Presse
Jaquette Infantilisation

Infantilisation

  • magazine : Ravages
  • numero : 2 - 2009
  • date : 01 mars 2009
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • Infantilisation, demandez le programme

    Dans Comment le capitalisme nous infantilise, Benjamin Barber montre sur 500 pages, à travers une accumulation de faits tirés des comportements sociaux, des modes de consommation, des documents du marketing comment, en un demi-siècle, nous avons été puérilisés.

    par Benjamin Barber
  • La grande régression

    Dans les limbes de l'infra politique, pas de pauvreté, pas de souffrance, tout baigne : aujourd'hui le modèle humains c'est le fœtus. Tyrannie des affects, traque du pulsionnel, satisfaction immédiate, logo-mania, ubiquité permanente, communion mystique.

    par Paul Virilio
  • Au secours maman l’Etat

    Fin novembre 2008, interviewé après la faillite de la banque Lehman Brothers, Joseph Stiglitz décryptait les stratégies à l'oeuvre dans les hautes sphères de la finance pour faire joujou avec l'argent des autres jusqu'à l'effondrement du château de cartes.

    par Joseph Stiglitz
  • Libéralisme... Abêtissement grégaire

    Un entretien à la volée de Georges Marbeck avec Friedrich Nietzsche.

    par Friedrich Nietzsche
  • Infanticide

    Ma fille m'a demandé en rêve de la tuer, elle m'a suppliée plusieurs fois, d'une façon puissante et télépathique. Elle m'a dit qu'elle ne voulait pas appartenir au genre humain, qu'elle était du côté de l'animal, que moi-même, je l'étais, que l'heure était venue de rejoindre les bêtes noires, pour elle comme pour moi.

    par Isabelle Sorente
  • Du travail s’il te plaît

    Depuis le Bangladesh, Muhammad Yunus s'étonne. En Occident, dès qu'une usine ferme, les quartiers meurent, tous se retrouvent acculés au chômage, déprimés dans l'attente d'un improbable emploi - transformés en serfs des patrons de l'industrie. Au Bangladesh, rues, marchés, campagnes fourmillent d'activités. Pourquoi?

    par Muhammad Yunus
  • Vite un coach!

    Comment se sentir libre et être aux ordres? Indépendant et dans les normes? Epanoui et embrigadé? Vite, un coach! Tu perds ton job, tu tombes malade, ta femme te quitte, ton existence perd toute signification, vite un coach!

    par Michela Marzano
  • Bébé gadget

    Le marché des bébés est en plein expansion. Vente d'ovocytes sélectionnés sur critères de perfection : QI, pratique du sport, animaux favoris. Agences de location de mères porteuses. Je veux un bébé sur mesure.

    par Jean-François Ternay
  • Arreuh, Arreuh

    Le psychopouvoir a trouvé dans la télévision et la publicité la "killer application". Elle pénètre des millions de foyers, se substitue à la vie de famille, devient la nounou. Jusqu'à diriger la compulsion d'achat des enfants et des familles.

    par Bernard Stiegler
  • Bébé camp

    C'est Aimée, ton ex, qui t'avait demandé de lui faire un Bébé "Camp", un bébé qui aurait la force et la joie qui vous portaient ensemble dans les bras l'une de l'autre...

    par Wendy Delorme
  • Enfants ritalinés

    Huit millions d'enfants aux Etats-Unis vivent sous Ritaline, une amphétamine censée soigner chez l'enfant "le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité" (T.D.A.H). Très peu d'enfants semblent échapper à ce syndrome.

    par Catherine Vidal
  • Du paternalisme

    La vie et la mort ne sont pas seulement des thèmes traditionnels de la réflexion métaphysique ou morale, ou des sujets de bac compliqués. Ce sont aussi des domaines où l'Etat tend à intervenir par la menace et la force, même dans les sociétés dites libérales.

    par Ruwen Ogien
  • Le gosse tout faraud par Paul Jorion

A propos du magazine

Ravages
Ravages RAVAGES est une revue d’époque, elle baigne dans les ravages. Qu’ils soient sournois ou brutaux, planétaires ou dans les cerveaux, elle les traque par tous les moyens, artistiques, théoriques, littéraires, pamphlétaires, photographiques, avec une joie ravageuse. RAVAGES est une revue internationale, éclectique, théorique et littéraire, artistique, contradictoire, jubilatoire. Une vingtaine d’auteurs et de plasticiens différents interviennent dans chaque numéro. Ils viennent de pays et d’horizons différents. Car seule la diversité des intelligences, des mauvais esprits et des cœurs battants viendra à bout des ravages. RAVAGES n’est pas une revue bien-pensante, de droite ou de gauche, écologique ou libérale. Elle s’intéresse à tous ceux qui réfléchissent au cœur de la tempête, aux idées qui nous dérangent mais nous poussent dans les reins, aux artistes qui remuent le couteau dans la plaie, aux écrivains chez qui le style fait danser l’époque. Cette revue ne raconte pas son temps, elle s’y insère, elle crée son propre style, elle est une œuvre en soi par ses auteurs, les thèmes qu’elle propose et la manière de les mettre en scène.

Dans la même catégorie