Jacqueline de Ribes
- magazine : France-Amérique
- numero : 812 - décembre 2015
- date : 04 décembre 2015
- catégorie : Actualités
Sommaire
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Shalimar
Le parfum des années folles
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Airbus
L’avionneur européen Airbus inaugurait sa première usine d’assemblage aux
États-Unis en septembre dernier. Une implantation symbolique sur les terres de
son concurrent, Boeing, afin de répondre à la demande du marché américain en
forte augmentation. Reportage à Mobile, dans l’Alabama. -
Jacqueline de Ribes
Célèbre pour ses robes haute couture et
son port de tête altier, Jacqueline de Ribes,
est élue « The Most Stylish Woman in the
World » par le magazine Town & Country
en 1983. Ambassadrice de l’élégance à la
française, elle est à l’honneur au Costume
Institute du Metropolitan Museum qui
lui consacre sa première exposition,
« Jacqueline de Ribes : the Art of style ».
Une soixantaine de pièces haute couture,
des archives photographiques issues de
ses archives personnelles et ses « fashion
collages » illustreront les différentes facettes
de sa vie et l’évolution de son style,
de 1959 à nos jours. -
The inventions of Santa Claus
De Thomas Nast à Coca-Cola
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Gilles Leroy
Auteur d’une vingtaine de romans, nouvelles, récits et pièces de théâtre, Gilles Leroy s’est passionné
pour le destin de trois femmes américaines : l’écrivain Zelda Fitzgerald ; l'héroïne de
fiction Zola Jackson, institutrice à La Nouvelle-Orléans ; et la chanteuse Nina Simone. Prix Goncourt
2007 avec Alabama Song, consacré au couple incendiaire Zelda et Francis Scott Fitzgerald, il retrace
dans Zola Jackson (2010), l’histoire d’une veille femme noire dans La Nouvelle-Orléans dévastée par
l'ouragan Katrina. Nina Simone, roman (2013) dresse le portrait de la prêtresse de la soul, née Eunice
Kathleen Waymon, finissant ses jours cloîtrée dans sa maison près d’Aix-en-Provence. « Pour vraiment
comprendre les années 60, vous devez écouter Nina » disait la chanteuse Abbey Lincoln, et pour
comprendre le romanesque de Nina, lire Gilles Leroy. -
Le donjon de Vez
La résidence médiévale des artistes contemporains
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Dîner de Noël
Français à la campagne
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Louis Vuitton
À l’approche des fêtes de fin d’année, les vitrines Louis
Vuitton du monde entier rivalisent d’imagination.
Du boulevard Haussmann parisien à la 5e Avenue
new-
yorkaise, la marque française célèbre pour ses
malles à damiers et ses sacs luxueux entraîne les passants
dans un univers enchanté, déployant pour cela
une panoplie d'effets
: montgolfières, dinosaures dorés,
pandas grandeur nature… Les ambiances et décors spectaculaires
sont confiés à des artistes de renom, auxquels on donne
carte blanche, pourvu que le résultat reflète l’univers de la marque.
Pour Noël, les éditions Assouline publient une édition limitée
luxueuse assortie d’un coffret, dédiée aux vitrines de la Maison
Louis Vuitton. Une trentaine de mises en scène des artistes Faye
McLeod et Ansel Thompson sont à l’honneur dans ce gros volume
publié en anglais.