Indiens | indians | indios
- magazine : Inter
- numero : 104 - 2010
- date : 01 janvier 2010
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
- Au regard de l’aigle, les Indiens sont partout et nulle part !
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Pionniers parmi les chasseurs-chamans-guerriers de l’art
Poèmes choisis de Tshissinuatshitakana : Bâtons à message - Joséphine Bacon
La parole voyage Denise Brassard
De Mineralis - Domingo Cisneros
Paroles d’artiste : Domingo Cisneros, une pensée - Édith-Anne Pageot
Territoire Culturel : la quête du phénix - Antoinette de Robien -
Oralités et peaux visuelles sur le dos de la Grande Tortue
- Métamorphoses de l'oralité :
Du teueikan au hip-hop, des harangues à l’art action - Guy Sioui Durand
Hip-hop autochtone au Québec. Oralités contemporaines
au gré des ondes politiques et médiatiques - Véronique Audet
"Rituels, théâtralité et littérature autochtone" - Guy Sioui Durand- Peaux visuelles :
Expositions « sous réserves » : les avancées à Wendake et à Mashteuiatsh - Guy Sioui Durand
Les Premières nations et les arts : révolution culturelle entre tradition et modernité - Pierre Gill
Le parc sacré / Kanatukuliuetsh uapikun - Sonia Robertson
Les « passeurs » des réserves vers les villes. Deux trajectoires d’artistes amérindiennes : Sonia Robertson et Rebecca Belmore - Chloë Charce
Rebecca Belmore : Rising to the Occasion - Anne-Marie St-Jean Aubre
Près de Kahnawake : Hochelaga-Montréal et Hochelaga-Montreal - Guy Sioui Durand
Les artistes autochtones investissent l’université urbaine [Paroles et pratiques artistiques autochtones au Québec aujourd’hui] - Isabell e St-Amand
La danse au berdache de Kent Monkman - Guy Sioui Durand
Terrance Houle : l’Indien qui joue à l’Indien qui joue à l’Indien - Jonathan Lamy
Caméra au poing, ou la nouvelle arme de l’art engagé autochtone - Guy Sioui Durand -
Et si nous étions tous Indiens ?
Complices et néo-Indiens