Presse
Jaquette Genève inaugure son nouveau MEG

Genève inaugure son nouveau MEG

  • magazine : Artpassions
  • numero : 39 - 2014
  • date : 01 septembre 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le temple grec : sanctuaire ou musée ?

    À propos du temple grec que chacun croit connaître, commençons par rappeler qu’il ne correspondait pas du tout à ce que seront, des siècles plus tard, la synagogue et l’église, soit des lieux où l’on se rassemble pour prier et entendre la lecture des textes sacrés. Le temple grec, c’était essentiellement la demeure du dieu (son nom, naos dérivant du verbe qui signifie « habiter »).
    Le dieu y est présent sous la forme d’une statue, dressée au fond de la nef. Le culte, centré sur le sacrifice de victimes animales, se célébrait non pas dans l’édifice, mais en-dehors, devant l’entrée, autour d’un autel monumental.

    par Jacques Chamay
  • Lever de rideau sur le musée d’ethnographie de Genève

    Repérable grâce à son toit métallique percé de losanges, le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) ouvrira officiellement ses portes le 31 octobre prochain. Boris Wastiau, son directeur, nous dévoile en avant-première ses grandes orientations scientifiques et muséographiques.

    par Bérénice Geoffroy-Schneiter
  • Du sport à l’art

    Le chemin qui mène de l’un à l’autre est peut-être plus court qu’il n’y paraît. C’est la très nette impression que l’amateur retire d’une visite au nouveau Musée Olympique à Lausanne.

    par Robert Kopp
  • Art animalier, 70 ans de carrière

    En 2013, le musée de la Chasse et de la Nature, à Paris, a reçu un don exceptionnel de 50 dessins de l’artiste animalier, portraitiste mondain et illustrateur, Xavier de Poret (1897-1975). Le musée propose actuellement une
    sélection d’une trentaine d’oeuvres issues de cette collection. C’est l’occasion de découvrir un peintre que la notoriété a conduit jusqu’ à Windsor, pour faire le portrait de la Reine Élisabeth et ceux des enfants royaux

    par Charles Marie
  • La jeunesse à la rescousse du plus grand musée de France

    Églises, mairies et autres édifices publics recèlent souvent des oeuvres d’art de grande valeur, mais dont l’état est devenu critique : des élèves de l’École du Louvre ont monté une opération de recherche de mécénat à grande échelle pour restaurer ces perles inconnues et oubliées du patrimoine français. L’opération porte déjà ses premiers fruits : derrière le masque de poussière se profilent des attributions à des artistes prestigieux, Ribera, Germain Pilon ou Van Heemsckerck. Un musée in situ digne des grandes
    institutions.

    par Tancrède Hertzog
  • Grandeur et décadences des Borgia

    Qui ne se rappelle la fameuse scène de la grande roue, dans Le Troisième Homme, et le propos désabusé d’Orson Welles : « L’Italie, sous les Borgia, a connu trente ans de terreur, de meurtres, de carnage, mais en sont sortis Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. La Suisse a connu la fraternité et cinq cents ans de démocratie. Et ça a donné quoi ? Le coucou ! » Soyons précis : la pendule à coucou est originaire de la Forêt-Noire. Pour le reste, chacun vérifiera la justesse de la réplique d’Orson Welles en
    visitant l’exposition « Les Borgia et leur temps » au Musée Maillol, à Paris. Il y a trois ans, les mêmes murs ont accueilli « Les Trésors des Médicis », évoquant l’étonnante histoire de Florence pendant trois siècles. Le règne des Borgia sur Rome et Ferrare a duré trente ans à peine, mais il a été illustré par les plus éblouissants artistes de leur époque.

    par Robert Kopp
  • Abraham Lincoln

    « The way for a young man to rise is to improve himself every way he can, never suspecting that anybody wishes to hinder him… ».

    par Nicolas Ducimetière
  • Le nouveau monde redécouvert

    Curieux paradoxe : la peinture américaine du XIXe siècle nous est aussi peu connue que celle de la deuxième partie du XXe nous apparaît familière. Pour ses trente ans, la Fondation de l’Hermitage propose une magnifique séance de rattrapage.

    par Françoise Jaunin
  • Saint Phalle et/ou l’éternel féminin

    À Paris, le Grand Palais accueille, jusqu’en février, l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle. Proche des néo-dadaïstes américains et rattachée, côté français, aux nouveaux réalistes de Pierre Restany, l’oeuvre inclassable et éminemment personnelle de la compagne de Jean Tinguely a souvent été très appréciée, mais parfois analysée de manière superficielle.

    par Philippe Boyer
  • Malevitch - Carré blanc sans fond

    Kasimir Malevitch avait une ambition suprême. Son oeuvre visait à l’absolu,
    et le tragique de son destin n’est pas seulement celui de l’artiste opprimé par le pouvoir.

    par Etienne Barilier
  • Bonjour Monsieur Courbet !

    Cet automne, deux expositions mettent Gustave Courbet à l’honneur. Les
    Musées d’art et d’histoire de Genève s’intéressent aux années suisses de l’artiste, tandis que la Fondation Beyeler s’attache à montrer la modernité du peintre.

    par Camille Lévêque-Claudet
  • Rendez-vous d’automne

    Le jeudi 6 novembre, la Vieille-Ville de Genève se lancera à nouveau dans la
    ronde automnale des vernissages. Nos trois points d’ancrage parmi les seize
    expositions d’envergure qui traversent toute l’histoire de l’art.

    par Viviane Scaramiglia
  • Architecture sans architectes

    « Fundamentals – Absorbing Modernism : 1914-2014 » : La XIVe Biennale
    d’Architecture de Venise, conçue par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas,
    s’adresse à l’histoire pour rendre compte de la modernité.

    par Angela Maria Piga
  • Art Basel 2014

    Art Basel : la foire la plus influente du globe, où marché et culture ont leur point de convergence.

    par Pupa di Villacidro
  • Alain Dominique Perrin

    Fondation Cartier. Je suis en retard, très en retard…
    - « Vous êtes en retard. Et vous avez une tache bleue sur la poche de votre imperméable. »
    - « Le retard est sans excuse. La tache bleue, elle, est une encre d’Yves Klein… »
    - « J’ai eu un très beau Klein, jadis. Un vrai, lui… »
    Sauvé grâce à l’humour et l’amour de l’art d’un homme sans fard, qui créa, entre autres, à la tête de Cartier, la Fondation éponyme, dédiée à l’art contemporain et à la création, une première en France, il y a trente ans. Alain
    Dominique Perrin la préside toujours, de la hauteur de verre la plus moderne – à couper le souffle – de Paris.

    par Gilles Hertzog

A propos du magazine

Artpassions
Artpassions ARTPASSIONS explore l’actualité artistique sous toutes ses formes : arts plastiques, cinéma, photographie, mais également musique, architecture, design… Le magazine Art Passions apporte autant de soin aux textes littéraires proposés qu'à l'iconographie. Chaque numéro met en exergue une personnalité internationalement reconnue qui dévoile ses goûts artistiques.

Dans la même catégorie