Presse
Jaquette Henry Miller

Henry Miller

  • magazine : France-Amérique
  • numero : 92 - 2016
  • date : 05 février 2016
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • Populisme par Steven Kaplan
  • La montre Tank de Cartier

    Clin d’oeil à l’armée française, la
    Tank est née en 1917 d’un coup de
    crayon de Louis Cartier. Sa forme
    carrée entourée de deux brancards,
    son cabochon de saphir
    pour remontoir et son bracelet
    de cuir habillent depuis neuf
    décennies le poignet des célébrités,
    de Boni de Castellane
    à Alain Delon en passant par
    Truman Capote.

    par Guénola Pellen
  • French start-ups

    Les start-up françaises fleurissent aux États-Unis. Installées à San Francisco ou à New York, elles
    tirent profit de la culture américaine de l’entreprenariat tout en exportant les savoir-faire français.

    par Clément Thiery
  • Henry Miller

    En 1930, l’écrivain américain Henry Miller (1891-1980) pose ses valises à Paris. Il y vivra neuf ans, pauvre mais heureux.
    C’est à Paris qu’il devient écrivain en publiant son premier roman tiré de son expérience, Tropique du Cancer (1934). Sa
    réputation est faite avant la sortie de ses premiers écrits. C’est un auteur si scandaleux que même les maisons d’édition
    sulfureuses n’osent pas le publier. Miller préfère le Paris interlope et populaire à celui des salons. « Je suis resté terriblement
    américain, écrira-t-il en Californie bien plus tard, et je suis bel et bien un fruit de cette terre. Il se peut même que les
    fécondes
    années passées en France n’aient fait que contribuer à approfondir mon appartenance à l’Amérique. Mais je suis
    un Américain
    qui exhibe son américanisme comme une plaie. »

    par Vincent Dozol
  • Tropique du Cancer

    Le premier et le plus connu des romans de Henry Miller (1891-1980), Tropique du Cancer, parut à Paris en 1934, avec l'aide de l'écrivain américain Anaïs Nin. Comme son auteur, le
    narrateur du roman est américain, vit à Paris sans domicile fixe, collectionnant les chambres d'hôtel, jouant les pique-assiettes auprès de ses amis de fortune. Pour gagner sa
    « galette », ce narrateur travaille dans un journal comme correcteur, et dit vivre pour trois choses : manger, faire l'amour, et écrire. Le reste, d'après lui, n'a pas d'importance.

    par Guénola Pellen
  • Mona Bismarck American Center

    Le Mona Bismark American Center s'affirme depuis quelques mois comme « le »
    repaire de la culture et des arts américains contemporains en France, avec des
    concerts, performances et expositions. Cette ambassade culturelle est installée dans
    un hôtel particulier du XIXe siècle, en bord de Seine, sur la bien-nommée Avenue de
    New York. Elle est la création de la Comtesse Mona Bismarck. Mariée cinq fois, divorcée
    trois fois, veuve deux fois, cette grande mondaine et mécène des couturiers,
    a offert à Paris un écrin pour la culture américaine, longtemps oublié des parcours
    touristiques.

    par Hadrien Gonzales
  • La saga des journaux français de l’Ouest Américain

    De plumes et d'épées

    par Anne Prah-Perrochon
  • Nicolas Blanc

    Né et élevé à Lyon, et certifié par la Society of Wine Educators
    de la Vallée de Napa (Californie), Nicolas Blanc est un passionné
    de cuisine et de vin. Food & Beverage Manager du Sofitel de New
    York, il est l’oenologue de l’hôtel.

    par Nicolas Blanc
  • Fashion and the art of pochoir

    The golden age of illustration in Paris

    par Guénola Pellen
  • Chanel

    Le photographe napolitain Willy Rizzo, disparu en 2013, a immortalisé des instants de vie précieux
    de Coco Chanel. Sévère au travail dans ses ateliers de la rue Cambon ou plus intime dans ses
    appartements parisiens, la créatrice pourtant réputée pour sa froideur aristocratique laissera Willy
    Rizzo photographier à sa guise sa maison de couture, de 1954 à 1967.

    par Guénola Pellen

A propos du magazine

France-Amérique
France-Amérique FRANCE-AMERIQUE s’adresse à la fois aux Français expatriés, aux francophones établis aux États-Unis ainsi qu’aux Américains francophiles. Véritable trait d’union entre les États-Unis et la France, il permet de rester en contact avec l’actualité et la culture française depuis les Etats-Unis, tout en restant informés sur la vie française sur le territoire américain. Chaque mois, il offre un tour d’horizon de la scène culturelle française et des entretiens exclusifs avec les personnalités du moment. Il revient aussi sur les événements et les débats qui agitent l’Hexagone. Au sommaire également: des grands reportages, une chronique Histoire et une couverture de l’actualité française sur tout le territoire américain. C'est la plus grande publication en langue française aux États-Unis et la seule à être diffusée à travers tout le territoire américain.

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