Presse
Jaquette Ingres et l’érostime

Ingres et l’érostime

  • magazine : L'événement
  • numero : 23 - décembre 1967
  • date : 01 décembre 1967
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Les pélerinages du Roi Hussein - Entretien

    A l'hôtel Plazza-Athénée, séjourne un petit roi : c'est Hussein de Jordanie en visite à Paris. Il revient de Washington et de Moscou. Il va s'envoler pour Londres avant de rejoindre Amman où il retrouvera ses peines : la défaite, les réfugiés, un peuple écrasé.

    par Emmanuel d'Astier
  • Le capitalisme devant le chômage

    Une époque est morte, celle du plein emploi.Chaque mois, des milliers de travailleurs privés d'emploi viennent grossir les rangs de «l'armée de réserve» créée par le système capitaliste. Les jeunes ressentent particulièrement les coups du chômage. Peu et mal préparés à la vie professionnelle, ils ne peuvent faire confiance à une société qui fait d'eux des sans-espoir. Les aménagements prévus par les ordonnances de juillet permettront sans doute à l'économie française de passer le cap ; elles ne résoudront pas le problème de l'emploi.

    par Julien Fanjeaux
  • La Livre : fin d’un règne

    Le 18 novembre à 22 h 30, M. Wilson dévalue la livre de 14,3',; elle ne vaut plus que 11,72 F contre 13,70 la veille. Sur les marchés étrangers les produits britanniques coûtent moins cher.

    par Jon Halliday
  • Johnson entre les électeurs et les bombes

    Le piège de Dak-To s'est refermé sur les américains. Ce n'était pas Dien-Bien-Phu. Mais il a été prouvé que le commandement Viêt-namien, maître des circonstances, pouvait infliger de lourdes pertes à l'armée américaine, dans un affrontement de type classique. Aux Etats-Unis, on se demande si le jeu vaut la chandelle

    par Paul-Marie de la Gorce
  • Méfiance à Washington

    Les pacifistes américains n'avaient pour s'exprimer que la rue et les universités. Désormais, ils ont un chef : Eugène Mc-Carthy, 51 ans, sénateur du Minnesota. Un mouvement politique : les « Démocrates contre Johnson ». Et un programme : cessation des bombardements du Nord-Viêt- nam, retrait graduel des forces américaines, démission du Secrétaire d'État, M.Dean Rusk.

    par François Dupuis
  • Des barbares à Bordeaux

    Bordeaux n'est plus Bordeaux! Durant une semaine, du 13 au 20 novembre la capitale vieillie de l'Aquitaine vit sous le signe de la provocation. Des artistes et penseurs connus pour les plus turbulents se réunissent sous le drapeau de Sigma III. Le Living Theatre donne quatre représentations. Pierre Henry diffuse sa musique concrète depuis un ring planté au milieu du
    public. Silvano Bussoti présente Après la passion selon Sade et invite les spectateurs à lacérer les décors. Qu'est donc Sigma III? Un exercice d'épaté ? La somme étonnante des recherches de l'art actuel ? Une entreprise de défoulement ? Non, plutôt un luxe que Bordeaux s'offre avant l'épuisement.

    par Gilbert Cachon
  • Ingres insolite

    Ingres succède à Toutankhamon sous les voûtes du Petit Palais. Les toiles du peintre connaîtront- elles le même succès que les bijoux de pharaon?

    par Olivier Oudiette
  • Saturne V de la terre à la lune

    Le 9 novembre, les Américains ont réussi le lancement de Saturne V, fusée de 27.000 tonnes capable de satelliser un engin de 115 tonnes à 190 kilomètres d'altitude.
    C'est le résultat d'un effort poursuivi depuis dix ans qui a déjà coûté sept milliards de dollars et auquel plus de cent mille techniciens ont travaillé : l'Amérique paie très cher ses chances de distancer les Soviétiques et de parvenir la première à la Lune.

  • Les nouveaux comédiens

    Trop d'élèves, trop peu d'espace, d'heures de travail, de maîtres, telles sont les servitudes habituelles des cours d'art dramatique à Paris. Pour donner aux comédiens la formation diversifiée et complète qui leur manque depuis vingt ans, une association nouvelle s'est créée, le Théâtre-Atelier.

    par Jean Toby
  • L’Amérique et son défi

    Cette année, les États-Unis investiront 3,7 milliards de dollars en Europe occidentale, soit 42% de tous leurs investissements à l'étranger. L'ampleur de la pénétration américaine inquiète certains Européens qui voient le jour où leur industrie sera entièrement colonisée et où les centres de décision se trouveront de l'autre côté de l'Atlantique. Le livre de Jean-Jacques Servan-Schreiber, Le défi américain, a ouvert un débat.

    par Pierre-Charles Pathé
  • Silence sur la Chine

    La révolution culturelle chinoise marque le pas. Les informations sont rares, la propagande baisse d'un ton. Les « rebelles » vont-ils discrètement vers un compromis? Jacques Guillermaz(l), l'un des meilleurs spécialistes des affaires chinoises, vient de passer deux ans en Chine.

    par Jacques Guillermaz
  • La société contre l’enfance

    Enfants difficiles chez les fils de famille, enfants délinquants chez les sous-privilégiés : le délit est un sursaut dans un monde où les plus riches sont présentés comme les meilleurs. Voici l'histoire
    de quatre jeunes délinquants.

    par Christian Jelen

A propos du magazine

L'événement
L'événement L'EVENEMENT a été fondé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie. Né en 1900, mort en 1969, ancien officier de marine, écrivain flottant entre l'extrême droite et l'extrême gauche, il devient sous l'Occupation le fondateur de Libération, l'un des trois grands mouvements de la Résistance. Il se retrouve commissaire à l'Intérieur du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger et ministre de l'Intérieur à la Libération. Il dirige le quotidien <i>Libération</i> de 1944 à 1964 et se rapproche du PC. Dans les années 60, il s'éloigne du parti communiste et se rapproche du général de Gaulle. Dans ses livres, <i>Sept fois sept jours, Les Grands, Sur Staline</i>, il se distingue dans l'art du portrait. Il commente l'actualité du mois dans une émission de télévision célèbre <i>"le quart d'heure d'Emmanuel d'Astier"</i> et lance en 1966, un mensuel, <i>L'événement</i> avec Pierre Dumayet, Pierre Viansson-Ponté et Bernard Kouchner. "Nous en débattions. Est-il possible de choisir l'essentiel et d'y jeter le regard de Candide ? Nous tombons d'accord. <i>L'événement</i> ne serait ni une revue ni un journal : un petit livre qui entrerait chaque mois dans notre bibliothèque... un petit livre à aimer tout de suite et à garder pour la suite."Mais en 1969, après 36 numéros, d'Astier meurt et <i>L'événement</i> avec lui, moins d'un mois et demi après le départ du général de Gaulle.

Dans la même catégorie