Jonas Kaufmann
- magazine : Opéra Magazine
- numero : 116 - 2016
- date : 06 avril 2016
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Jonas Kaufmann
Contraint de renoncer, pour
raisons de santé, à la nouvelle
production de Manon Lescaut
au Met, en février-mars
dernier, le ténor allemand
reprend progressivement
le cours de ses activités.
Parmi les temps forts des
semaines à venir, Tosca à
Vienne, Die Meistersinger
von Nürnberg à Munich, et
deux concerts à Paris, au
Théâtre des Champs-Élysées :
les Wesendonck-Lieder, le
19 mai, et Das Lied von der
Erde, le 23 juin. Également
en ligne de mire, la sortie de
trois nouveaux DVD chez
Sony Classical, filmés en 2014
et 2015 : An Evening with
Puccini, La forza del destino
et Cavalleria rusticana/
Pagliacci. S’agissant de la plus
grande superstar actuelle dans
l’univers de l’opéra, faut-il
s’étonner d’une actualité aussi
riche ? Jonas Kaufmann, dans
tous les cas, entend bien ne pas
devenir prisonnier du système
et, comme il l’explique à
Opéra Magazine, est décidé
à espacer de plus en plus ses
apparitions à la scène dans les
prochaines années. -
William Christie
Après vingt-trois années passées à enregistrer pour d’autres labels, Les Arts Florissants et leur
chef fondateur reviennent chez l’éditeur des débuts, avec une nouveauté et les sept premiers
volumes d’une collection de rééditions. Retour sur une aventure commencée en 1979... -
Michel Franck
Le directeur général du Théâtre des Champs-Élysées explique ses choix pour la prochaine
saison qui, en ce qui concerne l’opéra, proposera deux nouvelles productions, deux reprises,
un spectacle en tournée et de passionnantes versions de concert. -
Rani Calderon
À partir du 3 mai, le chef israélien sera au pupitre d’une nouvelle production des Pêcheurs
de perles de Bizet, à l’Opéra National de Lorraine. Un univers musical très différent de celui
de l’Orfeo ed Euridice de Gluck, qu’il dirige à Nancy jusqu’au 7 avril. -
Irina Lungu
Du 20 avril au 30 mai, la soprano russe, pour ses débuts à l’Opéra National de Paris, incarne
Gilda dans la nouvelle production de Rigoletto. Des premiers pas très attendus pour une
cantatrice déjà habituée des grandes scènes internationales. -
François Paris
À partir du 19 avril, au Théâtre Graslin, le compositeur français propose Maria Republica,
opéra pour sept chanteurs, quinze musiciens et électronique, sur un livret de Jean-Claude Fall,
tiré du roman éponyme de l’écrivain d’origine espagnole Agustin Gomez-Arcos. -
Jean-Christophe Keck
Le chef et musicologue français, responsable des éditions critiques d’Offenbach chez Boosey &
Hawkes, vient de mettre la main sur des partitions inédites, qui confirment de nombreuses
hypothèses émises jusque-là sur le contenu du chef-d’oeuvre inachevé du compositeur. -
Alix Le Saux
La mezzo-soprano française, qui a interprété le rôle-titre de L’Enfant et les sortilèges, cette
saison, au Théâtre des Champs-Élysées, intègrera la troupe de l’Opéra-Comique à l’occasion
de sa réouverture, la saison prochaine. -
Un nouveau Rigoletto à la Bastille
Avec 1 215 représentations à ce jour, le chef-d’oeuvre verdien est le deuxième titre le plus
souvent joué dans l’histoire de l’Opéra de Paris, derrière Faust. Depuis 1885, les plus grandes
vedettes de l’art lyrique, françaises aussi bien qu’étrangères, se sont illustrées dans Rigoletto,
Gilda et le Duc de Mantoue, dans des mises en scène malheureusement conventionnelles. Il
était indispensable, après seize années de service, de remplacer le poussiéreux spectacle de
Jérôme Savary à l’Opéra Bastille, donné pour la dernière fois en 2012. C’est donc dans une
production entièrement nouvelle, signée Claus Guth, qu’à partir du 11 avril, le public parisien
retrouvera l’un de ses ouvrages préférés. -
Cologne
Un Opéra en pleine
rénovation