Presse
Jaquette Ich sage euch

Ich sage euch

  • magazine : Inter
  • numero : 59 - 1994
  • date : 01 mars 1994
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • De la narcose jouissive à l’ataraxie déviante

    La Biennale des Couvertes s'est tenue au Lieu du 17 décembre 1993 au 10 janvier 1994. Quarante-quatre participants ont répondu à l'invitation de réaliser une pièce dans le cadre de cette manifestation ludique, satirique et expressive. Initiée par Nathalie Perreault, cette idée de « mimer » la Biennale Découverte a reçu l'appui des protagonistes du Lieu et de leurs complices.

  • On ne peut pas éteindre les volcans

    Discours d'Armand Vaillancourt, lors de son acceptation du Prix Paul-Emile Borduas.

  • Gigue au Zocalo

    Depuis le milieu des années quatre-vingt, il y a une extension internationale du réseau des artistes de l'art performance. Au Québec et au Canada bien sûr, mais aussi dans les pays d'Europe centrale, comme la Pologne notamment, et au Japon

    par Guy Sioui Durand
  • La route des scultpures à Saint Wendel

    Une pensée négative me hantait. Je déambulais parmi les sculptures, imbibé de vin blanc douteux, de bière trop fraîche et de whisky destructeur. La sculpture sociale était-elle devenue un «pré-texte» ?

    par Guy Sioui Durand
  • Du signe sauvage

    Le trait caractéristique du signe sauvage, c'est de faire intrusion, sans affiche ni enseigne, sans «mode d'emploi» : sa seule apparition perturbe localement et temporairement l'économie fonctionnelle des signes et des objets de l'espace urbain.

    par Patrice Loubier
  • Art et habitat : du chaos au soliton

    - De la désintégration comme modalité III : Gazon de luxe
    - Folklore urbain et pratiques dissolutives
    - Art et habitat : du chaos au soliton 2

    par Luc Lévesque
  • Art et quotidienneté

    Tout au long de l'avant-garde artistique, le désir de faire disparaître les limites spécifiques entre les différentes formes d'art s'est régulièrement manifesté.

    par Bartolomé Ferrando
  • La situation bicéphale du performatif et du théâtral

    Le festival Das Gross Fest 2 s'est tenu à Dresden, en Allemagne, du 23 au 26 septembre 1993. Une rencontre internationale autour de la performance,
    du théâtre et dans le vif de la description.

    par Richard Martel
  • Le performatif - Essais narratifs différenciés

    La rencontre East/West Performance Series tenue à la Pitt Gallery de Vancouver du 5 au 9 octobre dernier a fourni à cette communauté une rare occasion de voir le travail de deux régions canadiennes en performance, peut-être ici les deux plus actives ou plus fortes au Canada : Québec et Vancouver.

    par Glen Alteen
  • Kreasi Baru, outil séculaire des idéologies

    En Indonésie, le terme kreasi baru (littéralement «nouvelle création») désigne un événement soit musical, sonore, théâtral, poétique ou chorégraphié qui n'est généralement présenté qu'une seule fois.

    par Eric Létourneau
  • Liaison fractales - Boulé et Lévesque - du Merzbau au Merzboite

    Le 30 septembre 1993, Le Lieu lance sa programmation d'automne avec une performance sonore d'Éric Boulé jumelée à une installation éphémère de Luc Lévesque, sous le titre commun de Fractals [Les limites de la multiplication infinitésimale du même).

    par Denis Belley
  • Plafond d’administration - Yves Tremblay - Dérive et intersubjectivité des systèmes

    Yves Tremblay s'est subjectivement réapproprié le Lieu. Pourtant, peu de clés révélatrices nous sont données d'entrée de jeu au centre d'artistes. Tremblay fait circuler les sujets par un changement des proportions.

    par Guy Sioui Durand
  • Combinaisons et répétitions - Tom Johnson - Comme si c’était de la musique...

    Mais qui a dit que compter était banal ? Et qui a dit que se répéter était une chose qu'il fallait absolument chercher à éviter ? Tout le lyrisme des nombres et des mots est sans doute étranger à quiconque oserait encore soutenir de telles choses.

    par Eric Boulé
  • Las cosas - Esther Ferrer - Dans le cadre de l’art

    Les gens entrent et se font une place timidement. Esther Ferrer est là et elle n'a toujours pas défait ses bagages. Devant moi j'observe une table et le fétiche de l'art conceptuel: l'indestructible chaise.

    par Frédérique Richard

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie