Presse
Jaquette Jean Prouvé

Jean Prouvé

  • magazine : Collect
  • numero : 472 - 2017
  • date : 01 mai 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Olivia Hernaïz

    Dans cette rubrique, COLLECT s’intéresse à
    la place des jeunes artistes dans le segment
    de l’art contemporain. Pourquoi réalisent-ils
    des oeuvres ? Où puisent-ils leur inspiration ?
    Comment se positionnent-ils dans le monde
    de l’art ? Ce mois-ci, Olivia Hernaïz (née en
    1985, à Bruxelles) prend la parole.

    par Elien Haentjens
  • Eugène Verdyen

    Hors des brumes de l’histoire de l’art

    par Anne Hustache
  • Dirk Braeckman

    « Je suis un photographe, au sens littéral du terme, mais je pense en peintre. Je suis un
    faiseur d’images, pas un conteur. » Les photographies sombres de Dirk Braeckman ont
    beau avoir quelque chose de mystérieux, l’artiste-photographe gantois ne cache pas
    que la peinture est, pour lui, un important point de repère.

    par Christine Vuegen
  • Hans Memling

    Signés Hans Memling, les panneaux du Diptyque de Maarten van Nieuwenhove (1487),
    purs produits de la peinture flamande, sont exceptionnellement réunis le temps d’une
    exposition. L’occasion d’apprécier l’ensemble dans sa continuité et d’y déceler quelques
    vérités cachées...

    par Gwennaëlle Gribaumont
  • Le musée privé de Jan et Kristina Engels

    Ces dernières décennies, Jan et Kristina Engels ont réuni pas moins de 500 oeuvres d’art
    africain. Avant l’ouverture de leur musée privé, il y a trois ans, celles-ci étaient rangées
    dans des caisses. « L’art ethnique reflète les rituels de la culture africaine. Mais notre
    musée rend surtout hommage aux artistes. »

    par Iris de Feijter
  • Levi van Veluw

    Levi van Veluw séduit les collectionneurs, mais l’artiste provoque aussi son public en
    franchissant sans cesse de nouvelles étapes par des installations, des dessins et des
    sculptures. Entretien à l’atelier sur son évolution et la façon dont il fixe son cap avec le
    marché de l’art et parfois abstraction faite de celui-ci.

    par Koos de Wilt
  • Jean Arp

    Hans Arp, également connu sous le nom de Jean Arp, est né à Strasbourg, en Alsace-
    Lorraine, une région de France où l’on parle également l’allemand. La facilité de l’artiste
    — ayant grandi dans une région bilingue — à passer d’une langue à l’autre, d’une
    culture à une autre, de l’art pictural à la poésie et vice versa, est emblématique de son
    travail. L’éternel va-et-vient de l’art imagé à la poésie qui caractérise son oeuvre, son
    humour et son exubérance continuent encore à fasciner aujourd’hui.

    par Marguerite Tuijn
  • Méridienne

    Ses soeurs, presque jumelles, se nomment ‘chaise longue’, ‘veilleuse’, ‘récamier’ ou
    encore ‘lit de repos’… La méridienne s’impose avec un délicieux égoïsme puisqu’elle
    se définit comme une banquette agencée pour qu’une personne puisse s’ y allonger
    afin d’y goûter un peu de repos. Un meuble séduisant donc et qu’il conviendrait absolument
    de réintroduire dans nos civilisations fatiguées. Pour ce faire, voici quelques
    variations sur le thème de la sieste…
    Un tableau célèbre de Vincent van Gogh porte le titre La Méridienne : on y voit un
    couple dormant sur les flancs d’une meule de foin. Cette oeuvre s’inspire d’une toile de
    Jean-François Millet intitulée également La Sieste. En effet, le mot ‘méridienne’ vient du
    latin meridies qui signifie midi et de meridio : siester. ‘Faire la méridienne’ désigne la sieste
    vers les heures de midi. Dès lors, dans le vocabulaire du mobilier, la méridienne est un
    canapé à dossier oblique dont le chevet est plus haut que le pied et qui est appelé aussi
    ‘veilleuse’ sous le règne de Louis XV, ou plus généralement ‘chaise longue’. Ce type de
    canapé prend pour la première fois le nom de méridienne en 1765.

    par Anne Hustache
  • Les Grands Liao

    La dynastie Liao fera sans doute froncer les sourcils de certains. Une exposition archéologique
    du Musée régional de Drenthe, à Assen aux Pays-Bas, raconte par le biais des
    découvertes spectaculaires de ces quarante dernières années l’histoire de cette puissante
    dynastie, aux Xe et XIe siècles.

    par Vincent van Vilsteren
  • Médailles

    En quête d'immmortalité

    par Jacques Toussaint
  • Henriëtte Ronner-Knip

    Cet été, le Château d’Ursel organise avec le musée royal des beaux-arts d’Anvers une
    exposition consacrée à l’animal dans l’art. Des tableaux de peintres animaliers des XVIIe,
    XVIIIe et XIXe siècles y seront exposés aux côtés d’oeuvres d’artistes contemporains. Il
    était donc impensable qu’Henriëtte Ronner-Knip (1821-1909), peintre par excellence de
    chats au XIXe siècle, manque à l’appel. Une de ses oeuvres majeures, Indiscrétion, datée
    de 1897, y sera exposée.

    par Dolf Heyselbergs
  • Jean Prouvé

    Le landerneau bruissait des rumeurs les plus folles depuis un certain temps déjà : le
    marché des oeuvres de Jean Prouvé était contaminé par les faux ! Personne toutefois
    n’en avait la certitude. Or, il semblerait que ce soit désormais le cas. Focus sur une affaire
    qui fait grand bruit.

    par Christophe Dosogne
  • Roissart & Bronze

    Ils ont dans la quarantaine et forment un duo détonnant qui rajeunit agréablement les
    cadres d’un métier où la relève se fait de plus en plus rare. Rencontre avec Etienne de
    Roissart et David Bronze, le duo qui préside aux destinées de Roissart & Bronze, une enseigne
    qui a le vent en poupe. Les visiteurs assidus aux salons Antica Namur et Eurantica
    n’auront pas manqué de remarquer les stands particulièrement soignés et mis en
    scène que, depuis une paire d’années, nos compères proposent, agrémentés de beau
    mobilier du XVIIIe siècle, d’objets singuliers de qualité, mais aussi d’art moderne et de
    créations plus contemporaines. Une épure que David Bronze, venu dans un second
    temps joindre son érudition à la passion d’Etienne de Roissart, résume en ces termes :
    «Nous voulons que la qualité préside toujours à nos choix. »

    par Christophe Dosogne
  • Printemps radieux à Paris

    La capitale française se dirige d’un pas certain vers l’été, notamment grâce à l’attrait de quelques foires et
    salons printaniers, de design novateur, d’artisanat de luxe, d’objets historiques et d’art contemporain.

    par Betty Vanlangendonck

A propos du magazine

Collect
Collect COLLECT Arts Antiques Auctions est une référence dans le domaine de l'art, des antiquités et du design. Chaque édition informe de l'actualité de l'art et de son marché, et met en exergue les meilleures expositions en Belgique comme à l'étranger. Outre un coup d'oeil à l'actualité des galeries belges, Collect suit la tendance en termes d'art, d'antiquités et de design, et donne la tendance du marché dans le domaine des salles de vente et des foires. Arts Antiques Auctions existe depuis 1971, d'abord sous la forme d'une édition bilingue, AAA pour Arts Antiques Auctions, et depuis septembre 2007 en tant que COLLECT Arts Antiques Auctions, disponible tant en version néerlandaise que française.

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