Presse
Jaquette Green is the new deal

Green is the new deal

  • magazine : Ventilo
  • numero : 423 - 2019
  • date : 21 février 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Pousses, au théâtre !

    Aborder des sujets d’actualité ou nager dans les eaux troubles de l’inconscient, imaginer de nouveaux super-héros mais aussi se réjouir de la revanche des anti-héros, danser, chanter, jouer... voilà une aventure savamment orchestrée et follement enjouée que nous proposent les Théâtres au cœur de leur saison, dans un temps fort dédié à l’enfance.

    par Joanna Selvidès
  • Livres penseuses

    Hors d’atteinte, « comme ce qui ne peut être touché, saisi — ce qui est subtil et souple, indépendant et fugace ; mais aussi ce qu’on met à l’abri, dans un endroit inattaquable, inabordable. » C’est le nom d’une nouvelle maison d’édition féministe qui vient de s’implanter au cœur de la cité phocéenne, afin d’appréhender les changements sociétaux actuels à travers la littérature.

    par Cécile Mathieu
  • En plaine montée

    Après l’installation d’une librairie aux choix bien affirmés (l’Hydre aux Mille Têtes, voir Ventilo #411), c’est au tour d’un nouveau bar culturel de s’implanter dans le quartier de la Plaine. Quand la porte d’une liberté se ferme (suite aux travaux en cours), un vent de solidarité s’engouffre par la fenêtre...

    par Guillaume Arias
  • Cédrick Eymenier

    Intrication, c’est le titre choisi par Cédrick Eymenier pour son exposition personnelle au Centre Photographique Marseille inaugurée vendredi dernier. Une centaine de photographies dans un accrochage très dynamique et rythmé... Rencontre avec l’artiste, ici photographe, musicien et commissaire.

    par Mathilde Ayoub
  • Ne pas erdre le sud

    Et si Marseille attirait les artistes comme un aimant ? Est-ce le soleil ? La lumière ? La mer ? L’espace ? Telles sont les questions que s’est posées Édouard Monnet, commissaire de l’exposition Sud Magnétique à Vidéochroniques.

    par Mathilde Ayoub
  • Hello submarine

    Dans le remous des vagues, l’appel à l’aide est lancé. Accueillie par l’espace éphémère Maison Buon, l’exposition Sea Up and Down présente à ses visiteurs des fonds marins dont l’immensité et la fragilité ne font qu’un. Six photographes passionnés par l’objectif et la plongée lèvent le voile sur l’éclat d’une faune et d’une flore tristement menacées. Quand l’éveil des consciences passe par la vérité des clichés.

    par Pauline Puaux
  • Naissance d’une passion

    Au sein de divers lieux de diffusion de la cité phocéenne, la dixième édition de la manifestation La Première Fois, orchestrée par Les Films du Gabian, propose une belle programmation consacrée aux premiers films documentaires de création.

    par Emmanuel Vigne
  • Portraits cachés

    Une fois de plus, le Gyptis s’impose, par la qualité de ses cycles et thématiques, parmi les salles les plus sémillantes qui soient. Dont acte avec « Le Portrait », nouveau rendez-vous qui offrira, tout au long du mois de mars, une programmation de grande qualité.

    par Emmanuel Vigne
  • Tapas emballent

    Tous les vendredis du mois de mars, les équipes du Mucem proposent un événement cinématographique, musical et culinaire autour de l’œuvre du cinéaste espagnol Pedro Almodóvar : quatre soirées endiablées, sous le signe de la movida madrilène.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

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