Immersion dans le monde de Leo
- magazine : Zoo
- numero : 17 - 2009
- date : 01 janvier 2009
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Leo, explorateur des terres lointaines
Pas moins de trois livres de Léo sortent au premier trimestre 2009. Trois livres, et l’auteur dans trois rôles différents : Leo est dessinateur pour l’intégrale Trent, auteur complet pour le second épisode d’Antarès (le troisième cycle des Mondes d’Aldébaran) et scénariste pour la nouvelle saga Terres Lointaines, dessinée par Icar, qui nous entraîne à la découverte de la planète Altaïr.
-
“La Cafetière ”, un goût d’indépendance en BD
Les éditeurs de bandes dessinées pourraient se diviser en trois catégories : les grands, bien connus du public, les « indés », favoris des médias branchés et enfin les petits indépendants moins connus. Pourtant, « La Cafetière », comme beaucoup de ces dénicheurs de talents, nous offre de temps en temps d’authentiques perles. Parole est donnée à Philippe Marcel, le fondateur de cette maison d’édition.
-
Dupuy-Berberian
Entre Angoulême et le duo Dupuy-Berberian, c’est une longue histoire. Dès 1989, les deux auteurs reçoivent un Alphart « coup de coeur » pour Le journal d’Henriette. Dix ans plus tard, ils obtiennent l’Alphart du meilleur album, pour le quatrième tome de Monsieur Jean. Et, avec une étonnante régularité dans la
progression, les voilà en 2008 sacrés double-Grand Prix de la ville, et par conséquent, présidents de l’édition 2009 du festival d’Angoulême. -
Dans un quartier réputé non-dangereux
Décédé en juillet 2006 à Bruxelles à l’âge de 75 ans, Jean Roba n’aura pas la chance de visiter l’exposition que lui consacre le FIBD. Sa série Boule et Bill est pourtant l’une des séries jeunesse les plus populaires.
-
Posy Simmonds
L’étoile du roman graphique anglais.
-
Winshluss
Dandy undaground
-
La BD sud-africaine : forcément politique
L’exposition « Afrique du Sud », qui présente les travaux des auteurs majeurs de ce pays, sera l’une des plus attendues du 36ème festival d’Angoulême. Une occasion en or, en diamant, voire en uranium, pour dresser un panorama de la production locale. Quel est le rapport de la première puissance économique africaine avec la bande dessinée ? État des lieux où la qualité prime sur la quantité.
-
Dragon Ball : l’édition parfaite ?
Pour fêter ses 20 ans d’existence, Glénat Manga a décidé de mettre les petits plats dans les grands. En initiant une collection Vintage (sur laquelle nous aurons certainement l’heur de revenir) et en dédiant à certaines de ses séries des éditions ultimes. Premier de la classe, Dragon Ball, le très fameux manga d’Akira Toriyama, bénéficie de ce sacre justifié…
-
Petite mais costaude
Gunnm est un des premiers mangas à avoir rencontré le succès en France, et de
cette époque des Dragon Ball et Akira, il a conservé le sens de lecture de gauche
à droite, ce qui étonne désormais alors que sort le tome 10 de la suite entamée
par l’auteur en 2000, Gunnm Last Order, beaucoup plus axée sur la baston
cybernétique que la série « philosophique » originale. -
Mister Kana
En un peu plus de 10 ans, le label Kana du groupe Média Participations est devenu leader de son secteur, à savoir la traduction de mangas. Avec un imposant volume de production tant dans la quantité que la qualité. Et des séries à succès (Naruto, Hunter X Hunter…) comme des titres plus confidentiels. ZOO a voulu en savoir plus sur cette sympathique ménagerie en interrogeant son initiateur, Yves Schlirf, promu depuis Directeur Général.