Françoise Mouly, la cover-girl du New Yorker
- magazine : France-Amérique
- numero : 60 - décembre 2012
- date : 01 décembre 2012
- catégorie : Actualités
Sommaire
-
Au revoir Jacques Barzun
L’historien Jacques Barzun, auteur du best-seller From Dawn to Decadence, est décédé le 25 octobre à San Antonio, au Texas, à 104 ans. Ses théories ont largement influencé les débats sur la culture et l’éducation aux États-Unis
-
Le CO2 sauvera-t-il les vins de Bordeaux ?
En 2007, le rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) projetait une hausse globale du niveau de la mer comprise entre 20 et 50 cm à la fin du XXIe siècle. Une cartographie montrant un tiers de la Floride sous l’eau choqua les esprits de ce côté de l’Atlantique. En France, une montée similaire du niveau de la mer inonderait les vignobles de la région de Bordeaux.
-
Votez Herzog
Moses E. Herzog est une rencontre que vous ne pouvez devoir qu’à la littérature. Le cinéma, par exemple, serait bien incapable de vous le représenter (Par exemple ? Par exemple Woody Allen a fait profession de l’imiter mais une filmographie répétitive et un air anémié n’y ont pas suffi).
-
La France salue la victoire d’Obama
À l’unisson d’une large majorité des Français et de la classe politique, François Hollande a adressé ses « plus chaleureuses félicitations » à Barack Obama, saluant « un choix clair en faveur d’une Amérique ouverte, solidaire ».
-
Françoise Mouly la cover-girl du New Yorker
Directrice artistique du New Yorker, Françoise Mouly préside depuis vingt ans à l’élaboration des unes du célèbre hebdomadaire, dont elle dévoile les dessous dans un livre qui vient de paraître. Entretien dans les prestigieux locaux du Condé Nast Building, à Times Square, au milieu des centaines de dessins affichés jusqu’au plafond.
-
Amour de Michael Haneke
Deux ans après Le Ruban blanc, Palme d’or en 2010, Michael Haneke signe un film plus tendre qu’à l’accoutumée avec Amour. Et rafle une deuxième fois la Palme ! Cette fois, le cinéaste autrichien a évacué la violence gratuite (Funny Games), le harcèlement (Caché) et le sadomasochisme (La Pianiste). Amour, c’est d’abord l’histoire d’un couple qui s’aime malgré
le temps qui passe, la vieillesse et la maladie. -
Les Français dans la ruée vers l’or
Utopistes de 1848, « madams » et « kezkidiz » : l’écrivain Michel Le Bris nous conte un épisode de la ruée vers l’or, par ces Français qui firent de San Francisco le « Paris du Pacifique ».
-
L’art minimal du maximal
Bernar Venet est considéré comme un précurseur de l’art conceptuel aux États-Unis. Apprécié de l’avant-garde new-yorkaise, l’artiste se voit consacrer une grande exposition au MET dès 1966, à une époque où son nom reste inconnu en France. Le plasticien s’installe à New York et connaît le succès avec ses sculptures minimales qui pèsent près de 10 tonnes. Ses arcs, angles droits et spirales d’acier géants font le tour du monde.
-
Dans le Paris d’Hemingway
Le succès du film Midnight in Paris doit autant au génie de Woody Allen qu’au séjour parisien d’Ernest Hemingway dans les années 20 et à son roman A Moveable Feast. « Si vous êtes assez chanceux pour avoir vécu jeune homme à Paris, disait-il, où que vous y passiez le reste de votre vie, cela reste en vous, car Paris est une fête ».
-
James Lipton bouillon de culture
De son année passée à Paris au début des années 50 à son amitié, célèbre, avec Bernard Pivot, le présentateur de l’émission Inside The Actors Studio est un francophile assumé.