Presse
Jaquette Héros

Héros

  • magazine : Sens-dessous
  • numero : 33 - mars 2024
  • date : 26 mars 2024
  • catégorie : Jeunesse

Sommaire

  • L’empreinte du poing, ou la boxe au quotidien

    Contre qui, ou contre quoi boxent-ils? C’est finalement la question à laquelle tente de répondre cet entretien avec Jérôme Beauchez. Il porte sur l’en- quête qu’il a menée au début des années 2000 avec les boxeurs d’un gymnase situé dans l’Est de la France : les Gants d’Or. Une recherche dont l’objet a été de « saisir les façons dont les boxeurs font sens de leurs luttes ». Une telle visée a nécessité d’en- quêter sur le temps long.

    par Nadia Taïbi
  • Antoine Garapon

    Magistrat honoraire, Antoine Garapon est connu du grand public pour ses nombreux ouvrages et émissions radiophoniques 1 traitant du droit et de la justice. Docteur en droit, il a été le secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la Justice jusqu’en 2020. Antoine Garapon préside la Commission Reconnaissance et Réparation en faveur des victimes de religieux et de religieuses, créée à l’automne 2021 par les congrégations religieuses après la publication du « rapport Sauvé 2 ».

    par Nadia Taïbi
  • Héros et maudits de l’Histoire

    L’histoire fabrique des héros. Elle n’est pas qu’une suite d’événements, de dates et d’acteurs. Elle stylise, essentialise certains de ces derniers jusqu’à les faire passer du statut de personnes à celui de personnages, tributaires d’un rôle qui les dépasse, et qu’ils sont en quelque sorte voués, pour ne pas dire condamnés, à jouer sous le regard de la postérité.

    par Laurent Avezou
  • Xavier Hélary

    Jeanne d’Arc figure paradoxale de l’héroïsme: victime et cheffe de guerre

    par Nadia Taïbi
  • Les développements récents de la fabrique héroïque

    Après avoir rappelé quelques caractéristiques de la construction héroïque nous essaierons de cerner les enjeux récents de cette dernière, à travers quelques archétypes héroïques et en privilégiant le cas fran- çais dans l’aire occidentale...

    par Marc Tourret
  • Cléo Marmié

    Les « mineurs non accompagnés » en « zone grise » : l’ordre de la protection de l’enfance, la protection de l’ordre de l’enfance

    par Nadia Taïbi
  • Malheur au peuple qui a besoin de héros – Hegel le lanceur d’alerte en héros

    La présente contribution propose de prendre à re- bours la figure du lanceur d’alerte, en y juxtaposant celle du héros, pour tenter d’en décortiquer certains mécanismes, de même qu’exposer différentes idées reçues. La synthèse nous apparaît apte à éclairer de nouvelles balises dans un champ en quête de re- pères...

    par France Aubin , Sébastien Houle
  • La mort de Socrate, ou quand la vie ne mérite plus d’être vécue

    Événement historique aux résonances multiples, sur les plans politique et philosophique, la mort de So- crate est un thème inépuisable de réflexion et il n’est pas étonnant que cette mort soit encore au- jourd’hui l’objet de nouvelles interprétations, puisque Platon et Xénophon en proposent eux- mêmes de nombreuses significations. Pour illustrer la polysémie de la mort de Socrate, j’insisterai sur une expression – « la vie n’est plus vivable » – que l’on trouve à la fois chez Platon et Xénophon, mais à laquelle ils n’accordent pas la même signification.

    par Louis-André Dorion
  • À l’ombre de Léry et Champlain, l’héroïsme mineur du truchement

    Est-il vrai que l’Européen ne s’indianise jamais ? L’assertion husserlienne est tout simplement fausse comme en témoigne par exemple la hantise de « l’ensauvagement » dans nombre de textes français à propos du nouveau monde. Ce terme négatif masque, tout en la désignant, une réalité complexe faite d’interaction, de réciprocité, de fascination, d’hybridation...

    par Vincent Grégoire
  • Naturalité de la nation et de la masculinité dans les extrêmes droites

    Les extrémismes de droite se nourrissent de la réha- bilitation de la masculinité blanche et du patriarcat. Cette réhabilitation est liée à un naturalisme natio- naliste qui emprunte aux sources nazies, mais a une forme moins savante et plus pauvre, parfois compo- site et volontairement vague...

    par Juliette Grange
  • La guerre à l’âge de la technique selon Carl Schmitt

    La guerre totale suppose-t-elle l’éclipse de l’hé- roïsme, ou seulement sa transformation, engendrée par les armes nouvelles et la montée en puissance de la guerre économique ? Ou peut-être que les chefs militaires et politiques avaient manqué de courage lors de la Grande guerre, sans qu’il faille conclure à un changement structurel de la forme de la guerre ? Ernst Jünger et Carl Schmitt, on le verra, sont loin de livrer le même diagnostic que Ludendorff sur cette question. Et il n’est pas sûr qu’ils soient tout à fait d’accord entre eux.

  • La mauvaise fille héroïque Sylvie Paul Green-Eyes

    Son crime, qui tient en haleine les lecteurs de la presse à scandale, est une occasion, que Sylvie Paul ne manque pas, d’apparaître elle-même par la ro- mance. Si bien que l’on se demande à son propos qui est l’héroïne de son histoire et si cette incerti- tude ne serait pas justement la marque de son hé- roïsme. Il consisterait dans l’action de dissimuler la bravoure non en la drapant de la décente discrétion mais en la dissimulant sous la fanfaronnade.

    par Nadia Taïbi
  • Sur les traces du plus ancien de nos héros

    Les figures héroïques qui modèlent notre imaginaire contemporain nous sont parvenues par des traditions orales et ont largement préexisté aux textes qui nous les ont fait connaître. Plongée dans le temps à la recherche des premières traces écrites et de leurs matrices.

    par Claudine Paque
  • Héros sur le baudet

    Après une pluie d’encre même éparse, le temps et mes pensées s’égouttent. Je rêve de sauter dans les flaques afin que les mots jaillissent. À pieds joints, j’y vais de bon cœur et espère que les éclaboussures deviennent les nerfs de mes idées. Cette technique, il est vrai, laisse large place à l’imprévu.

    par Florian Graton
  • Du loser attendrissant au beauf détestable

    La figure de l’anti-héros dans le cinéma français, la bande dessinée et la culture populaire

    par Carole Edwards

A propos du magazine

Sens-dessous
Sens-dessous SENS-DESSOUS sollicite les acteurs de la vie intellectuelle, universitaire associative ou politique dans les domaines dits « des sciences humaines », de la philosophie jusqu’à l’esthétique. Elle a pour ambition de faire émerger– à travers des réflexions théoriques, des points de vue singuliers, entretiens ou témoignages à propos de l’actualité – ce que nous appelons le « dessous ». Le « dessous » définit la complexité des expériences intellectuelles ou existentielles vécues, régulièrement évacuée par les discours consensuels ou la recherche d’une vérité d’un seul tenant.

Dans la même catégorie