Presse
Jaquette Jean-Michelle Péresse

Jean-Michelle Péresse

  • magazine : Trémolo magazine
  • numero : 7 - 2020
  • date : 01 janvier 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Laisse tes mains sur mon cor

    Jeune retraité, Jean-­Michel Péresse a derrière lui une longue carrière de corniste au sein de l'Orchestre Symphonique de Bretagne. Il me reçoit un soir de décembre dans le salon de sa petite maison rennaise, entouré de ses instruments et d'une collection de figurines jouant du cor. Promenade au pays des serpentins de cuivre.

  • La musique et la danse en grève

    Au milieu des mouvements sociaux qui secouent la France actuellement, certaines institutions culturelles ont fait entendre leurs propres revendications. Réforme des retraites, revendications salariales ou refus d'un plan de suppression de postes, il semble que les différentes raisons
    site le 1er décembre). A ce jour, quelques propositions de la direction (dix suppressions de moins et un étalement plus important des autres suppressions) ont été refusées par les syndicats et un nouveau préavis de grève, qui concerne la totalité de Radio France, a été déposé pour le 31 décembre. Du côté des formations musicales, rien n'a bougé. « Nous entamerons donc l'année 2020 dans la contestation », observe Sylvie Bertho, soprano et représentante des choristes au CE.
    tendent à mouvement protestation.

  • Radio France touchée en plein coeur

    Depuis lundi dernier 25 novembre, les salariés de Radio France sont en grève. Ils s'opposent à un plan de restructuration qui entraînerait près de 300 suppressions de postes. Au milieu d'un projet affectant tous les corps de métier, le chœur de Radio France est particulièrement touché puisqu'il perdrait un tiers de ses effectifs. Une remise en question de son statut de chœur symphonique et, à terme, la perte d'un patrimoine musical reconnu.

  • La vibration du roseau

    Hautbois, clarinette, saxophone, basson mais aussi chalumeau, bombarde... nombreux sont les instruments à vent qui ont besoin d'une anche. Fine lame de roseau, simple ou double, sa conception est plutôt délicate. Dans son atelier costarmoricain, Benoît Queuffeulou en a fait son métier.

A propos du magazine

Trémolo magazine
Trémolo magazine TRÉMOLO MAGAZINE est un magazine musical grand public, destiné à tous ceux qui aiment écouter de la musique, ainsi qu’à ceux qui en font, en amateur ou en professionnel, élèves des écoles de musique, choristes amateurs, chanteurs de tous poils, instrumentistes… et plus généralement, à tous ceux qui prendront du plaisir à le lire.

Dans la même catégorie