Presse
Jaquette Histoire graphiques

Histoire graphiques

  • magazine : Art Absolument
  • numero : 82 - 2018
  • date : 01 avril 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Un musée pour Camille

    Nogent-sur-Seine

    par Philippe Piguet
  • Drawing Now

    D'une case l'autre

    par Tom Laurent , Joana P.R. Neves
  • Le grand doute

    Peut-on être en même temps "panique" et "se marrer", comme le revendiquait Roland Topor ?

    par Tom Laurent
  • Lignes claires pour récits troubles

    Histoires graphiques

    par Baimba Kamara
  • Raymond Petitbon

    Cultiver la marge

    par Renaud Faroux
  • Les vies possibles de la bande dessinée du monde arabe

    Samandal, revue créée à Beyrouth en 2007, est le
    premier collectif qu’a engendré une génération de
    Levantins née avec le déchirement de leur pays à
    partir de 1975. Puis il y eut TokTok – du nom du rickshaw
    local – au Caire en 2011
    et dans la foulée Lab619 en
    Tunisie, Skefkef – nom donné
    à un petit sandwich dont le
    fanzine ne dépasse pas le
    prix – à Casablanca, Masaha
    en Irak, Garage en Égypte ou
    Habka en Lybie, rappelant
    la traînée de poudre des
    Printemps arabes sans pour
    autant que leurs participants
    ne se revendiquent tous
    comme politisés.

    par Tom Laurent
  • Massinissa Selmani

    Le bizarre, l'étrange et l'incongru

    par Philippe Piguet
  • Valerio Adami

    Quand le dessin devient verbe...

    par Renaud Farouk
  • Carrément 5

    Les ordres de l'art construit

    par Delphine Alexandre
  • Tintoret

    La jeunesse de lui-Tintoret ? L’incarnation de la peinture vénitienne. Autant dire de Venise,
    où il est né, à la différence de Titien ou de Véronèse. De fait, les oeuvres
    de la maturité, les plus bouleversantes du « petit teinturier » (tintoretto)
    demeurent dans la lagune. Difficile de déplacer la Scuola Grande di San
    Rocco en effet, pour l’exposition du musée du Luxembourg, célébrant
    le 500e anniversaire du peintre. Consacrée aux oeuvres de jeunesse des
    années 1538-52, on y découvre des oeuvres inhabituelles mais utiles à la
    compréhension de cet artiste peu montré.

    par Ulysse Baratin
  • Corot

    Peintre de figures

    par Emma Noyant
  • Eugène Delacroix

    Ce génie inquiet
    et flamboyant

    par Pascale Lismonde
  • Mary Cassatt

    « J’ai de la peine pour Mary Cassatt ; elle est de
    Philadelphie, et elle a eu sa place au Salon –
    un véritable triomphe pour une femme et une
    étrangère ; mais pourquoi s’est-elle à ce point
    égarée ? » Sous la plume du critique du New York
    Times, venu visiter l’exposition impressionniste
    de 1879 – la première à laquelle participe Mary
    Cassatt –, transparaît en négatif toute l’audace
    de cette femme aux racines américaines
    et au coeur français. Gagnée à la peinture
    « indépendante » sous l’influence de Degas, elle
    en partage et en développe au féminin la vision
    plus prompte à dépeindre l’atmosphère sociale
    et intime que climatique.

    par Emma Noyant
  • František Kupka

    František Kupka est le grand oublié du club des mousquetaires
    de l’abstraction, qui a retenu les noms de Kandinsky,
    Malevitch, Delaunay et Mondrian ! La rétrospective
    organisée au Grand Palais répare cette négligence et propose
    un voyage magistral à travers son oeuvre, de sa Bohême
    natale à Vienne puis Paris. En suivant le chemin de ce génial
    créateur de l’Art nouveau, on parcourt l’univers des formes
    du symbolisme à l’abstraction.

    par Renaud Faroux
  • Christian Boltanski

    « Je ne suis pas croyant, mais ce que je désire faire, c’est une expérience
    de ce type : “Une église, la porte est ouverte, alors on entre. Il y a une odeur
    particulière, une légère musique, un homme les bras levés et quelques
    bouquets de fleurs. On la traverse sans comprendre et on retourne dans
    la vie.” » Résumant il y a quelques années déjà sa pensée sur ses propres
    expositions, Christian Boltanski décrivait on ne peut mieux l’expérience qui
    s’offre au visiteur de l’Oude Kerk, vaste église en plein coeur du quartier
    rouge d’Amsterdam, qu’il a intégralement investie.

    par Tom Laurent

A propos du magazine

Art Absolument
Art Absolument ART ABSOLUMENT sait que l’œuvre d’art, universelle et absolue, nous émerveille et nous interroge. C’est pourquoi ART ABSOLUMENT s’adresse à un public ouvert et curieux de la diversité de l’art en créant des passerelles entre l’art contemporain, les artistes incontournables du passé et ceux des autres civilisations. Dans chacun de ses numéros la revue consacre des dossiers aux événements et artistes incontournables. Délibérément indépendante des modes et des réseaux habituels, elle rassemble des points de vue engagés d’artistes, d’écrivains, de conservateurs de musée et de critiques désireux de rendre compte de ce qu’ils considèrent comme l’essentiel de l’actualité des expositions patrimoniales et de la création d’aujourd’hui. Elle met en lumière la pluralité des artistes français ou résidant en France quel que soit leur medium et réfléchit au rôle de l’art dans nos sociétés.

Dans la même catégorie