Immensité - Du plus profond des océans...
- magazine : Le Zéphyr
- numero : 12 - 2022
- date : 19 avril 2022
- catégorie : Actualités
Sommaire
-
RIP de poisson-main
En 2020, l'Union internationale pour la conservation de la nature a déclaré éteinte une espèce de poisson-main de Tasmanie, qui n’avait plus été aperçue depuis le début du 19e siècle. En cause : l’activité humaine...
-
Lamya Essemlali
Bien connue pour ses actions d’envergure en mer, l’ONG Sea Shepherd braque les projecteurs sur des situations méconnues. Cette année, l’association s’est attaquée en particulier au projet d’éoliennes en mer en baie de Saint-Brieuc. Rencontre avec Lamya Essemlali, la voix iconique de Sea Shepherd France. “En mer, c’est un carnage sans équivalent sur la Terre”, alerte-t-elle.
-
Martin Colognoli
Gardien du corail en péril
-
Rémi Camus
Rémi Camus plonge pour alerter
-
Pauline Ado
Le Zéphyr s’est entretenu avec la surfeuse Pauline Ado, plusieurs mois après sa participation aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. La jeune trentenaire engagée pour un océan plus propre se confie.
-
Le monde du silence vu par les plongeurs
Derrière les cartes postales et les jolies images, une guerre se joue à quelques mètres de profondeur. Une guerre pour la survie d’un écosystème menacé. Une guerre à laquelle assistent des passionnés de plongée sous-marine et que ces derniers nous expliquent avec des mots dont ils continuent de découvrir le sens.
-
Isabelle Autissier
Navigatrice, première femme à avoir réussi, en 1991, un tour du monde en compétition et en solitaire, autrice, présidente d’honneur du WWF-France, Isabelle Autissier, née en 1956, se bat depuis longtemps pour que l'on arrive à garder « une planète vivante ». Et afin de protéger la mer qu’elle aime tant.
-
Plages corses en voie de disparition
Comment évoquer les océans sans se tourner vers les plages ? Certains littoraux se réduisent à vue d’œil et, dans l’équation, la Corse est souvent oubliée. Dommage, car elle lutte aussi pour préserver ses côtes, comme à San-Nicolao en Costa Verde où la maire tente de faire reculer la Méditerranée.
-
Franck Zal
Chercheur en biologie marine, éleveur d’arénicoles, Franck Zal a fondé la société de biotechnologies Hemarina, ancrée aujourd’hui à Morlaix, Noirmoutier, Paris et Boston. Il est l'un l’un de ces rares scientifiques à avoir fait une découverte majeure pour l’histoire de la transplantation d’organes comme pour l’avenir de la transfusion sanguine : la molécule M101, issue de l'hémoglobine du ver marin arénicole, capable de sauver des vies.
-
L’épopée du cheveu contre les marées noires
Thierry Gras a fondé l’association
Les Coiffeurs justes. But de l’opération : récupérer les mèches lipophiles pour fabriquer des boudins à jeter dans la mer. Et pour cause : ils ont cette capacité
à absorber les hydrocarbures. Une mesure utile en cas de marées noires.
Des catastrophes écologiques, il y en a eu beaucoup, ces derniers temps. -
Les jardins anglais sous-marins
Résilients et proactifs, mais en danger, les herbiers de posidonie sont tout autant les plantes les plus emblématiques de Méditerranée que des puits de carbone de première importance.
-
Damien Seguin
À 41 ans, le navigateur Damien Seguin, auréolé de plusieurs médailles paralympiques, a marqué les esprits en participant à son premier Vendée Globe, entre 2020 et 2021. Une course au final bouclée en 80 jours, 21 heures, 58 minutes et 20 secondes.
Le skipper a terminé à la 7e place.