Italo Calvino le franc-tireur
- magazine : Le Matricule des Anges
- numero : 248 - novembre 2023
- date : 01 novembre 2023
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Une odyssée monstrueuse
Annoncée depuis des années, la publication de la traduction française du chef-d’œuvre de stefano d’arrigo, horcynus orca, est l’occasion d’assister comme si on y était à la naissance de la littérature.
-
Luigi, Joachim, Mabrouk et les autres
Penser l’individu avant le groupe, le sujet avant la communauté,la coexistence plutôt que la séparation : un essai essentiel de l’historien fabrice langrognet sur l’expérience migratoire au tournant du siècle dernier.
-
La grande manœuvre à lunettes
La philosophe Simone Weil témoigne de l’usine : sa violence, ses douleurs et ses joies. un « mystère », et un grand livre.
-
L’intrépide quête du lapin blanc
Vouées à la non-fiction, les éditions marchialy privilégient l’expérience et le regard singuliers plutôt que l’imagination : le monde est riche, parfois merveilleux, toujours surprenant.
-
Les filles de l’intérieur
« la vie de travesti peut être la plus heureuse qui soit » : la preuve par l’image et par la casa susanna, rêve fragile d’une existence mise en jolis plis.
-
L’arpenteur de frontières
Maîtrisant tous les genres et déplaçant leurs limites, italo calvino (1923-1985) lègue une œuvre toujours en mouvement. mais non sans constance et fidélité à soi.
-
Posté de Ligurie et d’ailleurs
La correspondance et liguries pour découvrir un calvino intime,son parcours, et le coin d’italie qui sa vie durant l’a inspiré. martin rueff, poète et philosophe, professeur de littérature française et comparée à l’université de genève, nous ouvre son atelier.
-
Faire parler le taiseux
Plein d’inventions langagières, donato est un hommage à un grand-père italien, paysan dans les pouilles devenu mineur en belgique. une pépite.
-
Sur les sentiers de la création
Le Voyage au Maroc de Nicolas de Staël nous dévoile une personnalité déjà affirmée en quête de l’alchimie forme-force capable de lui ouvrir ce lieu défendu qu’est encore la peinture.
-
“Une fille ne peut pas devenir poète ”
Parution du premier tome des mémoires poétiques de la danoise tove ditlevsen dans lequel l’œuvre à venir et l’enfance se reflètent l’une l’autre.
-
Docteur Tolkien et Mister Smaug
L’univers de tolkien rime avec best-sellers. mais connaît-on sa vie ordinaire ? son biographe autorisé nous la raconte.
-
Rien ne se perd
Capable aussi bien d’incarner des personnages passés, de raconter des souvenirs que de décrire des œuvres et des bâtiments de manière anatomique, judith schalansky ausculte les choses qui restent.
-
Déni d’innocence
Pour son onzième roman, l’irlandais Sebastian Barry enquête autour d’un vieux policier sur fond de pratiques pédophiles institutionnelles. fantomatique, mélancolique, sidérant.
-
Une poésie par soustraction
Un imposant volume rassemble les poèmes « express » de Lucien Suel,qui s’inventent sur des pages arrachées aux bas-fonds de la littérature.
-
Hölderlin, un saint de la poésie
Il voyait dans la beauté d’un monde hanté par les paysages d’une grèce idéale, l’effraction sublime du sacré. entre chant nuptial et souffrance tragique, sa poésie cherche à réconcilier la nuit et la lumière.
-
L’algérianité au cœur, et à corps perdu
La poésie, l’amour, la liberté, une soif inaltérable de vérité, un naturalisme dionysiaque, la vie de jean sénac (1926-1973), qui se définissait comme « poète algérien de graphie française », relève d’une véritable esthétique de l’existence. comme en témoigne l’ensemble de ses écrits intimes.
-
Naître qu’à Venise
Vénitienne, la romancière et traductrice Liliana Magrini a peint, en deux livres, sa ville natale comme personne d’autre ne pouvait le faire. visite privée.
-
Loin des côtes
Fin connaisseur de la mer, l'écrivain belge simon leys (1935-2014) nous propose deux visages contrastés de la navigation.