Justice transformatrice
- magazine : Multitudes
- numero : 88 - 2022
- date : 28 septembre 2022
- catégorie : Monde & société
Sommaire
-
Des élections à la guerre d’Ukraine et vice-versa
Victoire à la Pyrrhus
-
La guerre fait bifurquer
La guerre ukrainienne est née comme une guerre contre le peuple, mais en rai- son d’une résistance inattendue, elle a pris la forme d’une guerre du peuple ou populaire prolongée, comme dans la Chine occupée par le Japon impérial. Elle s’inscrit dans la lutte pour l’autonomie d’un peuple multiethnique et multilin- guistique marqué par une longue histoire de résistance à la domination impé- riale des Russes, des Soviétiques, des Ottomans, des Lituaniens-Polonais, des Autrichiens ou des Allemands. Elle s’inscrit également dans la courte histoire des Printemps de la dernière décennie, puisque les forces démocratiques libé- rées par le mouvement Maïdan sont encore combattues par le Parti de l’Ordre de notre époque. Parti de l’Ordre russe ou proxys poutinistes dans d’autres pays convergent, voient des fascistes où il y a des militants qui se battent pour les mêmes libertés revendiquées dans le cycle de 1968: libertés du corps, de la sexualité, de l’expression, du travail non subordonné.
-
Faire des parents
Les transparentalités
et la repronormativité d’État -
Solliciter les résurgences
Comment regarder vers le bas sans regarder de haut ? Tel pourrait être le défi qu’explore la photographe Maryvonne Arnaud au fil des terrains qu’elle parcourt depuis trois décennies.
-
Abolition, justice, transformation
Les vies noires comptent. Au début de l’année 2020, ces mots viralisent la médiasphère mondia- lisée, entraînant dans leur sillage une reconnaissance inédite du racisme systémique inscrit au cœur de la modernité/colonialité. La complicité de l’État-nation colonial et de ses institutions se donne en slogans : sur des pancartes, dans des manifestations un peu partout dans le Nord global, on lit des appels à abolir la police, à abolir les prisons, à abolir le capitalisme carcéral.
- Litanie pour la survie
-
Pensées impensables
La culture de la dénonciation au temps du covid-19
-
Nous réapproprier nos conflits
Parler de justice transformatrice en contexte français comporte plusieurs difficultés. Tout d’abord, les pratiques de justice transformatrice qui y sont nommées en tant que telles sont rares voire inexistantes. D’autre part, les écrits théoriques traitant de ce sujet en français se concentrent principalement sur ce qui se fait aux États-Unis. Pour autant, on peut soutenir qu’il existe une diversité de pratiques transformatrices en France, non désignées comme telles. La justice transformatrice française reste donc à écrire au niveau théorique et un réel travail militant d’archivage de pratiques est à entamer. Dans cet article, nous proposons un bref aperçu des difficultés soulevées par la transposition de pratiques de justice nord-amé- ricaines en contexte français, pour ensuite penser l’importance de la réappropriation des conflits à l’échelle communautaire, et pour enfin présenter quelques aspects des pratiques du collectif Fracas, un collectif formé en France en 2019 pour accompagner les personnes et collectifs en situation de conflit.
-
Phallicisme et abolition
Repenser la justice transformatrice à partir des Black Male Studies
- Justice et auto-défense sans l’État dans le Rojava kurde
-
Rencontrer les inapproprié·es
Liminalité de la Justice et de la Réconciliation au Canada