IVG, en arrière toutes
- magazine : La Revue Dessinée
- numero : 34 - novembre 2021
- date : 24 novembre 2021
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Marine Marchande
Confinements, quarantaines et fermetures des frontières n’y ont rien fait : ces deux dernières années, tandis que le monde se claquemurait, les marchandises ont continué à circuler. Car un secteur n’a pas tangué dans la tempête. À elle seule, la marine marchande assure la bonne tenue d’une grande partie du commerce mondial, et les trois quarts de l’import-export français. Alors, pour que l’essentiel comme le superflu nous parviennent, les marins ont continué de sillonner les océans à bord de leurs cargos démesurés.
La pandémie n’a pourtant pas épargné ces ouvriers de la mer. Bien qu’habitués à la précarité et la vie confinée, ils se sont retrouvés dans le creux de la vague. -
Loi Neuwirth
« Nous n’allons pas sacrifier la France à la bagatelle ! » aurait tonné de Gaulle en entendant Mitterrand, candidat à la présidentielle de 1965, prôner la légalisation de la contraception. C’est pourtant sous la présidence du grand Charles – et grâce au combat de « Lulu la pilule » – que celle-ci sera autorisée.
-
Financement politique
La méthode Macron
-
The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen
Quel film peut se revendiquer culte au point d’avoir inspiré une « religion » aux milliers d’adeptes, ressuscité un cocktail des années 1960 tombé dans l’oubli et créé le Dude, cette icône bedonnante de la coolitude en peignoir informe ?
-
Le dernier voyage
Le 25 novembre 2016, Fidel Castro s’éteint à l’âge de 90 ans. Après deux jours de cérémonie à La Havane, le cortège funèbre du Comandante prend la direction de l’est de l’île pour rejoindre le berceau de la Révolution. Sur le chemin, des Cubains par milliers lui rendent hommage.
-
IVG
En arrière toutes
-
Le doute
« Je peux douter de tout », écrivait René Descartes au XVIIe siècle. Appliqué méthodiquement, le doute allait le conduire au fameux: «Je pense donc je suis.» Près de 400 ans plus tard, il est encore utile de bousculer nos certitudes.
-
Marseille, année zéro
On les appelle les marchands de sommeil. Louant très cher des logements indignes, ces propriétaires profitent de la vulnérabilité de locataires qui, souvent, n’ont pas d’alternative. Le 5 novembre 2018, l’effondrement de deux immeubles rue d’Aubagne à Marseille a braqué les projecteurs sur une problématique paradoxalement méconnue. Depuis, de nombreuses enquêtes ont été ouvertes sur des immeubles en péril et la procureure Dominique Laurens s’est réjouie «de l’augmentation des signalements de la mairie de Marseille». Mais difficile de remédier à des décennies d’incurie politique. Plongée au cœur de quartiers où un riche tissu associatif vient en aide aux habitants des logements insalubres.
-
Taï-chi
Quelle discipline consiste à séparer la crinière d’un cheval puis
à frapper les oreilles d’un tigre ? Le tout sans quitter son salon ? Que ce soit devant YouTube ou dans un parc, notre dessinatrice s’est adonnée aux mouvements lents et énigmatiques de cette pratique d’autodéfense ancestrale. -
Intérim
Intérimaire, le mot est souvent synonyme de précarité. Sauf lorsque le travailleur temporaire officie en blouse blanche. Dans les couloirs de l’hôpital, intérimaire rime plutôt avec gros salaire. Le 3 juillet 2018, au micro de l’Assemblée nationale, Agnès Buzyn parlait même de « mercenaires », fustigeant « le cannibalisme hospitalier ». Dans le viseur de la ministre de la Santé de l’époque, les rémunérations insensées – parfois plusieurs milliers d’euros par jour – de ces médecins remplaçants dans un hôpital public en manque de moyens. Les intérimaires de la santé, eux, se voient plutôt comme des boucs émissaires, révélateurs d’un système hospitalier à la dérive.
-
Jun Togawa
Visuellement, l’excentrique chanteuse nippone est un mélange de Kate Bush, Björk et Brigitte Fontaine ; une icône pop et punk, qui porte autant la jupe plissée que le bandeau de pirate. Rock progressif, électro pop ou new wave : l’ovni musical bouscule les codes depuis plus de quarante ans.
-
Fonction publique
Elles sont aussi influentes que discrètes. Capgemini, Boston Consulting Group... Les grandes entreprises de conseil sont de plus en plus sollicitées par
les pouvoirs publics pour pallier leur manque d’efficacité supposé. Prônant
la flexibilité, de jeunes consultants aux anglicismes assumés se frayent
un chemin jusqu’aux plus hautes sphères de l’État. Interrogé sur le rôle du cabinet McKinsey dans la campagne vaccinale contre le Covid-19 en France, le ministre de la Santé assure qu’il « est tout à fait classique et cohérent de s’appuyer sur l’expertise du secteur privé». Mais de quoi cette «expertise» est-elle le nom ? Récit d’une course au rendement qui malmène l’intérêt général.