Inséparation
- magazine : Multitudes
- numero : 72 - octobre 2018
- date : 05 octobre 2018
- catégorie : Monde & société
Sommaire
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IA Mamamouchi
Pour en finir avec
le Bourgeois numérique -
Qui sont les “victimes ” du quartier La Chapelle ?
Les données statistiques françaises montrent sans ambiguïté que les violences
contre les femmes sont majoritairement commises par des proches
dans la sphère privée. Pourtant, un dispositif complexe de contrôle spatial
de genre tend à convaincre les femmes que les espaces extérieurs sont risqués,
et parallèlement conforte les hommes dans leur sentiment que ces
mêmes espaces sont « naturellement » les leurs, alors qu’ils y courent plus
de risques d’une atteinte à leur intégrité physique (Deschamps, 2011). -
Habiter l’inséparation
Nous avons vécu longtemps dans la conviction que le monde était fondé sur la séparation : le
réel serait un agrégat de substances séparées les unes des autres, et le monde, la gigantesque
addition, l’infinie cohabitation, au mieux coalescente, de ces substances. Notre culture, depuis
sa structure la plus générale jusqu’aux résultats qu’elle a produits, était toute entière fondée
sur le développement de cette hypothèse – ou plus exactement de cet acte de foi. Même
lorsque les penseurs les plus avancés parlent du besoin de « composer » un monde commun,
ils paraissent admettre implicitement que ce monde est fait d’entités originellement séparées,
qu’il nous appartient de faire tenir ensemble. -
Logique de la frontière
À propos de ce qui est séparé et de ce qui ne l’est pas, les discussions finissent toujours par
porter sur le concept de frontière. -
Inséparer
La maladie du diagnostic, contre laquelle Karl Kraus nous mettait en garde il y a bien longtemps,
est peut-être désormais la chose du monde la mieux partagée. Ce monde qui va vite,
et même, nous dit-on, qui tend sans cesse à accélérer, suscite toujours plus le besoin d’en
saisir quelque chose, et de s’y repérer. -
Résurgence holocénique contre plantation anthropocénique
La « soutenabilité » est le rêve de transmettre une terre habitable aux générations futures,
humaines et non-humaines1. Mais le terme est également employé pour dissimuler des pratiques
destructrices, et cette utilisation est si répandue que le mot me fait la plupart du temps
à la fois rire et pleurer. Pourtant, il y a des raisons de rêver, d’objecter, et de se battre pour des
alternatives. Dans cet article, plutôt que de critiquer le mot, je vais le prendre au sérieux, et le
réaffirmer comme un argument radical face à une pratique hégémonique. -
Dialectique de la séparation
Séparer, écrit Philippe Lacoue-Labarthe, signifie « mettre à l’écart en vue de préparer » –
parare signifiant parer, préparer, apprêter, et se devant être défini comme « écart » (et non
comme « à part de »). « On imagine sans trop de difficulté, ajoutait-il, la satisfaction, ou
même la joie, du penseur spéculatif de langue française […] découvrant, à même la langue,
un mot d’une telle ressource ou d’une telle puissance dialectique, conjuguant, selon la plus
stricte logique, le négatif et le positif, la thèse de l’Un à partir de la scission. » -
Exercice de navigation
Notre Mer d’îles
d’Epeli Hau’Ofa
Collectif Éphémère -
Hors de la maison
De l’alimentation
ou de la métaphysique
de la réincarnation -
Hyperobjets
Dans mon livre The Ecological Thought (« La pensée écologique »), j’ai inventé le mot « hyperobjet
» pour désigner des choses massivement réparties dans le temps et l’espace par rapport
aux humains. -
Justice et traditions
Il faudrait faire l’histoire de notre inattention.
Elle montrerait qu’il existe des formes
de vie qui sont incapables de se reconnaître
comme des formes de vie. -
La souveraineté du recueillement
Kevin Quashie livre dans cette introduction à
La souveraineté du recueillement (2012)1 une
analyse précise et féconde du concept de quiet
(« calme », « silence », « tranquillité », « recueillement
») qu’il s’efforce d’appliquer à la culture
afro-américaine. -
Les guichets des marchandises morales
Parler de guichets des marchandises morales
suppose de justifier que les actes attendus et proposés
– dons ou investissements – s’inscrivent
dans un marché d’offres et de demandes portant
sur des biens chargés de Bien moral. -
Du don à l’investissement
Les métamorphoses
de la solidarité -
Le don, une force morale administrée
Donnez et vous serez récompensés, vous
contribuerez à la puissance du pouvoir qui
vous distribuera ses largesses.