Granges anciennes
- magazine : Continuité
- numero : 165 - 2020
- date : 19 juin 2020
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Quand une image vaut deux histoires
Au premier plan, cette photographie témoigne d’un épisode historique important. Mais, lorsqu’on s’y attarde, son arrière-plan s’avère aussi des plus intéressants.
-
Des souliers qui font voyager dans le temps
Voici le récit fascinant de fragments de cuir, comme des morceaux de plusieurs casse-têtes mélangés, découverts sur un site historique de Québec. Leur reconstitution menée avec patience et minutie a redonné vie à des chaussures qui en ont long à raconter.
-
Petits objets, grand trésor
Les vestiges d’une grange-étable du XIXe siècle recèlent un curieux secret. Tout semble indiquer que des gamins en auraient fait jadis leur terrain de jeu.
-
Une architecture en mouvement
Climat, tendances culturelles et régionales, évolution des pratiques agricoles : autant de facteurs qui
ont influencé la forme de la grange québécoise au fil du temps. Survol de l’histoire architecturale de cette reine de nos campagnes -
Espèces menacée
Marqueurs d’identité au même titre que les églises, les granges constituaient un incontournable du paysage québécois avant la Révolution tranquille. Au train
où vont les choses, elles ne seront bientôt que de vagues souvenirs. -
Cinq belles d’antan
Pas moins de 1692 granges, granges-étables et étables figurent au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Certaines jouissent d’une reconnaissance à l’échelle provinciale (5) ou municipale (7) et plusieurs se situent dans des sites protégés par le gouvernement québécois (137) ou par des villes (23). Zoom sur le club sélect des granges classées.
-
Du pain sur la planche
Beaucoup de granges anciennes disparaissent des paysages québécois. Pour préserver celles qui subsistent, outils et propositions voient le jour. Tour d’horizon.
-
Engranger les succès
Chaque grange qui disparaît arrache une page de l’histoire du Québec. Pour sauver leur favorite, certains citoyens font preuve d’une créativité sans bornes. En témoignent ces trois remarquables opérations de sauvetage.
-
Ça tourne rond !
Il ne reste que six granges rondes sur tout le territoire québécois. Une petite communauté de l’Estrie s’est mobilisée pour sauver l’une d’elles et en faire
le carrefour de sa vie touristique. -
L’étonnant potentiel d’une union improbable
À première vue, tout les sépare. Et pourtant, lorsqu’on les réunit, les médias sociaux et le patrimoine se transforment en un outil au potentiel indéniable pour mettre en valeur notre héritage culturel.
-
Le patrimoine au cœur du développement régional
La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet été, elle s’intéresse à la manière dont le patrimoine peut agir comme levier de développement économique dans les milieux ruraux.