Guillaume Durand / Elisabeth Levy
- magazine : Médias
- numero : 29 - 2011
- date : 01 juin 2011
- catégorie : Monde & société
Sommaire
-
Élisabeth Lévy : “Le pluralisme est étranger à l’ADN de la gauche”
Élisabeth Lévy en agace plus d’un : elle n’est jamais tout à fait là où on l’attend. Et réclame « le droit à la nuance » quand d’autres préfèrent brandir la morale. De quoi exaspérer ces indignés partis en chasse de la petite bande de « réacs » qui, avec elle, propageraient de mauvaises idées.
-
Jacques Vergès : “J’aurais défendu Hitler... et même Bush ! ”
Le plus provocateur des avocats suscite souvent incompréhension, malaise, exaspération ou, au contraire, franche admiration. Il inclut toujours les médias dans sa stratégie de défense puisque, selon lui, « quelqu’un qui est vilipendé dans la presse est bien vu des Français... » On comprend mieux !
-
Les journalistes embedded dans les cercles du pouvoir
Vedettes ou figures de proue du journalisme, ils sont finalement assez nombreux à fréquenter des clubs huppés où ils côtoient, d’égal à égal en somme, les élites présumées de la nation. Dévoiement ? Les intéressés minimisent : ils ne viennent là que pour causer d’actualité ! C’est bizarre, on ne parvient pas à complètement les croire.
-
Guillaume Durand : “On ne souhaite pas que je me mêle de la présidentielle... ”
Ça bouge à France Télévisions ! Guillaume Durand, Franz-Olivier Giesbert, Serge Moati, Frédéric Taddéï et Daniel Picouly sont sur la sellette. « Pour rajeunir l’audience », dit-on au sommet. « Pour cantonner l’effervescence de la présidentielle à Canal +, et être au calme sur les chaînes publiques », déplore Guillaume Durand. Qui regrette en passant le manque de confraternité dans la profession...
-
Le mal est fait
Le déferlement médiatique planétaire sur l’affaire DSK, en dépit de la maigreur des informations vérifiées, aura occupé, à elle seule, toute l’actualité pendant plus d’une semaine. Comme tout le monde, j’en étais sidéré. Pire encore : la façon dont les sites Internet, les chaînes d’info, les journaux claironnent leurs bons résultats d’audience, tout cela me glace.
-
Docteur Strauss et Mister Kahn
L’arrestation de DSK a d’abord sidéré. Comme on ne pouvait pas ou ne voulait guère croire à la tentative de viol, la dénégation succéda vite à la stupeur. Un long feuilleton judiciaire s’annonce. Et les questions ébauchées ici ont moins reçu de réponses qu’elles n’ont suscité de prises de position hâtives et contradictoires.