Presse
Jaquette François Ier

François Ier

  • magazine : Grande Galerie
  • numero : 41 - 2017
  • date : 01 septembre 2017

Sommaire

  • Brève histoire des douze Césars

    Objets précieux, ces petits bustes italiens du xviiie siècle, sculptés dans une belle variété de pierres dures, témoignent du goût des lettrés pour la série des Césars, incarnations de tempéraments autant que figures de l’histoire antique.

    par Philippe Malgouyres
  • Deux volets de retable en quête d’auteur

    Deux peintures caractéristiques de l’art hispano-flamand viennent d’entrer au Louvre. Elles témoignent d’une page de l’art de la fin du xve siècle encore peu représentée
    dans les collections.

    par Cécile Scailliérez
  • Une deuxième parabole de Domenico Maria Viani

    Un tableau de ce peintre bolonais a été offert au musée en 2010. Son pendant vient de faire l’objet d’un don sous réserve d’usufruit.

    par Stéphane Loire
  • Houdon

    Le sculpteur et ses trois filles

    par Guilhem Scherf
  • Devéria au travail

    Le don très généreux de la galerie La Nouvelle Athènes à Paris vient notablement enrichir le fonds de dessins d’Eugène Devéria et permet de mieux représenter cet artiste lié à l’histoire du Louvre.

    par Marie-Pierre Salé
  • Quand les artistes mettent en scène les figures du pouvoir

    La nouvelle exposition qui commence dans la Petite Galerie confronte diverses manifestations artistiques du pouvoir, de la représentation des rois égyptiens à l’iconographie de la République. Toutes les époques dialoguent pour poser quelques questions essentielles et actuelles, qui aident à mieux voir et comprendre les œuvres.

    par Paul Mironneau
  • Une triade divine en trois dimensions

    Ce chef-d’œuvre d’orfèvrerie affirme la légitimité divine du pouvoir royal d’Osorkon II. Exposé dans la Petite Galerie, il sera pour la première fois visible en images tridimensionnelles. La technologie numérique accompagne le décryptage de cette mystérieuse triade.

    par Florence Gombert-Meurice
  • Le portrait au temps des Valois

    Le portrait peint est un genre nouveau dans la France de la Renaissance.
    Il doit peu à l’Italie, il est né grâce aux Clouet ou à Corneille de Lyon, mais aussi aux nombreux artistes qui, à leur suite, composèrent d’infinies variations sur
    ce thème à la mode. Mathieu Deldicque, conservateur au musée Condé de Chantilly, montre comment ces effigies composent aussi le tableau d’une société nouvelle.

    par Mathieu Deldicque
  • Christine Angot

    Christine Angot a été invitée par le musée Delacroix à choisir parmi les œuvres de
    la collection celles qui l’ont émue, intéressée, surprise, étonnée. Son exposition parle
    de l’acte d’écrire et de la peinture de soi.

    par Dominique de Font-Réaulx
  • La naissance du Louvre Abou Dabi

    Son ouverture est imminente. Voici quelques images de ce qui sera le plus beau musée du xxie siècle.

    par Jean-Luc Martinez

A propos du magazine

Grande Galerie
Grande Galerie GRANDE GALERIE est consacré à la vie culturelle et artistique du musée du Louvre. Il a pour vocation de refléter la richesse des collections et de la programmation, et pour ambition d'être à la fois un support de visite et une revue d'art de référence. Ce magazine aborde toutes les expositions et les événements du musée du Louvre, mais évoque aussi les trésors célèbres ou méconnus de ses différents départements grâce à des itinéraires originaux et des dossiers spéciaux. Sont aussi présentées les acquisitions et les restaurations d'œuvres qui enrichissent sans cesse les collections ainsi que les mécènes et donateurs qui les font vivre. Le Journal du Louvre est rédigé par des auteurs de renom.

Dans la même catégorie