Presse
Jaquette François Roche

François Roche

  • magazine : Cree
  • numero : 373 - octobre 2015
  • date : 01 octobre 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’architecte, le militaire et le politicien

    Parfois les trois à la fois

    par Léopold Lambert
  • L’architecture tragique de notre monnaie

    Mais la communauté
    de cette monnaie brûle
    les ponts, ferme
    les portes et se retire
    pour cristalliser les
    identités nationales.

    par Joaquim Moreno
  • L’esprit des bains

    Les Bains-Douches, Paris
    Architecte, RDAI

    par Delphine Désveaux
  • Expo-litique au Louvre

    A l’initiative de Jacques Attali, deux
    expositions “politiques”, pour reprendre
    son terme, illustrent son livre Une brève
    histoire de l'avenir. Les “invariants”
    du passé préfigurent à Paris les cinq
    vagues du futur, mises en scène
    à Bruxelles. Court entretien avec l'auteur
    avant la traversée d'un futur aussi bref
    qu'obscur, au musée du Louvre.

    par Sophie Roulet
  • La maison sans fin... ni début d’ailleurs

    La Maison sans fin de Frederik Kiesler (1890–1965) est une
    représentation de l’habitat qui nous ramène aux idées
    archétypales de l’origine : l’utérus et la grotte. C’est un
    processus ouvert où l’espace n’est pas dessiné mais plutôt
    défini en tant qu’art poétique — art par lequel la maison
    devient le lieu qui régénère les forces vitales, le produit
    métabolique de l’habitant. Habiter est une nécessité éternelle et
    immédiate… l’architecte est la maison. La maison est l’architecte.

    par Luca Galofaro
  • Lecture pataphysique de la Maison de Verre par Mary Johnson
  • Design

    Décadrage
    et ralentissement
    à l’oeuvre dans
    et autour

    par Olivier Peyricot
  • François Roche

    Dans sa nouvelle formule, archiCREE se réapproprie son
    acronyme originel – Créations et Recherches Esthétiques
    Européennes – et souhaite (re)donner la parole, entre
    autres, à des architectes, des créateurs, qui ont marqué
    un ou plusieurs moments de ces trois dernières décennies.
    Il importe que l’on continue de les suivre pour leur radicalité,
    leur expérimentation et leurs positions quand bien même on
    ne les entend guère ou, plus exactement, on ne leur accorde
    plus vraiment de visibilité en France.

    par Didier Faustino
  • Tokujin Yoshioka

    La rencontre avec Tokujin Yoshioka a eu lieu, un jour de juillet
    entre deux pluies, à son agence de Daikan-Yama à Tokyo
    où deux constructions d’époque différente se superposent.
    Serait-ce une allusion au temps avançant à pas ralentis ?
    Cette interview dresse le portrait d’un designer japonais qui
    rayonne à l’échelle internationale et dont l’année 2015 a déjà
    été marquée par plusieurs installations importantes au Japon.

    par Kaoru Urata
  • De l’opacité à la transparence

    Matière à réflexion
    et question
    de temps

    par Kostas Grigoriadis
  • Emballages emballants

    Signés par deux jeunes agences américaines, les deux
    bâtiments mis en balance n’ont, de prime abord, pas
    grand-chose à voir, à commencer par leur programme.
    L’un propose des espaces supplémentaires à une galerie
    d’art, l’autre des solutions à la densité et la flexibilité
    de l’habitat en ville. Et pourtant, ces deux réalisations

    par Jean-François Pousse
  • Quand la lumière transfigure la matière

    Contrairement à la matière, la lumière est insaisissable.
    Sans doute tire-t-elle son aura divine de l’abstraction de
    son incorporéité. Elle fascine d’autant plus qu’elle parvient
    à tromper notre oeil cartésien en métamorphosant — à la
    limite de la dématérialisation et du mirage — des objets
    pourtant bien concrets.

    par Lionel Blaisse
  • Urbanité étagée sur le Tage

    EDP, la compagnie nationale d’électricité,
    est au coeur de l’actualité architecturale
    et fluviale de la capitale portugaise.
    Elle vient, en effet, de retenir Amanda Levete
    pour concevoir le futur centre culturel de sa
    fondation à Belém – non loin de l’embouchure
    du Tage – et d’inaugurer, sur la même rive mais
    plus en amont, son nouveau siège signé par
    Aires Mateus. Avec sa carapace immaculée
    lardée d’ouïes, ses planchers presque invisibles,
    son intrication de répétitions-variations,
    ce dernier ouvrage semble avoir suspendu
    le temps au-dessus du fleuve, tout en se (dé)
    jouant de l’exhibitionnisme traditionnel
    du travail que le duo d’architectes lisboètes
    érotise quasiment ici.

    par Didier Faustino , Delphine Dèsveaux
  • Dans la peau de Len Lye

    Livrée en juillet dernier, la Fondation
    Len Lye de New Plymouth est
    le premier musée de Nouvelle Zélande
    intégralement consacré à un seul artiste.
    Pour abriter son oeuvre et valoriser
    ses sculptures cinétiques en acier,
    l’agence Patterson Associates a dessiné
    un musée derrière une façade
    drapée d’acier inox, aux ondulations
    miroitantes.

    par Sophie Trelcat
  • Comment tresser la corde… pour se pendre !

    Bien inhabituelle architecture saillant des
    plaines agricoles d’Estrémadure, aux portes
    de la petite ville de Villanueva de la Serena.
    Réjouissantes de prime abord, son insertion
    paysagère et sa créativité architecturale
    relèvent aujourd’hui d’un beau paquet
    cadeau… empoisonné de la communauté
    autonome : un an après son achèvement,
    aucune manifestation ne s’y est encore tenue
    faute de budget, de mobilier et de clients.

    par Lionel Blaisse

A propos du magazine

Cree
Cree CREE aborde les thématiques d'architecture, aménagement intérieurs, design, environnement. La revue prend délibérément le parti de donner du plaisir intellectuel et sensuel. CREE, anciennement, Archicrée est une revue qu’on garde et qu’on reprend en mains, avec une rédaction intelligente et intelligible, des descriptifs clairs et des interviews vivantes…

Dans la même catégorie