Presse
Jaquette Innenwelt

Innenwelt

  • magazine : L'Art Même
  • numero : 74 - 2018
  • date : 18 janvier 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le projet mosaïque

    Vers une "écologie esthétique" dans l'hybridation du tangible et du numérique

    par Steve Paterson
  • L’œuvre d’art

    L'œuvre d'art à l'époque de la curation de ses données

    par Virginie Pringuet
  • Arts & hacktivisme

    En 1996, Omega, un membre de Cult of the
    Dead Cow, groupe américain de célèbres
    hackers et média de masse “Do it yourself”,
    proposa le mot valise hacktivism pour décrire le
    bidouillage informatique à des fins politiques.
    Presqu’immédiatement, le néologisme, issu des
    termes anglais hacking et activism se répandit
    comme une traînée de poudre. Si, par anglicisme,
    le sens du mot activisme sert généralement à
    désigner le militantisme (pris au sens large), les
    termes hacking, hacker, ou hack sont, quant à eux,
    moins évidents à cerner.

    par Jacques Urbanska
  • Autour de la Saison des Cultures Numériques 2017

    Pour cette deuxième édition sous cette appellation
    et la cinquième depuis le lancement de la Quinzaine
    numérique initiée par la Fédération Wallonie-
    Bruxelles, la Saison des Cultures Numériques
    propose, de fin septembre à début décembre,
    29 manifestations qui donnent une visibilité à de
    nombreux projets artistiques. Tournant le dos à l’hyper
    spectacle qui instrumentalise les formes multimédiatiques,
    nous nous attarderons ici sur certains
    événements qui affirment leur position/réflexion de
    manière critique et féconde.

    par Philippe Franck
  • Mark Alizart

    Informatique céleste

    par Véronique Bergen
  • Daily computations

    Dans le cycle emblématique Ein Jahrhundert
    (Un Siècle), Hanne Darboven convertit
    systématiquement l’écriture des jours,
    semaines, mois, années et décennies en
    équations mathématiques. Ces calculs sont
    produits sur des centaines de pages contenant
    des séries de chiffres, chaque page cadrée
    individuellement et le tout accroché en blocs
    qui tapissent des murs entiers. Dans cette
    transcription de dates en calculs, Darboven
    décompose des représentations écrites du
    temps en constructions de signes abondants
    et envahissants.

    par Manuel Abendroth
  • Mondes flottants

    D’emblée, cette 14ème Biennale de Lyon se livre plus muséale que jamais. En ce sens, elle pourrait
    à elle seule résumer les rapports consubstantiels
    qui trament l’histoire de la biennale et celle du mac-Lyon, placé, dès sa création en 1984, sous la direction de Thierry Raspail, lui-même co-fondateur (avec Thierry Prat) et directeur artistique de la biennale rhône-alpine
    depuis ses débuts en 1991. Invitée par ce dernier à poursuivre la mise en réflexion du concept de “moderne”, fil rouge de la trilogie
    2015/2019, Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz, signe avec Mondes flottants un second opus qui entend explorer l’héritage et la portée de la modernité dans la création actuelle.

    par Christine Jamart
  • Art public Charleroi

    Après Mons et Namur, la Triennale Art Public, organisée sous l’égide de la Région wallonne, se déploie dans le quartier de la ville basse à Charleroi. Un parcours défini en fonction des investissements récents réalisés ces dernières années : l’ouverture du Quai 10 et du mastodonte qu’est le centre commercial Rive gauche, le réaménagement des quais ou la restauration/reconstruction de l’immeuble moderniste De Heug (1933, M. Leborgne). Paul Magnette, à nouveau bourgmestre à plein temps, ne cesse de le répéter : la culture est un levier de redéveloppement pour la cité, toujours en quête d’une classe moyenne de plus en plus disposée, il est vrai, à revenir vivre dans l’intra ring.

    par Benoît Dusart
  • Jean Glibert

    Peintre en bâtiment

    par Charlotte Lheureux
  • Le ventre de la terre

    LIONEL ESTÈVE investit une salle
    d’exposition du Musée de verre
    de Charleroi après avoir travaillé
    longuement en ses ateliers. Une
    proposition étonnante, à mille lieues
    des attendus critiques et esthétiques
    du champ contemporain.

    par Benoît Dusart

A propos du magazine

L'Art Même
L'Art Même L'ART MÊME, revue produite et éditée par la Communauté française de Belgique, a pour but de soutenir la création contemporaine à Bruxelles et en Wallonie et d'en suivre les développements à l'étranger, d'aider les artistes dans leurs démarches vis-à-vis de l'institution, de les renseigner sur les opportunités s'offrant à eux, de diffuser et de promouvoir leurs activités, de répercuter leurs aspirations. Outre cette mission de soutien, l'art même tente régulièrement un état de la question au départ de thématiques essentielles à la définition de l'art d'aujourd'hui et aux enjeux de demain de même que, ce faisant, induit sa propre lecture et ses propres engagements vis-à-vis d'une création actuelle abordée dans sa pluralité d'expressions.

Dans la même catégorie