Presse
Jaquette Gaspard Proust / Frédéric Beigbeder

Gaspard Proust / Frédéric Beigbeder

  • magazine : Snatch
  • numero : 10 - décembre 2011
  • date : 01 décembre 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Interview : Frédéric Beigbeder et Gaspard Proust

    Cinéma - Fleur bleue au fusil
    Deux plumes aux longs cheveux et aux jambes croisées. Proust/Beigbeder ou quand l’un incarne l’autre. Scènes contre pages, avec un certain écart de piges. Le Cercle est tracé, critiques et gimmicks, bons-bouts-bons-goûts, on va s’gêner : deux hommes sur canapé.

  • L’équation : Bérénice Marlohe

    Cinéma - Dans les pas de Claudine Auger, de Carole Bouquet et de Sophie Marceau, Bérénice Marlohe incarne la prochaine James Bond Girl. Recette d’un équilibre à la française… avec un décolleté plus garni que le CV.

  • Interview : Michael Fassbender

    Cinéma - Michael Fassbender réinvente le roux.
    Un type entier avec la barbe rousse et la gueule du matin. Soit Michael Fassbender et son décollage sans accrocs pour une prise d’altitude comédienne. Ça monte jusqu’aux étoiles avec un parcours musclé. Et ça ose mélanger saucisses de Francfort et l’Irish Stew.

  • Critique : Carnage de Polanski

    Cinéma - Après le scandale de 2009, Polanski met le holà sur l’isolement avec Carnage, son dernier long métrage. Un casting de choix pour nous dessiner sa version de l’effondrement sociétal. Un effet papillon, à la sauce polonaise.

  • Interview : Surkin

    Musique - Pleine croissance
    Derrière les platines, le bon pote au bon poste. Après cinq années à tâter de la French touch, l’heure est venue de sortir une galette. De la patience et une bonne dose de boulot : voilà comment un kiddo bien de chez nous réinvente les USA.

  • Portrait : Koji Kondo

    Musique - Au chapitre des oubliés du métier, Koji Kondo est à Zelda ce que John Williams est à Star Wars. Caché derrière les pixels de Nintendo, Koji compose les bandes-son de ses productions. Nous vous livrons la recette du parfait équilibre entre la cinématique et la musique.

  • Story : Faudel

    Musique - Enfance en bas des tours, tubes en haut des charts, ragots parachutés, rumeurs montées en neige, le tout saupoudré de liaisons douteuses : la vie du petit prince du Raï n’est pas lisse comme la surface d’un disque d’or. Enquête.

  • Portrait : Chairlift

    Musique - Encore un groupe de rock qui a vendu son tube à la publicité ? Raté, Chairlift ne mange pas de ce pain-là. Avec une prêtresse de beauté à la baguette, le trio cajolé par la presse verse dans l’imprévu et la précision

  • Au cœur des prisons françaises

    Société

  • Lexique de l’ombre

    Société - Le petit guide pour se la jouer ex-taulard, impressionner ses potos ou les filles qui en ont leur claque des minets. Un abécédaire qui sent la lime et les cellules, les barreaux et le parloir. A apprendre par cœur pour maîtriser le Jail-talk.

  • Interview : Arthur Frayer

    Société - Franc-maton
    « Tu sais ce qu’on fait à un maton en cellule ? ». La rime est facile à trouver. Lui, il sait. L’expérience d’un journaliste couillu qui a infiltré le milieu carcéral et pris ses turpitudes en pleine gueule.

  • Portfolio : Lieu de vie

    Société - Les clichés qui présentent ici les petits détails du quotidien carcéral ont des faux airs de natures mortes. Le temps, les habitudes semblent figés. Pourtant, à l’intérieur de ces contours froid, bruisse une vie intérieure nerveuse. Photo-reportage au sein de la prison de la Santé, à Paris.

  • Interview : Patrick Dils

    Société - Le problème avec les erreurs judiciaires, c’est que cela peut durer très longtemps. Patrick Dils, lui, a cravaché pendant quinze ans pour prouver que la justice avait tort. Retour sur l’histoire d’un des ex-détenus les plus connus de France, jusqu’à aujourd’hui. Où tout va bien en pantoufles.

  • Avis de bouclage. Enquête sur la prison à perpétuité.

    Dossier - Une fois qu’on mange une peine de perpétuité, théoriquement, on ne sort plus. Sauf que dans les faits, c’est un peu plus nuancé que ça. Mais ça ne veut pas dire, non plus, que l’on en sort facilement. Enquête et récit pas toujours joli-joli.

  • Le Tatouage du taulier

    Société - Petit histoire de tatouage en milieu carcéral
    La zonzon, c’est tout un monde. Le passage à l’ombre laisse parfois des traces que l’on garde à vie. « Encré » dans la culture carcérale, les tatouages collent à la peau des taulards et ont tous leur petite histoire. Explication de fil en aiguille en en encre donc.

  • Emploi et Prison : Bagnards À Vie

    Société - Le cliché voudrait que la vie tende à nouveau les bras au prisonnier sorti par la grande porte, ébloui par un rayon de soleil d’espoir avec les barbelés en arrière plan. Sauf que non. Là, nous parlons de la vraie vie, celle qui marginalise les ex-détenus, celle où la mention prison sur le CV est rédhibitoire.

  • Alter zonzon

    Le champ lexical du milieu carcéral dépeint souvent un tableau bien sombre. Insalubrité, ennui, exclusion, suicide et impossibilité de se réinsérer apparaissent comme autant de fléaux qui changent les cellules en cages à cauchemars. Et quid d’une autre solution ?

  • Paris vs New york

    Art - Comme si on mettait le Croque Monsieur face au Hot-dog, c’est le récit de Vahram Muratyan, un graphiste chouchouté de la toile qui crayonne avec la fougue urbaine new-yorkaise et le décalage d’un mépris parisien. Du minimalisme rempli de bon sens avec illustrations à l’appui, forcément.

  • Mambo Five

    Art - On vous épargne une pige sur Lou Bega pour parler Street Art. Mambo, génial rejeton du pays con carne, voit tout en grand. Précurseur dans l’écriture des rues, la cabeza pleine de bonnes idées, ce trublion cultive l’obsession propre à tout graffeur qui respecte son art : laisser une empreinte.

A propos du magazine

Snatch
Snatch SNATCH est un magazine culturel "nouveau et différent". Il propose des pages cinéma, musique, art, théâtre, littérature, mode, radio, web...des agendas, critiques, interviews exclusives, reportages, dossiers, billets, portfolios... Le premier numéro de Snatch n'est finalement pas sorti sur papier mais uniquement sur le net. A partir du numéro 2, la version papier est lancée.

Dans la même catégorie