José Evangelista
- magazine : Circuit
- numero : 273 - octobre 2017
- date : 01 octobre 2017
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
José Evangelista
Ou l’ouverture sonore à l’Autre
-
Un entretien avec José Evangelista
Composer, enseigner et diffuser à
la rencontre des musiques du monde. -
Zad Moultaka
Les figures multiples de l’hétérophonie dans la musique de Zad Moultaka
-
Sous les eaux demeurent les mots
« Sous les eaux/demeurent les mots [Bajo el agua/Siguen las palabras] ». Comme si le langage provenait de la nature, et d’une nature cachée. La strophe continue : « Sur les eaux/une lune pleine [Sobre el agua/une luna redonda]. » Un enfant voit la scène, les deux lunes – l’astre et son reflet – et s’exclame : « Nuit, frappe tes cymbales [¡Noche ; tocas los platillos !]1. » La musique, elle, serait donc flottante dans l’azur nocturne.
-
Concours international de composition du Festival Présences à Shanghai (2008-2010)
Le moment où le Québec a rayonné en Chine par sa création musicale
-
Moi
Un autoportrait par
José Evangelista -
José Evangelista’s Clos de vie and Alap & Gat
Monody-based Compositions
-
Claude Vivier ou la machine désirante, de Robert Richard
Montréal, Varia, 2017, 204 pages.