Presse
Jaquette Issue 8

Issue 8

  • magazine : Code
  • numero : 8 - 2009
  • date : 01 janvier 2009
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Visions prophétiques d’un alchimiste du dessin Manor Grunewald

    Le monde se divise en deux catégories : ceux qui collectionnent les images et les autres. Les premiers ont souvent pour canal perceptif principal les yeux, leur rapport au monde est visuel et leur imagination peut être excitée par une simple image. Il s’en rencontre évidemment beaucoup parmi les artistes et les amateurs d’art. Et, avouez-le, si vous tenez un numéro de Code entre les mains, c'est que vous aussi avez un faible pour les images, même les plus légères, même les plus futiles.

    par Laetitia Chauvin
  • On achève bien les cheveux-Esthétif du corps étranger

    Qu’est-ce qu’un scalp ? Le résultat d’une scalpation, opération consistant à arracher tout ou une partie du cuir chevelu.

    par Clément Dirié
  • Le voyage de Junko

    Junko Hikita (1973 Toyama, Japon ; vit et travaille ici et maintenant) a toujours rêvé de l’étranger. Alors qu’elle vivait encore au Japon, la jeune femme s’imaginait des voyages fictifs en lisant des guides touristiques, les organisant jusqu’en dans les moindres détails, sans jamais pouvoir les concrétiser faute d’argent. Depuis son arrivée en France, en 1996, sa nature curieuse est fréquemment comblée par des rencontres improbables. Le dénommé « Worker » est l’une d’entre elles.

    par Justin Morin
  • La(p)parente étrangeté

    C’est parce que l’identité est un paradoxe que le moi, par sa naturelle disposition à s’incarner, devient matière réflexive. En effet, le moi — ou, plus largement, ce qui fonde l’identité — ne peut résister à la tentation de se dire et de se décrire. Encore faudrait-il qu’il en soit capable. Comment parler de soi alors que le point de départ et la finalité de cette introspection se rejoignent en un même et unique propos ?

    par Anaël Desablin
  • Images cruelles Ruben Bellinkx

    Difficile d’imaginer Ruben Bellinkx (1975 Wilrijk ; vit et travaille à Bruxelles) négocier une Kalashnikov avec un armurier moldave ou au milieu de meutes de chiens sauvages, pourtant cet homme à l’apparence calme et discrète est un aventurier. Sa pratique artistique en est souvent le prétexte et donne ainsi lieu à des heures de récits. En l’interrogeant à tout hasard sur le modèle réduit d’AK47 1 en carton déposé sur le bord de sa cheminée, Ruben rétorque par un discours faisant tour à tour l’éloge du designer allemand auteur de cette copie, de la difficulté de trouver des munitions à bas prix, puis de la genèse de The Musical Chair, une installation vidéo qu’il considère comme sa pièce maîtresse.

    par David de Tscharner
  • Stabbed in the back Benjamin Valenza

    Prise entre son impudeur et le mes- sage personnel, voire intime, qu’elle doit délivrer, la carte postale est peut-être la dernière cachette d’une écriture singulière, exclusive, inintelligible.

    par Frédéric Chapon

A propos du magazine

Code
Code CODE est une plateforme de diffusion et de promotion de la création artistique contemporaine, tant belge qu’internationale. Il ambitionne de dresser un panorama de la création contemporaine et de ses acteurs, d’offrir une ouverture sur toutes les formes d’expression - sans exclusion - et surtout de susciter sans complaisance la curiosité envers une culture excitante et innovante. A rebours d’une vision de l’art pour l’art, il tient à souligner le fait que les pratiques artistiques contemporaines se nourrissent souvent du quotidien, en élargissant l’expérience esthétique de notre environnement, ainsi qu’en renouvelant nos conceptions philosophiques et politiques. Les articles publiés traitent des préoccupations de la scène artistique émergente et tentent d’induire un regard inédit sur le monde. Tant dans l’esprit que dans la forme du magazine, une déontologie cohérente est maintenue afin que le mercantilisme du marché de l’art fasse place à un art de vivre où l’utopie inspire la réalité! Code publie des articles en français, néérlandais et anglais.

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