Presse
Jaquette Julie Depardieu

Julie Depardieu

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 46 - 2014
  • date : 09 mars 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Julie Depardieu

    Longiligne, blonde comme les blés, avec deux nattes ou un chignon, elle a tout d’une étudiante. Julie Depardieu joue en ce moment au théâtre. Michel Fau l’a choisie pour incarner sa Célimène dans Le Misanthrope de Molière. Géniale dans la scène des portraits dit-il d’elle, l’actrice n’a pas peur de souffrir de la comparaison avec son personnage. Elle s’amuse même à en jouer. Que Célimène dise du mal de tout le monde, c’est tellement humain. Elle comprend moins son côté coquette, qui veut se faire aimer de tous. "Le meilleur moyen de plaire c’est justement de ne pas chercher à plaire". Moulin à paroles, bourré de charme et de contradictions, elle parle sans fard, avec lucidité et franchise, toujours critique sur elle-même. Rien n’égalera jamais pour elle la perfection de la musique classique qu’elle écoute à longueur de journée. Fille "du plus grand acteur de France", sœur d’un génie disparu trop tôt, la barre était placée si haut que Julie Depardieu avait tout pour faire un Alceste. Aujourd’hui, entourée de tout un uni- vers bien à elle, fait d’opéra, d’histoire et de poésie, elle pourrait bien un jour posséder le charme tranquille et rassurant de Philinte.

    par Hélène Chevrier
  • Eddy & Fred

    Un Singe en hiver, c’est d’abord un roman d’Antoine Blondin publié en 1959, devenu culte en 1962 grâce au film d’Henri Verneuil et aux dialogues de Michel Audiard. Stéphane Hillel en monte une version théâtrale avec Eddy Mitchell qui reprend le rôle créé par Jean Gabin et Fred Testot celui créé par Belmondo, le fameux singe égaré en hiver

    par Hélène Chevrier
  • François Orsoni

    Un professeur d’histoire-géographie découvre des propos racistes dans le devoir d’un de ses élèves "tous les nègres sont fourbes, lâches et fainéants". On est dans l’Allemagne nazie des années 30 et Jeunesse sans dieu est le dernier roman d'Ödön von Horváth.

    par Hélène Chevrier
  • Thomas Bellorini

    Thomas Bellorini, frère jumeau de Jean, est musicien. Depuis quelques années, il s’intéresse au théâtre, qu’il traite de façon musicale. A la périphérie est sa troisième mise en scène. Ce deuxième texte de Sedef Ecer est un conte sur le rêve d’un avenir meilleur qui se transmet entre deux générations.

    par Hélène Chevrier
  • Grégori Baquet, une grand respiration

    Il mène une carrière atypique, alternant répertoire classique et contemporain, grands projets et petites formes théâtrales. Grégori Baquet est capable de tout, et surtout de relever de grands défis. Il s’installe au théâtre des Déchargeurs avec Un Obus dans le cœur, un monologue de Wajdi Mouawad.

    par François Varlin
  • Sarah Biasini

    Après Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig, Sarah Biasini jouera Bash, sous-titrée "latterday plays", l’une des premières pièces de l’auteur américain Neil Labute. Un drame plein de noirceur dans lequel les personnages "confessent" leurs crimes. Un nouveau défi pour la fille de Romy Schneider.

    par Nathalie Simon
  • Charlotte Rondelez

    Un jeune homme, surnommé La Peste, installe un régime totalitaire dans un pays plombé par l’inertie. Un homme seul se révolte. Mélange des genres, version allégée de la pièce-fleuve, menée tambour battant par six comédiens pour une vingtaine de personnages : la metteuse en scène reprend Etat de siège d’Albert Camus.

    par Nedjma Van Egmond
  • Benjamin Jungers, le côté obscur de Marivaux

    Rescapés d’un naufrage, deux maîtres et leurs esclaves échouent sur une île où les rôles, rapports de force et de classe sont inversés dans un but thérapeutique. Pour sa première mise en scène, le pensionnaire de la Comédie-Française explore L’île des esclaves et sa violence davantage que son côté commedia dell’arte.

    par Nedjma Van Egmond
  • Blandine Savetier

    Blandine Savetier a trouvé dans Love and Money du dramaturge anglais Dennis Kelly un plaidoyer cinglant pour dénoncer les dérives de nos sociétés économiques. Dans la pièce, consommation à outrance et endettement ont raison de l’amour d’un jeune couple pourtant averti.

    par Hélène Chevrier
  • Florence Thomassin

    Dans Un tramway, elle jouait Stella, la sœur de Blanche Du Bois. Après la rencontre avec Warlikowski, Florence Thomassin a eu du mal à retourner sur scène. Jusqu’à ce qu’une inconnue lui propose le rôle presque muet de la mère de Marguerite Duras dans Un barrage contre le Pacifique.

    par Hélène Chevrier
  • Zabou Breitman

    Dans Comment vous racontez la partie, Zabou Breitman joue une écrivaine qui accepte l’invitation aux Samedis Littéraires de Vilan-en-Volène pour parler de son dernier roman dans lequel l’héroïne a écrit un livre intitulé Comment vous racontez la partie. Une mise en abîme articulée par Yasmina Reza qui signe également la mise en scène de sa pièce.

    par Hélène Chevrier
  • Rodolphe Dana, au bout de Céline

    Deuxième escale en (presque) solitaire pour l’acteur, metteur en scène et cofondateur du collectif Les Possédés. Cette fois, il se plonge dans le roman-monde Voyage au bout de la nuit de Céline.

    par Nedjma Van Egmond
  • Christophe Alévêque, l’actualité sans limite

    En pleine ambiance électorale, Christophe Alévêque officie au théâtre du Rond-Point. L’humoriste présente une revue de presse de l’actualité. Attention, seuls neuf rendez-vous sont prévus. Pour la première représentation, il est entré sur scène en scooter...

    par Enric Dausset
  • Denis Podalydès

    La violoniste Floriane Bonnani rêvait d’un concert-spectacle avec une chanteuse et une pianiste au cours duquel Michel Robin jouerait Les Méfaits du tabac, cette pièce en un acte de Tchekhov. Le comédien a demandé à Denis Podalydès de les mettre en scène.

    par Hélène Chevrier
  • Pascal Greggory

    Cela faisait près de trente ans que Pascal Greggory n’avait pas joué dans un théâtre privé. Muse de Patrice Chéreau, rompu aux visions esthétiques et politiques de son mentor, il se confie difficilement à d’autres mains. La disparition de Chéreau en octobre l’a contraint à aller de l’avant. On le retrouvera fin mars dans L’Aide-mémoire de Jean-Claude Carrière à l’Atelier face à Sandrine Bonnaire.

    par Hélène Chevrier

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie