Presse
Jaquette Joan Baez en tête à tête

Joan Baez en tête à tête

  • magazine : L'événement
  • numero : 17 - 1967
  • date : 01 juin 1967
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Tête à tête avec Joan Baez

    Joan qui avait mal au cœur, dormait dans une autre chambre. Au salon d'un hôtel de l'avenue Kléber, nous étions neuf assis en rond, la tribu Joan Baez et moi-même : le père et la mère, Ira, le capitaine des non-violents, sa femme, la secrétaire de Joan, Greenhill (colline verte qui portait un chandail vert) l'impresario, sa femme, un familier israélien, et un autre que je ne situais pas. Je pensais à une chanson de Joan.

    par Emmanuel d'Astier
  • Le livre noir du Viet-Nam

    2 650 Américains hors de combat du 14 au 20 mai, les plus lourdes pertes de la guerre : les Marines ont envahi la zone démilitarisée qui séparait les deux Viêt-nam.

  • Paul-Marie de la Gorce : l’enlisement

    VOICI treize ans, la première guerre d'Indochine arrivait à son terme. D ès les années 1947-1950, le gouvernement américain, déplorait d'avoir à soutenir, fût-ce indirectement, les positions françaises dans la péninsule indochinoise : ce soutien risquait d'entacher une réputation d'anticolonialisme. L'Amérique avait cependant pris parti : il s'agissait d'un front de la grande lutte internationale contre le communisme.

  • Georges Marin : l’unite difficile

    La guerre américaine au Viêt-nam ne recueille pas l'assentiment de la France. Pourtant les manifestations de soutien au peuple viêt-namien sont faibles, les organisations qui militent en faveur du Viêt-nam agissent en ordre dispersé.

  • Moyen- Orient qui veut la guerre ?

    Depuis vingt ans, les pays arabes n'ont jamais accepté l'existence d'Israël. Battus en 1949, battus en 1956, cherchent-ils aujourd'hui à jouer la troisième manche ?

    par Ernest Milcent
  • L’héritage des notaires

    Douze notaires en prison : sont-ils des victimes de l'époque ? Le notariat, qui exerce un service public, est encore une corporation privilégiée. Au XXème siècle, à quoi servent les notaires ?

    par Julien Fanjeaux
  • La presqu’île Angleterre par

    L'Angleterre entrera-t-elle dans le Marché Commun ? Wilson reconnaît que les obstacles sont formidables. Mais pour de Gaulle, c'est l'indépendance de l'Europe qui est enjeu.

    par Virginie Henry
  • Les trois glorieuses de la Vème

    16 mai, conférence de presse du Général de Gaulle, 17 mai, grève générale, 20 mai, vote sur la censure à l'Assemblée Nationale : la France a vécu ses trois glorieuses de politique intérieure.

    par André Philip , Danielle de Burjery
  • André Philip : lendemains électoraux

    La France traverse actuellement une crise d'infantilisme politique, due aux multiples erreurs commises ces derniers mois, tant par la majorité que par l'opposition.

  • Mort pour un abattoir

    23 mars, un homme est assassiné : Gaston Buisson, maire de Blargies, conseiller général de l'Oise. L'affaire Buisson commence. Elle fera surgir les vieilles haines entre familles et clans de Picardie. Les enquêteurs soupçonnent les chevillards ; ils en arrêtent deux, le père et le fils : Marceau et Maxime Duhamel. Le 19 mai, le fils est libéré ; le père, semblable au patriarche redouté de Lurs, tient tête.

    par Pierre Linde
  • Grèce : le gouvernement du mépris

    15 000 arrestations, ordre et morale : avec l'appui du roi, les nouveaux dirigeants grecs appliquent leur philosophie fascisante. L'Amérique et ses services secrets ne sont pas innocents. L'opposition prépare une république.

    par Jean-Pierre Cornet
  • Lyon - Sochaux : “c’est bon, c’est bon”

    Coupe de France de football : vous décidez de vous donner, de croire à l'engagement total de ces garçons qui jouent pour la gloire. Vous vous interrogez sur l'intérêt de ce genre d'exercice : il n'y avait pas à aller au Parc des Princes

    par François Chatelet , Max Dordive
  • Les rêves de M. Pisani

    Dans les trente-cinq années qui viennent, la France aura vingt millions d'habitants supplémentaires : nous devrons créer de toutes pièces de nouvelles cités. A l'heure actuelle, nous bricolons et nous creusons des villes que l'histoire avait mis des siècles à modeler. La France est laide et mal commode. « Monsieur le Ministre, notre pays pourra-t-il sortir du XIXe siècle et préparer le XXIe ?» Edgard Pisani répond.

  • Malfaiteurs à cinquante centimes

    Moyen de travail et parfois d'amusement, le téléphone peut aussi devenir une arme d'agression aux conséquences redoutables. Chaque jour le commissaire Amai reçoit les plaintes de nombreuses victimes. La justice a décidé de s'en mêler.

    par Antoine Gleize
  • La voiture à pile

    Le moteur à explosions de l'automobile est bruyant, sale et malodorant : il est déjà responsable de 30 à 35 % de la pollution atmosphérique des grandes villes occidentales. Cette mécanique récalcitrante va-t-elle céder la place au moteur électrique ?

    par Pierre-Charles Pathe

A propos du magazine

L'événement
L'événement L'EVENEMENT a été fondé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie. Né en 1900, mort en 1969, ancien officier de marine, écrivain flottant entre l'extrême droite et l'extrême gauche, il devient sous l'Occupation le fondateur de Libération, l'un des trois grands mouvements de la Résistance. Il se retrouve commissaire à l'Intérieur du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger et ministre de l'Intérieur à la Libération. Il dirige le quotidien <i>Libération</i> de 1944 à 1964 et se rapproche du PC. Dans les années 60, il s'éloigne du parti communiste et se rapproche du général de Gaulle. Dans ses livres, <i>Sept fois sept jours, Les Grands, Sur Staline</i>, il se distingue dans l'art du portrait. Il commente l'actualité du mois dans une émission de télévision célèbre <i>"le quart d'heure d'Emmanuel d'Astier"</i> et lance en 1966, un mensuel, <i>L'événement</i> avec Pierre Dumayet, Pierre Viansson-Ponté et Bernard Kouchner. "Nous en débattions. Est-il possible de choisir l'essentiel et d'y jeter le regard de Candide ? Nous tombons d'accord. <i>L'événement</i> ne serait ni une revue ni un journal : un petit livre qui entrerait chaque mois dans notre bibliothèque... un petit livre à aimer tout de suite et à garder pour la suite."Mais en 1969, après 36 numéros, d'Astier meurt et <i>L'événement</i> avec lui, moins d'un mois et demi après le départ du général de Gaulle.

Dans la même catégorie