dédié à l’art avant d’être dévolu au tourisme et au ludisme, puisqu’en ce qui concerne le capitalisme, il est un peu tard.

    par Aude Launay
  • Pierre Huyghe

    Centre Pompidou, Paris, du 25 septembre 2013 au 6 janvier 2014

    par Flora Katz

A propos du magazine

Zérodeux
Zérodeux 02 est une revue d’art contemporain créée en 1997. Trimestrielle et gratuite, elle est diffusée dans plus de 200 lieux d’art en France et en Europe (galeries et musées d’art contemporain, écoles et centres d’art) et présente sur les grandes foires : Liste (Bâle), Fiac (Paris), (OFF)ICIELLE (Paris), Artissima (Turin), Independent (New York), Art Brussels (Bruxelles)…

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