Hubert Haddad
- magazine : Brèves
- numero : 97 - octobre 2011
- date : 01 octobre 2011
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Portrait - Hubert Haddad
L'excès d'Haddad
-
Nouvelles et proses de Hubert Haddad
- La chambre royale
- Crime d'honneur
- Perdus dans un profond sommeil
- Le Rio Mapocho gronde toujours
- Petit éloge du voisin -
Hubert Haddadk, l’oeuvre graphique
Hubert Haddad dessine et peint dans les marges de son oeuvre d'écrivain, aucun système ne le guide, aucune réflexion dans ce domaine. Il se laisse porter par la fantaisie des apparitions et des matériaux, passant de l'abstraction à la figuration, de la couleur au noir profond et inversement.
- Entretien avec Hubert Haddad
- Abécédaire
-
Hubert Haddad, géomètre du grand convoi
Dès son premier roman en 1974, Hubert Haddad avec une certaine violence se confronta à l'union indissoluble de l'amour et de la mort.
-
Hubert Haddad, nouvelliste des rêves et des mythes
A l'instar de certains nouvellistes qu'il a pu célébrer, notamment dans les pages de Brèves, tel Marcel Schneider, ou bien comme Julien Gracq, Hubert Haddad, auteur de fiction, ne manque pas trahir d'indiscutables ascendances romantiques.
-
Dans les plis
Nous voici prévenus : lire les nouvelles d'Hubert Haddad c'est accepter d'entrer dans un espace où se rejoignent, parfois superposés, ailleurs se heurtant, toutes formes et matières de ce textile qu'est le monde.
-
Sur “Le ventriloque amoureux”
C'est au lecteur de décider si le héros du Ventriloque amoureux a vécu sur la stupéfiante aventure qu'il nous conte, ou s'il n'a, "en réalité", pas quitté un instant l'asile de fous de Mayence.
-
Quand la poésie se marie à la prose
Hubert Haddad fait partie de ces rares individus face auxquels je ressens à la fois un très grand embarras et une profonde attirance - étrangement, il n'y a que des écrivains pour provoquer chez moi de tels sentiments.
- “Opium Poppy”, le roman d’un militant pour la Paix