Presse
Jaquette Incontournables ?

Incontournables ?

  • magazine : 24 images
  • numero : 205 - 2023
  • date : 10 janvier 2023
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Remakes

    You’ve Got Mail, Psycho, Suspiria, Scenes from a Marriage, Irma Vep

    par Bruno Dequen , Gérard Grugeau , Sylvain Lavallée , Carlos Solano , Jérôme Michaud
  • Le passé est imprévisible

    Bonne nouvelle: l’histoire du cinéma demeure vivante. Elle bouge, s’anime, s’agite, s’agrandit, accueille de nouveaux regards, ouvre ses portes à d’autres films, suscite des débats.

    par Carlos Solano , Samy Benammar
  • Cinéastes retrouvé.e.s

    Cecilia Mangini, Mikio Naruse, Lino Brocka, Chang Cheh, Frank Perry, Shirley Clarke.

    par Robert Daudelin , Apolline Caron-Ottavi , Ariel Esteban Cayer , Sylvain Lavallée , Carlos Solano , Catherine Russell
  • Sounds Like a Dream

    Quelques images vaines d’un Maghreb

    par Samy Benammar
  • De Citizen Kane à Mon oncle Antoine

    Lorsqu’on évoque les classiques de l’histoire du cinéma, il est impossible de passer sous silence l’impact culturel des célèbres listes de «meilleurs films». Sources intarissables de débats et de paradoxes, ces listes méritent qu’on s’y attarde puisque leur mission première est justement de canoniser certains films. Que signifient de tels choix?

    par Bruno Dequen , Robert Daudelin
  • Blow-up & down

    Le 12 décembre 2017, Laure Murat publie
    une importante tribune dans le journal français Libération: «Blow-up, revu et inacceptable».

    par Carlos Solano
  • Filles en série dans trois classiques québécois

    Instantanés de la représentation des violences sexuelles

    par Laurence Olivier
  • Jackie Brown

    Légitimer le «mauvais goût»

    par Sylvain Lavallée
  • Kier-La Janisse

    Autrice, programmatrice et réalisatrice canadienne spécialisée en cinéma d’horreur et d’exploitation, Kier-La Janisse s’est révélée être une figure clé du processus de légitimation et d’appréciation du cinéma de genre
    au fil des deux dernières décennies.

    par Ariel Esteban Cayer
  • Jean-Luc Godard, jusqu’en Palestine

    L’Histoire n’est qu’un enchevêtrement d’effondrements et de soulèvements, de destructions et de créations, de meurtres et de naissances, d’obscurité et de lumière...

    par Marc Mercier
  • La crise de l’après- quarantaine

    Les abonnements nous ont fait entrer dans l’âge d’or
    de la consommation culturelle. Mais méfions-nous de l’âge d’or, c’est celui qui vient juste avant la mort.

    par Damien Detcheberry

A propos du magazine

24 images
24 images 24 IMAGES a su s'imposer comme un acteur indispensable de la vie cinématographique québécoise. Au fil des années, 24 IMAGES a contribué à faire découvrir des cinéastes inconnus de la plus grande part du public, soit parce qu'ils en étaient à leurs premiers films, soit en raison de la singularité de leur démarche (Robert Morin, Céline Baril, Tahani Rached, Catherine Martin, Arto Paragamian, Jeanne Crépeau, Lucie Lambert, Don McWilliams, François Delisle, Rodrigue Jean et beaucoup d'autres). 30 ans de présence solide et incontestée dans le paysage médiatique québécois qui nous ont permis de constater que l'histoire de la revue, et l'évolution de nos choix et de nos prises de position, ont toujours été intrinsèquement liées aux transformations du paysage cinématographique mondial, mais d'abord et avant tout à celles de notre propre cinéma dont nous avons toujours été les témoins attentifs et engagés.

Dans la même catégorie