Presse
Jaquette Justice for Michael Wade Lawson

Justice for Michael Wade Lawson

  • magazine : Inter
  • numero : 54 - 1992
  • date : 01 septembre 1992
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • De la désintégration comme modalité

    Après de longues années d'attente et de vives polémiques on s'apprête finalement à agir dans Saint-Roch... au cœur de la partie basse du centre-ville québécois.

    par Luc Lévesque
  • Débouler, flotter... heureusement

    Le tracé imaginant. L'opération progressive de Cécile Létourneau sur plus de trente jours a composé une résidence d'art faite de traits dessinés, de fil tendu dans l'espace, d'écrits au murs, de dégoulinures délicates aux paliers et marches et d'une démarcation.

    par Guy Sioui Durand
  • D’Iberville à la Havane : une maison québécoise dans la plus grande des Caraïbes

    S'il a été fréquemment salué au Québec comme « le plus fameux héros militaire » qu'ait produit la Nouvelle-France, Pierre Le Moyne sieur d'Iberville n'a peut-être pas toujours été perçu en ce pays dans toute sa dimension de héros des Amériques.

    par Jean-Guy Allard
  • Radio Rethnik

    Radia 89,9/Radio Free Banff renaît de ses cendres au beau milieu de la Walter Phillips Gallery, résurrection orchestrée par Daina Augaitis et Dan Lander.

    par Jocelyn Robert
  • Sur les Grands Perturbateurs III

    À mesure que j'enjambe le couloir, la lumière trop blanche m'aveugle. J'appréhende les deux salles où s'alignent et s'alitent Les Grands Perturbateurs III de Guy Blackburn.

    par Guy Sioui Durand
  • Mustang cheeks, Tammy Forsythe

    En assistant à cette chorégraphie très réussie de Tammy Forsythe présentée en collaboration avec ses quatres danseuses Susie Ramsey, Catrina Vonradecki, Sioned Watkins, Leanne Dyer, je me suis souvenu de la description que Roger Caillois fait de la fête : « La masse humaine, grouillante, ondule en pilonnant le sol, pivote par secousses autour d'un mât central.

    par Isabelle Choinière
  • Projet d’une tour multifonctionnelle pour artistes

    L'idée de construire une tour est née de la configuration même du site, une parcelle triangulaire au coin des côtes Samson et des Glacis.

    par Robert Gagnon
  • Orlan

    Voici un dossier sur Orlan qui relate sa problématique de transformation corporelle comme pratique artistique. Suite à sa proposition, nous reproduisons des textes qui sont parus dans le numéro 23/24 de la revue française Vie sociale et traitements.

    par Charles Dreyfus
  • Fremd im eigenen Körper sur Orlan

    S'il est une base pour la phénoménologie de l'être, c'est bien l'idée qu'il n'est rien qui soit plus familier que mon propre corps. Rien de plus intime, rien de plus secret, rien de plus profond. L'agent médical n'y pénètre qu'en occasionnel technicien et n'en comprend que la fonctionnalité.

    par Abraham A. Moles
  • A la grâce d’Orlan

    Assistant d'Orlan, Stéphane Napoli relate ici le déroulement de l'une de ses opérations. Quand le décorum (danse, musique, littérature, mode) vient sublimer l'acte chirurgical. Ou le récit d'une sanglante théâtralisation. Lecteurs sensibles s'abstenir...

    par Stéphane Napoli
  • Noms de Dieu!

    Il y a dans le mythe de la Genèse qui gouverne la représentation judéo-chrétienne de notre origine, une étrange scène concernant la nomination des plantes et des animaux : Dieu charge Adam, le premier homme, de cette tâche, et l'on peut voir sur quelques tableaux la scène de ce passage en revue.

    par Desmons
  • 25 artistes exposent dans 25 lieux publics de Québec

    La rue Cartier dans Montcalm, la rue Saint-Jean dans le faubourg Saint Jean-Baptiste, la même artère dans le Quartier latin, la rue Saint-Paul et ses alentours au Vieux-Port et la rue Saint-Joseph dans le quartier Saint-Roch sont devenues les confluents du dispositif-trajet Poisson d'avril.

    par Guy Sioui Durand
  • Entre la naissance et la persistance : l’éthique sculpturale au Québec, 1946-1961

    Un chasseur, c'est connu, doit avoir plusieurs cordes à son arc. Voici donc un curieux texte. A l'origine il se veut compte rendu du catalogue qui accompagna l'exposition La sculpture au Quebec, 1946-1961.

    par Guy Sioui Durand
  • La performance à Québec : un deuxième souffle

    L'idée de la performance fait son chemin à Québec. Elle déborde le contenant habituel formé surtout par des activités comme Réparation de Poésie de Jean-Claude Gagnon et les Festivals d'In(ter)vention organisés par le centre en art actuel Le Lieu, souvent en collaboration avec Obscure.

    par Jean claude Saint Hilaire
  • Le coeur électrique : description d’un système micro-macroscopique

    Du 5 au 22 décembre 1991, Jean-Claude Saint-Hilaire présentait au Lieu, à Québec, sa plus récente installation : Le Cœur électrique.

    par André Trottier
  • La Parole-Acte III

    Au seuil de ses premiers essais en Réparation de poésie, il s'agissait d'abord et avant tout pour l'instigateur Jean-Claude Gagnon « d'étendre
    la poésie à toutes les activités artistiques », de l'acheminer dans « des directions multiples et diversifiées ».

    par André Trottier
  • Les arbres de Vaillancourt en forêt améridienne

    Trois forces, concernant l'histoire, la solidarité avec les Amérindiens et l'inversion artistique des contextes sculpturaux, font de la première manifestation solo d'Armand Vaillancourt à Québec au Lieu, centre en art actuel, une manoeuvre d'envergure.

    par Guy Sioui Durand

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie