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Jaquette French-line: Les traversées transatlantiques

French-line: Les traversées transatlantiques

  • magazine : France-Amérique
  • numero : 710 - novembre 2014
  • date : 01 novembre 2014
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • Aux Etats-Unis comme en France, l’antisémitisme recule

    A lire les médias américains, la France serait décimée par un antisémitisme croissant quand elle ne vire pas à la guerre civile entre Français de souche et immigrés musulmans. Et pour les Français, il aura fallu l'élection de Barack Obama avant d'atténuer l'image ancienne d'une Amérique fondamentalement raciste.

    par Guy Sorman
  • Columbus

    Au coeur de la région des Grands Lacs, Columbus, la capitale de l’Ohio, est une ville tranquille, en vive croissance économique. Arrivé il y a sept ans, Irvin Miriel, 25 ans, un photographe français indépendant, nous présente sa terre d’adoption, réputée pour la qualité de ses équipes sportives universitaires.

    par Clémence Cireau , Mario Bompart
  • La lampe berger

    Du stylo BIC au carré Hermès, en passant par les vases Lalique, le briquet Dupont et le savon de Marseille, certains objets de manufacture française font partie de notre héritage. Icônes sur le tard ou classiques instantanés, ces objets ont marqué l’inconscient collectif français. France-Amérique a décidé de rendre hommage, chaque mois, à l’un d’eux avec une nouvelle rubrique : « Culte ! »

    par Guénola Pellen
  • La gastronomie française est-elle périmée ?

    Avec 25 euros en poche à Paris, ou 30 dollars à New York, où va-t-on manger la meilleure salade niçoise et la plus savoureuse blanquette de veau ? La question ne se posait pas il y a vingt ans, mais les progrès fulgurants de la gastronomie américaine et les difficultés économiques de la restauration en France ont changé la donne. Nous donnons la parole aux restaurateurs des deux pays.

    par Gaétan Mathieu
  • La gastronomie française est-elle périmée ?

    Avec 25 euros en poche à Paris, ou 30 dollars à New York, où va-t-on manger la meilleure salade niçoise et la plus savoureuse blanquette de veau ? La question ne se posait pas il y a vingt ans, mais les progrès fulgurants de la gastronomie américaine et les difficultés économiques de la restauration en France ont changé la donne. Nous donnons la parole aux restaurateurs des deux pays.

    par Gaétan Mathieu
  • La plume, de la haute-couture au cabaret

    Tradition française par excellence depuis plus de quatre siècles, la «plumasserie» fait partie de nos savoir-faire reconnus dans le monde entier. De la Cour de Versailles à la haute couture et au Music Hall, la plume fait de la résistance.

    par Nathalie Moga
  • La grande traversée

    « Le paquebot France est lancé. Il va épouser la mer si redoutée et si désirée des peuples, la mer qui sépare les nations mais leur permet de se joindre (...) Vive le France, vive la France ! ». Le général De Gaulle, prononçant ces mots à l'occasion de l'inauguration du paquebot France le 11 mai 1960, exalte la portée symbolique des traversées transatlantiques : ultime vaisseau assurant la liaison entre la France et les États-Unis, le France s'inscrit dans la longue tradition des traversées entre Le Havre et New York. Ces traversées prendront bien des formes, de la plus traditionnelle, en paquebot, aux plus extravagantes, à la rame ou à la nage.

    par Benjamin Duhamel
  • Mon déjeuner chez Alexis de Redé

    Nous avons choisi de vous présenter l'un des chapitres du livre Grandes demeures françaises, publié chez Flammarion, consacré à l'Hôtel Lambert. Édifié par l'architecte Le Vau en 1640 en l'Île Saint-Louis et classé monument historique, il offre des décors peint par Eustache Le Sueur et Charles Le Brun, témoignages d'un univers aujourd'hui disparu. La nuit du 10 juillet 2013, l'Hôtel Lambert fut la proie des flammes.

    par Christiane de Nicolay-Mazery
  • Robert Paxton, la vraie nature du régime de Vichy

    Robert O. Paxton est l’historien américain le plus célèbre en France. La publication de son ouvrage La France de Vichy en 1973 a marqué le débat public, à tel point que l’on parle d’une « révolution paxtonienne » dans l’historiographie française. Pour Henry Rousso, chercheur à l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP) et auteur du Syndrome de Vichy (1987), l’universitaire américain est devenu un «personnage de notre roman national». Dans son interprétation critique du régime de Vichy, Robert Paxton s’appuie sur les archives allemandes pour montrer que la collaboration d’État et les politiques antisémites n’ont pas été imposées par l’occupant, mais étaient des conditions nécessaires à la l'instauration de la «Révolution Nationale». Rencontre dans son appartement à quelques blocs du campus de l'université Columbia.

    par Vincent Dozol
  • L’Amérique vue par Didier van Cauwelaert

    Didier van Cauwelaert s’est intéressé à l’idée folle du clonage de Jésus-Christ dans son roman de science-fiction L’Évangile de Jimmy (2004). Il a ensuite prolongé ses réflexions dans un essai publié en 2005, Cloner le Christ ? Selon l’auteur français, né en 1960 à Nice et qui a reçu le prix Goncourt en 1994 pour Un Aller simple, la littérature « doit traiter des sujets les plus graves avec la plus grande légèreté ». L’Évangile de Jimmy est fidèle à ce principe avec beaucoup d’humour et de férocité.

    par Vincent Dozol
  • Love in vain

    Le scénariste Jean-Michel Dupont et le dessinateur Mezzo rendent hommage à Robert Johnson, figure légendaire du blues. Présentée dans un format « à l’italienne » allongé, sur fond noir pétrole, Mezzo a couché au pinceau des épisodes de la vie chaotique de ce musicien de génie, mort en 1938, à 27 ans. Plutôt qu’une biographie musicale, Love in Vain raconte l’errance tragique de Robert Johnson dans l’Amérique des laissés pour compte, sur fond de ségrégation raciale et de Grande Dépression ; son sauvetage par la musique et son naufrage par l’alcool. Le scénario fait revivre le mythe du pacte avec le diable, scellé entre le musicien et Méphisto, narrateur de l’histoire. Cette alliance maléfique, fil rouge du scénario, ajoute au caractère sulfureux des Juke Joints, peuplés de Honky Tonk women et de musiciens sorciers. « Musique du diable peut-être, mais quoi de mieux pour apaiser les âmes en peine ». Le récit de ce destin infernal, mêlé aux dessins hallucinés de Mezzo (on songe à Crumb) confère au récit une atmosphère surnaturelle, couplée à l’aspect documentaire poussé sur le blues dans le delta du Mississippi et la vie de hobbo.

    par Guénola Pellen
  • Le dernier gardien d’Ellis Island

    "C'est par la mer que tout est arrivé". Le dernier gardien d'Ellis Island, quatrième roman de Gaëlle Josse, raconte l'histoire du centre de transit, surnommé la « Porte d'or ». John Mitchell, narrateur et gardien fictionnel d'Ellis Island se remémore la vie sur l'île, de sa prise de fonction à la fermeture du centre en 1954.

    par Benjamin Duhamel
  • Tout haché

    Inspirées de la street food, les boulettes (« meatballs » en anglais) font recette ! Ce plat emblématique de la culture populaire anglo-saxonne connaît un véritable succès aux États-Unis et en France, à travers des établissements branchés comme The Meatball Shop à New York ou l’engouement récent pour les food trucks à Paris.

    par Guénola Pellen

A propos du magazine

France-Amérique
France-Amérique FRANCE-AMERIQUE s’adresse à la fois aux Français expatriés, aux francophones établis aux États-Unis ainsi qu’aux Américains francophiles. Véritable trait d’union entre les États-Unis et la France, il permet de rester en contact avec l’actualité et la culture française depuis les Etats-Unis, tout en restant informés sur la vie française sur le territoire américain. Chaque mois, il offre un tour d’horizon de la scène culturelle française et des entretiens exclusifs avec les personnalités du moment. Il revient aussi sur les événements et les débats qui agitent l’Hexagone. Au sommaire également: des grands reportages, une chronique Histoire et une couverture de l’actualité française sur tout le territoire américain. C'est la plus grande publication en langue française aux États-Unis et la seule à être diffusée à travers tout le territoire américain.

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