Grand-mère dans tous ses états
- magazine : La grande oreille
- numero : 20 - 2004
- date : 01 juin 2004
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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La soupe de grand-mère
Dans cet extrait de Ma chasse-galerie, (Planète rebelle, 2000), Marc Laberge réinvente les histoires de son enfance en y mettant son grain de sel.
- Les lignes de la main
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D’une grand-mère à l’autre
Raconter ses grands-mères, raconter sa grand-mère, s’avère parfois être une affaire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît. D’abord, les grands-mères de la réa- lité sont parfois mortes ou inconnues, mais de nos jours, elles se démultiplient au contraire au fil des recomposi- tions familiales. Plus encore, notre grand-mère intérieure, la grand-mère psychique de nos rêves, ne se laisse pas si bien attraper et, comme dans les contes, elle se cache parfois derrière d’autres mères, voire d’autres figures mi-animales mi-humaines...
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Mais où est donc Mère-grand ?
On se souvient — ou pas — de la “première” version du Petit Chaperon rouge. Ambiguë, allégorique, chris- tianisée, anagogique, moralisée..., elle n’en mérite pas moins, vu son ancienneté (XIe siècle), d’être pesée au poids du sanctuaire.
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Histoire de dents
Fred Pellerin, conteur canadien, raconte dans son livre Il faut prendre le taureau par les contes comment sa grand-mère lui a transmis ses histoires alors qu’il était enfant.
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Recevoir si l’on veut, rendre si l’on peut
Les transmissions des grands-parents aux petits-enfants sont-elles aussi importantes qu’on le pense généralement ?
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Vénus grand-mère
A priori, aller interviewer une grand-mère sur la trans- mission n’a rien de redoutable. Mais est-on toujours prêt à entendre ce qui va être dit, et sait-on jamais vrai- ment qui l’on va rencontrer ? Le loup, diront certains. Ce serait tellement simple et, dans un certain sens, si rassurant...
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Grand-mère et transmission
Grand-mères, souvent prématurément vieillies par les tâches quotidiennes, quel rôle jouaient-elles, autrefois, auprès de leurs petits-enfants ? Et comment celui-ci a-t-il évolué ?
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Le conte en trois temps
Le texte qui suit nous permet de remettre en question “l’idée reçue” que les enfants vivent au présent, les jeunes adultes au futur et les grands-parents au passé. Cette idée semble beaucoup moins vraie aujourd’hui.
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Voulez-vous valser grand-mère ?
Pour en savoir plus sur les grand-mères actuelles, La Grande Oreille leur a proposé, ainsi qu’aux petits- enfants, un questionnaire. Merci aux conteuses de l’Âge d’or, aux écoles Georges Cogniot (Malakoff), Marcelin Berthelot (Montrouge) et Serge Lefranc (Saclas), et aussi à tous ceux et celles qui ont apporté leur témoignage.
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Rabah Belamri
Souhaitant rendre hommage au conteur et écrivain Rabah Belamri, nous avons pris contact avec la revue américaine CELAAN qui vient de lui consa- crer un numéro spécial. Extraits.
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Le premier temps des contes
Dans ce nouvel épisode de l’histoire des contes, Nicole Belmont montre comment un conte circule dans l’espace et le temps.
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Le conte en Inde
Ethnologue en Asie entre l’Inde et le Pakistan puis psychothérapeute, Martine Quentric-Séguy, aujour- d’hui installée à Pondichéry, est aussi conteuse, peintre et écrivain.
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La Cour des Contes à Plan-les-Ouates
Françoise Dupraz organise chaque année un festival de contes, La Cour des Contes qu’elle a créé il y a neuf ans. La Grande Oreille a voulu mieux faire connaître à ses lecteurs ce festival et sa programmatrice.
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Le Nombril du monde et alentour
Il se dit dans le bourg de Pougne-Hérisson que toutes les histoires du monde sont parties d’ici, de la mine de contes, il y a très longtemps. Il se dit qu’elles reviennent incognito, oiseaux de passage sur les épaules d’étranges humains mâcheurs de mots...