Kent Nagano
- magazine : Opéra Magazine
- numero : 115 - 2016
- date : 02 mars 2016
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Kent Nagano
Directeur musical de l’Orchestre
Symphonique de Montréal et du
Staatsoper de Hambourg, le chef
américain veille, des deux côtés
de l’Atlantique, à équilibrer
son calendrier, en réservant
toujours une place de choix à
l’opéra. En 2015, il a ainsi gravé
la première véritable intégrale
de L’Aiglon de Jacques Ibert et
Arthur Honegger, avec l’OSM
et une brillante distribution
francophone, emmenée
par Anne-Catherine Gillet.
Le disque sort ce mois-ci,
célébrant le retour de l’OSM
au catalogue Decca. -
Michel Tabachnik
Le 15 mars, Benjamin, dernière nuit, sur un livret de Régis Debray, ouvre le festival organisé
chaque saison par l’Opéra de Lyon, intitulé cette année « Pour l’humanité ». Le « drame
lyrique » du compositeur et chef suisse évoque la fin tragique de Walter Benjamin, en 1940. -
Daniele Rustioni
Le jeune chef italien n’entrera en fonctions qu’en septembre 2017, mais l’histoire d’amour
entre l’Opéra et lui a déjà commencé. Confirmation le 16 mars, avec une nouvelle production
de La Juive, mise en scène par Olivier Py, dans le cadre du festival « Pour l’humanité ». -
Patrice Caurier, Moshe Leiser
À partir du 4 mars, à Nantes, puis du 4 mai, à Angers, le duo franco-belge signe une nouvelle
production de Don Giovanni dans une maison chère à leur coeur. Au même moment, Cecilia
Bartoli reprend leur mise en scène du Comte Ory à l’Opéra de Zurich. -
Olivier Lexa
Les 11 et 13 mars, à La Criée-Théâtre National, l’un des plus grands spécialistes actuels de
Francesco Cavalli, auquel il a consacré une biographie, met en scène, avec Jean-Marc Aymes
au pupitre, la résurrection de L’Oristeo, « dramma per musica » créé à Venise, en 1651. -
Wolfgang Mitterer
Après Massacre, représenté avec succès dans plusieurs villes françaises, entre 2008 et 2015, le
compositeur autrichien propose son nouvel opus lyrique : Marta. Lever de rideau, le 13 mars, à
l’Opéra de Lille, qui l’a commandé, avec l’Ensemble Ictus, dirigé par Clement Power. -
Eve-Maud Hubeaux
Du 24 mars au 6 avril, la mezzo franco-suisse, qui vient d’aborder Carmen à Klagenfurt,
incarne Ursule dans la nouvelle production de Béatrice et Bénédict signée Richard Brunel,
dans le cadre de la saison « hors les murs » de la Monnaie. -
Madame Chrysanthème
Le 23 mars, en version de concert, avec Annick Massis dans le rôle-titre,
l’Opéra de Marseille redonne sa chance à une partition oubliée d’André
Messager, tirée d’un roman de Pierre Loti ayant également servi de source
d’inspiration à Puccini pour Madama Butterfly. Intitulée « comédie lyrique »,
Madame Chrysanthème a vu le jour à Paris, en 1893, avant de connaître
quelques reprises sporadiques jusqu’aux années 1920. Puis le silence, à
l’exception d’un concert de la RTF en 1956, avec Janine Micheau en tête
d’affiche, dont Malibran Music a publié l’écho en CD. -
Denise Duval
Disparue le 25 janvier
dernier, à l’âge de 94 ans,
la soprano française
demeurera pour l’éternité
la cantatrice préférée de
Francis Poulenc, dont elle
a créé les trois opéras :
Les Mamelles de Tirésias,
Dialogues des Carmélites
et La Voix humaine. Un
partenariat amical et
artistique qui a durablement
marqué l’histoire de l’art
lyrique dans la deuxième
moitié du XXe siècle.